Il fut un temps où Marine Le Pen était soupçonnée et même accusée d’être pro-russe, poutinienne, et anti-européenne. Avec Jordan Bardella, le Rassemblement National modifie fortement sa doctrine. On en veut pour preuve les propos qu’il a tenus devant les lecteurs de Politico hier… Aucune marque d’allégeance à l’ami américain n’a été oubliée.
Sur le ralliement quasi-complet de Jordan Bardella à la cause atlantiste, on ne peut pas faire mieux que de reprendre le résumé de son intervention donné par Politico :
JE RESTE. Si “la guerre [en Ukraine] est toujours en cours” en 2027 et que le RN arrive au pouvoir, il ne sortira pas du commandement intégré de l’Otan. Bardella a ainsi remis en cause une mesure défendue jusqu’ici par Marine Le Pen — y compris lors de l’élection de 2022.
Nouvelle donne. “Le programme qu’on a toujours défendu sur l’Otan […] ne tenait pas compte de la guerre. On ne change pas les traités en période de guerre”, a justifié Bardella. Précisons toutefois qu’au moment de la dernière campagne présidentielle, la guerre en Ukraine avait déjà commencé.
“Plutôt” Donald. Le président du RN a reconnu qu’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche “ne serait pas forcément dans l’intérêt des Français”, en citant “les droits de douane sur les exportations viticoles françaises”. Ce qui ne l’a pas empêché d’affirmer qu’entre Joe Biden et Donald Trump, son “cœur penche plutôt pour Trump”. “Les dernières images de Biden ne sont pas très rassurantes”, a-t-il noté.
JE NE SORS PLUS. Autre coup de canif dans le programme présidentiel de Marine Le Pen : alors que la candidate proposait une sortie pure et simple du marché européen de l’électricité en 2022, Jordan Bardella préfère modifier ses règles de fonctionnement — sans guère plus de précisions.
En misant sur le nucléaire (encore plus), Bardella a dit vouloir faire de la France un “paradis énergétique”. Et pour lui notre pays a déjà “fait sa transition énergétique”. Le nucléaire ne représente pourtant aujourd’hui que 40 % de l’énergie consommée — et les énergies fossiles comptent toujours pour 47 %.P
Politico
Voilà, voilà. Que n’avez-vous pas compris dans tout cela ?
Bardell se mélonise encore plus rapidement que Meloni,il n’est pas c ertains que les électeurs du RN apprécient cette normalisation hâtive. Le courage en politique est la marque des hommes d’état, Bardell est un copier coller d’Attal!
Effectivement, Meloni avait attendu d’être élue pour se dégonfler, le RN de la le Pen de de sa lessive Bardella prend les devants, et ça risque bien de lui couter cher.
Si vous pensiez qu’au RN, ils avaient des convictions, vous allez avoir une mauvaise surprise : ses membres préfèrent avoir une place au chaud près de la gamelle plutôt que défendre les intérêts des Français.
Quant à la patronne, elle risque deux surprises : se retrouver après son procès inéligible pour 2027 et recevoir un coup de couteau par Bardella.
Ces remarques valent aussi pour Reconquête : Strasbourg est un paradis où le pognon des lobbies coule à flots.
Si après les législatives qui ont permis au RN d’avoir un certain succès il est difficile de nier aujourd’hui que ce parti est totalement inutile.
Il était inutile avant mais on pouvait avoir le doute qu’il ne serve pas uniquement à contester.
Avec 89 députés et son inaction complète il est clair dorénavant que ce parti est aussi inutile que le PS et les LR.
Comme dit plus haut quand on est proche de la bonne gamelle on sait à qui on doit allégeance.
Triste monde.
Bardella se transformerait-il en Bordella ? Peut-être est-ce une manière d’avancer masqué ? de prendre le pouvoir et puis de montrer son vrai visage anti atlantiste ? Sinon à quoi servirait le RN ? Renonciation Nationale ?
Comme dit plus haut, ce parti ne sert à rien. C’est une illusion de choix
Avec 89 députés ils pouvaient nous montrer quelque chose… alors en Europe où on ne verra pas grand chose ce sera encore pire
Voilà des déclarations désastreuses !Pour Les Français qui restent attachés à leur indépendance, c’est désespérant.
C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend. (Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire)
Pour résumer disons que je suis d’accord avec la plupart des commentaires qui précèdent !
Bardella est manifestement un petit valet inculte et donc extrêmement NOCIF !
Que DIEU nous protège de la crédulité des autres incultes qui devraient bientôt voter.
Monsieur Zemour et madame Maréchal
sauront-ils s’éloigner de l’enfer de la HYÈNE
et honorer JEANNE DE FRANCE ?
Les naïfs comprendront ils à temps qu’ils vont encore se faire gruger par les RN, Reconquête et consorts ? Rien n’est moins sûr…
Faisons acte de prosélytisme des fois que…
L’oncle Sam à deux mains.
Chacune dans le cul de ses deux marionnettes du moment.
Il parait même qu’assurément, un de ces deux guignols adore cela.
Depuis que le vieux JMLP a cédé le Fn à sa fille, ce parti est devenu une vrai” girouette, qui so”oriente au jour le jour selon le vent du moment. Un vrai repoussoir!
Étonnante, surprenante, cette propension du RN à s’auto-saborder à l’approche d’une potentielle mise en lumière électorale.
Bon, après, le parlement européen, nous savons le poids qu’il pèse…
Indice comme quoi le parti ne sent pas très bon : un ami qui s’est récemment inscrit (à 49 piges, il n’a jamais voté) sur les listes m’a dit qu’il allait probablement voter RN.
Acheter la rumeur, vendre la (fausse) bonne nouvelle…