Nous continuons, durant cette semaine de Pâques 2024, notre exploration de la piété mariale, en particulier celle des Français. Je reviens aujourd’hui sur un sujet que j’ai déjà traité au début de la Guerre d’Ukraine: la fixation – amoindrissante pour la foi – sur Notre-Dame-de-Fatima. Une apparition mariale porteuse d’un message qui eut une énorme portée en son temps; mais qui devrait appartenir au passé alors que de nombreux catholiques sous influence américaine (inconsciente?) en feraient presque un “cinquième évangile”. En réalité, l’attachement exagéré au message de Fatima en dit long sur les biais du christianisme “occidentalisé”
Le 2 mars 1922, le pape Pie XI publiait une lettre dont le titre était (selon les premiers mots du texte latin): Galliam Ecclesiae Filiam:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
C’est curieux. En développant le thème de la dévotion mariale en France, vous ne mentionnez pas la consécration de la France à Notre Dame par Louis XIII en 1638. Cela a quand même établi le 15 août comme fête “nationale” (le terme n’est pas très juste mais je n’en trouve pas d’autre) jusqu’à la Révolution et donc particpé grandement à la dévotion à Marie.
Encore merci à monsieur Husson. Pourquoi nos prêtres à l’occasion des homélies n’abordent pas ces sujets de nature à redonner la foi ( le cardinal Danielou se plaignait de l’effondrement de la foi dans le clergé). Je constate un nouveau miracle, celui du CdS qui réunit 2 personnages aux croyances diamétralement opposées mais tout les deux sont à la recherche de la Vérité.
Merci de cette publication. Elle est passionnante.
Ce qui me frappe, c’est qu’il y est beaucoup question de la Russie, ce qui aujourd’hui ne saurait nous être indifférent.
Votre citation : ” à commencer par le le Portugal resté en dehors de la Première Guerre mondiale. ”
Extraits Wikipedia :
” 1916-1918 : Le Portugal dans la guerre
Lorsque le Portugal accède à la requête britannique de confisquer les navires allemands amarrés dans les ports portugais, l’Allemagne réagit en déclarant la guerre au Portugal, ce qui oblige le pays à entrer en guerre.”
“Bilan humain :
Le Portugal a enregistré 7 222 morts (1 689 en France et 5 333 en Afrique) 13 751 blessés et 12 318 prisonniers de guerre ou disparus. Les sous-marins allemands ont coulé 96 navires portugais et en ont endommagé 5 autres.
On estime a 220 000 morts indirectes au Portugal, 82 000 morts conséquences des privations durant la guerre et 138 000 liés à grippe espagnole.”
Mauvaise planche…
Pourquoi Notre Dame de Fatima, parce que le 13 octobre 2023 il y a eu la femme de l’Apocalypse dans le ciel pour nous avertir de se qui se passait vraiment et de ce qu’il allait advenir du monde.