Dans cet épisode d’Urbi et Orbi, Edouard Husson évoque la question du Suaire de Turin, linceul mystérieux que beaucoup de catholiques considèrent comme un témoignage direct de la crucifixion de Jésus. Ce linceul est-il authentique ? La question se pose depuis longtemps, et Edouard Husson fait le point des débats sur la question, avec, en toile de fond, une problématique essentielle pour la théologie catholique : Jésus était-il vraiment mort lorsque son corps a été déposé de la croix ?
Plusieurs questions essentielles sont soulevées par le suaire de Turin :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Coucou ; merci pour ces explications.
Au fait pourquoi le fond d’écran avec drapeau du 1er Régiment des Grenadiers ?
Probablement une profession de foi bonapartiste ? ????
Il ne faut pas oublier de rappeler que si le saint Suaire de Turin est authentique cela invalide la thèse de Michel Onfray qui pense que le Christ n’a pas existé. Je réalise que je viens de soulever une question qui n’a aucun intérêt dans le débat contemporain.
C’est un débat bizarre, j’aimerai bien une datation carbone 14 pour le covid voire l’ADN des véritables sémites. Et puis que dire du titre : le Christ est-il mort sur la croix ? Quel rapport ? C’est un effet d’annonce pour l’article ? Pendu à une croix par les poignées après une flagellation, difficile d’en ressortir ! Le saint Suaire nous apprend le point des clous : aux poignets et pas dans la paume. Pourquoi une enquête ? Que faut-il prouver ? Vous y étiez ?
Je peux vous dire que c’était terrible et c’est tout. Beaucoup le savent et pas de science, on s’en fout de la science, on ne voit trop ce qu’elle sert et qui elle sert !