Vous êtes nombreux à nous interroger régulièrement sur la doctrine libertarienne elle-même. En quoi consiste-t-elle ? est-elle proche de l’anarchisme ? du libéralisme ? de la pensée libertaire de gauche ? Pour répondre durablement à ces questions, j’entreprends d’ici à l’été un cycle d’explications sur les fondements de la pensée libertarienne. En voici le premier épisode : remplacer l’ordre vertical de la caste par l’ordre spontané.
En quoi consiste, sur le fond, la proposition libertarienne pour changer la société dans le monde d’après ?
J’ouvre ici un cycle d’explications avec un premier exposé sur l’ordre spontané, et en quoi il peut fondamentalement modifier notre façon de vivre au jour le jour.
Pour tous ceux qui n’en peuvent plus de la dictature de la caste, pour tous ceux qui veulent en sortir, mais qui ne savent pas comment.
intéressant
Bonjour. J’aimerais connaître l’adresse du fil télégram caché
Gété
Merci pour ce plaidoyer!
Quelques réflexions complémentaires…
– La société de l’Ancien Régime était, à bien des égards, plus libre que ce que nous vivons. Louis XIV ne s’occupait pas de ce qu’il y avait dans es assiettes des Français.
– la société verticale produit une mentalité d’assisté, et les assistés y prenant goût, finissent par soutenir ce mode d’organisation. Les mentalités prennent du temps pour changer… sauf en cas de choc. Retrouver liberté et sens des responsabilités pourrait-il se produire consécutivement à un effondrement faute de mieux et faute de temps?
– De façon symétrique, de même que l’Etat s’occupe de ce qui concerne nos vies alors qu’il n’y connaît rien malgré toutes les “études” qu’il finance, de même les citoyens lambda qui n’y connaissent rien sur bien des sujets, à commencer par la politique internationale, sont amenés à voter pour des gens aussi incompétents qu’eux dans ces domaines… On voit actuellement le résultat.
– la mentalité d’assisté produit un désintérêt pour la chose publique qui ne peut qu’engendrer les passe-droits et la corruption. Les connivences à haut niveau, bétonnées par le temps, ne seront pas faciles à abattre…
– la démocratie représentative ne peut qu’engendrer la démagogie et l’Etat “providence”. Or, comme le disait justement Ayn Rand, « la différence en l’Etat providence et l’Etat totalitaire n’est qu’une question de temps »… Nous y sommes presque, non?
– l’avachissement dont vous parlez est aussi et d’abord intellectuel et moral. Etudier les “humanités” et apprendre avec Camus qu’ « un homme, ça s’empêche » est fort utile pour obtenir des citoyens vigilants sur leurs libertés. Mais ce n’est pas l’intérêt du pouvoir!
Remercions Eric Verhaeghe pour cette passionnante et brillante réflexion sur l’ordre d’une société, faut il qu’il soit vertical ou horizontal/libertarien ? Personnellement je pense que la dictature est en marche depuis la révolution française, auparavant la société traditionnelle fonctionnait sur le mode des Amish, une des premières lois votées par l’assemblée révolutionnaire était l’autorisation de l’usure. La révolution transféré le Bien défini par la religion à la souveraineté de l’individu et la souveraineté est immédiatement transférée à l’Etat qui doit sans cesse arbitrer les conflits spontanés entre les individus. La dictature ne tarde pas à s’installer. « Moins un pays a de mœurs plus il a de lois » disait Tacite. Je crois que nous devrions nous inspirer de la démocratie Suisse.
Et qui connait mieux la mentalite d’assiste(es) que tous ces senateurs, deputes(es) conseil constitutionel, Assemblee nationale . hein avec leurs voitures de fonction, leurs augmentations de salaires unjustifiees. Oh oui ils en connaissent un bout sur l’assistanat 24/7/365!!!!!!!!!!!