Une légende tenace dans certains milieux veut que la République ait mené un combat de tous les instants (aidée par la franc-maçonnerie et la finance cosmopolite, bien entendu) contre la monarchie et l’Ancien Régime, soudain victimisés. Mais ce “narratif” fait l’impasse le refus des Bourbons et des légitimistes de saisir la perche qui leur était tendue, en 1873, de rétablir la Couronne… “contraignant” ainsi la France à devenir une République. Yves-Marie Adeline, dans sa chronique hebdomadaire de la royauté, nous en rappelle les grandes lignes.
Cet épisode d’Yves-Marie Adeline est important dans la mesure où il rappelle pour quoi la monarchie ne fut pas rétablie en France au sortir du Second Empire, au tournant des années cruciales 1870-1873 :
- les Français avaient élu une chambre majoritairement royaliste
- les familles royales avaient conclu un accord dynastique prévoyant l’accession au trône d’Henri, comte de Chambord
- celui-ci refusa toutefois le drapeau bleu-blanc-rouge et revendiqua le retour au drapeau de la monarchie d’Ancien Régime
- la Chambre vota un amendement reconnaissant l’existence d’une République en France
- aux élections suivantes, les Républicains gagnèrent largement
- c’en était fini du rêve d’un retour à la monarchie
Ça sonne comme “la droite la plus bête du monde”…
La vidéo est très intéressante. On rêverait d’avoir YM Adeline pour professeur d’histoire. Je rajouterai que Bismarck redoutant le retour de la royauté en France a déclaré « je leur collerai la république » pour nous affaiblir. Aujourd’hui la Ve république est agonisante et les mondialistes nous proposent l’euthanasie de la France dans le linceul de l’UE. C’est l’ultime moment pour restaurer le prince Louis de Bourbon. La Russie est un bel exemple, elle a retrouvé son drapeau impérial et une réelle puissance avec le monarque Poutine. Il pourrait créer une nouvelle dynastie russe avec sa fille aînée.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ?
Franchement…
La République FR est un régime défaillant clairement mais de là à revenir à une monarchie…
Déjà séparons totalement la justice de toute forme de contrôle par l’exécutif et élisons de grands magistrats renouvelés régulièrement avec mise en place de jury populaire pour les procès des élus ; ça filerait probablement déjà beaucoup plus droit.
Lorsqu’une loi est votée un juge n’aurait pas le droit d’en modifier le sens avec les jurisprudences ; seul le parlement pourrait intervenir pour modifier une loi etc…
Je crois que la république est en mort cérébrale, vos remèdes n’agiront plus.
C’est sûr que ce n’est pas gagné mais la monarchie oui vous pensez ? Sérieusement ?
Votre admiration de Poutine est quelque peu inquiétante…
C’est certes loin d’être pire que notre animal élyséen mais quand même