Dans la série “Où passe le pognon ?”, Florent Machabert aborde aujourd’hui la question du coût de la dépendance et du vieillissement. Les plus de 75 ans constituent une part grandissante de la population, avec des besoins spécifiques liés à leur perte de dépendance. Combien cette évolution coûte-t-elle à la “solidarité” nationale ? Et quelle somme fait-il provisionner pour préparer son passage en EHPAD ?
Cette capsule fait le point sur différents aspects du vieillissement, de la dépendance et de son coût.
- On retiendra que la dépendance coûte près de 35 milliards à la solidarité nationale aujourd’hui
- Compte tenu des différentes aides versées aux personnes hébergées en EHPAD, il faut compter environ 18.000€ de reste à charge entre l’entrée en établissement et le décès…
18.000 euros serait donc le budget de fin de vie en EHPAD restant à charge pour une personne en fin de vie. Notons que le séjour moyen d’un pensionnaire en EHPAD est de 2,5 ans soit 900 jours. Le budget reste à charge est donc de 20 euros par jour soit 1200 euros par mois, ce qui est le revenu d’une petite retraite. Cela paraît carré.
Cependant une pension complète dans un hôtel modeste revient à 100 euros par jour environ. Il y a donc un système financier bien complexe et peu transparent pour soutenir les EHPAD dont le but est simplement humanitaire.