C’est le genre de nouvelle qui suscite toujours de nombreux commentaires, et même de nombreuses conjectures. Mais, comme le relève le Financial Times, les spéculateurs et investisseurs chinois se ruent littéralement sur l’or depuis plusieurs mois, et tout spécialement depuis le 7 octobre. Reste à savoir si cet appétit est dicté seulement par des considérations financières, ou s’il recouvre des préoccupations plus politiques.
Si vous suivez nos conseils patrimoine depuis l’an dernier, vous avez largement profité de la hausse des cours de l’or. Vous n’êtes pas les seuls ! les investisseurs chinois ont suivi le mouvement. Comme vous le voyez sur ce graphique, leur activité sur le marché de l’or est devenue exponentielle ces dernières semaines.
Pourquoi cet engouement particulier des chinois pour le métal précieux ? Le Financial Times reste indécis.
Bien sûr, la première préoccupation des financiers chinois consiste à protéger leurs actifs contre l’inflation. Mais certaines rumeurs laissent entendre que cette campagne de spéculation sur l’or se fait au détriment des bons du Trésor américains. De là à penser que cette activité obéit aussi à une visée politique qui pourrait être désagréable pour les Etats-Unis, il n’y a qu’un pas.
Pour l’instant, il est urgent de rester vigilant et de ne pas tirer de conséquences trop hâtives. Mais une chose est sûre : continuez à acheter de l’or. Modérément peut-être, mais, en tout cas, ne vendez pas…