Nous évoquons souvent ce sujet : sous la pression de la Commission européenne, le gouvernement devrait annoncer, dans une relative improvisation, des hausses d’impôt après les élections. Selon une rumeur qui court de façon insistante, et dont nous avons eu vent, l’hypothèse d’une hausse de la CSG serait de plus en plus retenue comme la meilleure alternative à un alignement de la fiscalité de l’assurance-vie sur les successions, et à la suppression du prélèvement forfaitaire unique sur les dividendes. Astuce : de même que l’accès à l’assurance-chômage va se durcir, la CSG sur les petites retraites pourrait bien augmenter.
La nouvelle ne ravira pas les retraités, et tout particulièrement les plus modestes d’entre eux : après s’être attaqué aux chômeurs, à la demande de la Commission européenne, Gabriel Attal devrait s’attaquer aux retraités, et tout spécialement aux plus modestes, pour renflouer les caisses de l’Etat sans toucher aux privilèges et aux dépenses somptuaires des fonctionnaires. C’est en tout cas ce que nous rapportent des sources fiables proches du dossier : l’hypothèse d’une hausse de la CSG pour les retraités, notamment serait à l’étude.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le peu que je connaisse en logique économique pour redresser la France voudrait 3 actions : 1/ la création de richesses, laisser les entrepreneurs, sans les décourager, produire de la valeur en créant des emplois. 2/ baisser les dépenses de l’état, a-t-on besoin de financer la guerre d’Ukraine? les ONG qui favorisent l’immigration ? le système de chômage des intermittents du spectacle qui trichent régulièrement ? Le gouffre de l’éducation nationale pourrait être remplacé par le chèque scolaire. 3/ enseigner les bases de l’économie aux français.
Quand finira donc ce harcèlement fiscal, je te prend ton argent quand je veux, je te le rend quand cela me fait plaisir. Quand viendra un président qui ait à coeur de faciliter de dévelopement économique potentiel de tous les français au lieu de s’enrichir par spéculation à vendre leur patrimoine aux banques américaines?
Les retraités la future cible des pouvoirs public en avançant caché avant d’annoncer le mesures impopulaires après les élections Européennes
Les retraités n’iront pas manifester, les fonctionnaires, si…
Je pense que ce pourrait bien être l’inverse.
Beaucoup de retraités sont “à l’os”, et vont finir par comprendre que l’inflation a été “provoquée”, pour rembourser la dette, qu’elle n’est pas arrivée seulement comme ils ont dit à la TV (guerre en U kraine…)
Les fonctionnaires seront de + en + dépendant du “système” :
– par une part croissante de primes “au mérite”,
– par des obligations de service de + en + importantes (jours de carences …),
– par un risque nouveau pour eux, de + en + évoqué, le “licenciement”,
– …
De plus, travaillant dans des métiers qui ont de – en – de sens (au service de l’État , et non au service du public) dans le désordre actuel, leurs velléités de grèves … pourraient bien s’amenuiser.
Les fonctionnaires manifesteront après leurs congés.