Rishi Sunak est-il pressé de quitter le 10 Downing Street pour ne pas avoir à gérer la suite de la guerre d’Ukraine? C’est la seule explication que les analystes politiques trouvent plausible à l’annonce par le Premier Ministre britannique d’élections anticipées. En cherchant à corroborer cette hypothèse, j’ai constaté que les milieux dirigeants londoniens sont actuellement partagés entre deux irrationnels: un esprit bravache qui continue à sous-estimer l’armée russe; et la peur d’une éventuelle guerre, spécifiquement entre la Russie et la Grande-Bretagne.
Le 22 mai, le Premier ministre britannique a surpris en annonçant des élections législatives anticipées pour le 4 juillet 2024, alors qu’il avait la possibilité de laisser l’actuelle mandature aller à son terme, à la fin de l’année. Certains spéculaient sur le fait que Sunak tiendrait les élections le plus tard possible, en espérant combler une partie du retard des conservateurs sur les travaillistes dans les sondages – actuellement il est de vingt points.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Si la Caste sent que les choses lui échappent, en effet, ils vont refiler le (les ?) bébé(s) aux suivants.
De plus, s’ils font volontairement pourrir la situation, les “actuels”, ce que je pense, se feront un plaisir de voir les partis populistes, d’essstaiiime-drouate prendre le relais pour qu’ils se discréditent.
Ainsi, la caste pourra, par la suite, revenir au pouvoir pour régner éternellement…
Très intéressante réflexion sur la politique anglaise, il n’est pas impossible que Macron à la suite du succès du RN aux européennes dissolve le parlement et en cas de victoire du RN il pourrait, comme Sunak, refiler à Bardella la patate chaude de la gestion de la défaite ukrainienne et surtout de la dette française.