Cette année commenceront les jeux olympiques à Paris : ce n’était pas arrivé depuis cent ans, 1924. A cette occasion, le président de la République française a déclaré que la présence du drapeau russe n’y était pas souhaitée, au motif que la Russie est en guerre par procuration avec l’empire américain, auquel la France appartient. Ce n’est pas la première fois que l’on porte atteinte à l’intégrité des jeux olympiques, mais il faut expliquer pourquoi cette récupération politique constitue un recul, parmi d’autres, de notre civilisation.
A l’origine, c’est-à-dire dans l’esprit des Grecs qui les ont fondés, les jeux étaient sacrés, autrement dit inviolables, celui qui par son attitude leur porterait atteinte serait impie, et l’impiété, dans l’esprit de nos pères fondateurs, est le plus grand des crimes, parce qu’il est une insulte aux dieux, et insulter les dieux, ce n’est pas seulement faire preuve d’un orgueil dérisoire, c’est aussi mettre en danger l’ordre du monde, le logos qui régit le cosmos.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Comme d’habitude YM Adeline aborde les questions sous un angle essentiel, oui le monde moderne/profane oublie le caractère sacré des jeux olympiques. Il faut lire ou relire « la violence et le sacré « de René GIRARD , le sacré était là pour atténuer la violence inter humaine, pour Girard la rivalité mimétique entraîne la violence, l’égalitarisme démocratique déchaîne la violence mimétique de la guerre de tous contre tous de l’état de nature d’avant l’institution politique. Le monde occidental sombre dans la barbarie.