Pain blanc, pâtisserie, pâte blanche, pizza… tous ont un ingrédient en commun : la farine blanche. Les farines raffinées sont particulièrement sollicitées en cuisine, en industrie agroalimentaire, et en boulangerie avec des procédés industriels qui enlèvent une grande partie de ses qualités nutritionnelles.
Plusieurs études démontrent d’ailleurs les dangers que ce produit si convoité représente pour les consommateurs !
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Vive Donald Trump????
Hélas, la plupart des boulangers font toute confiance en leur meunier qui leur fournit farines et levains, ou autres succédanés, favorisant en priorité la productivité. Comme client grand mangeur de pain, je les cuisine sans grand succès sur les qualités naturelles de leur pain, du raffinage des farines aux ingrédients conservateurs comme le détestable et toxique nitrite, et les levains artificiels. Le levain naturel, ferment élevé par le boulanger lui-même, n’était-il pas considéré comme la signature du boulanger?
Le pain, je le fais moi-même avec les farines anciennes de mon choix. Au départ parce qu’aucun boulanger n’acceptait de travailler avec de telles farines: d’une part elle sont beaucoup plus difficiles à manier que les farines trafiquées, d’autre part, ils ont des contrats exclusifs avec des grands moulins. Ensuite, non content de faire un bras d’honneur à tous les adeptes du confinement en 2020, j’en ai profité pour sortir mon vieux cabriolet et me balader en France pour trouver de bons fournisseurs, y compris pour les farines. Et depuis, j’ai perdu 20kg sans me priver le moins du monde!