Un accord n’a pas pu être trouvé entre le Rassemblement National et Reconquête. Marion Maréchal invoque la mentalité fermée de son ancien parti. La réalité est plus prosaïque. Reconquête refuse de transiger à 40 circonscriptions après en avoir demandé 60. Et pendant ce temps, Eric Ciotti serait en voie d’obtenir 100 circonscriptions pour LR….
Il y a l’histoire qu’on écrit et l’histoire réelle. Dans le communiqué ci-dessus, Marion Maréchal fait comme si la négociation entre RN et Reconquête avait échoué sur la personne d’Eric Zemmour.
Nos informations sont plus nuancées: Eric Zemmour voulait une circonscription taillée sur mesure. C’est ce que le Rassemblement National a refusé.
Par ailleurs, la vraie négociation a porté sur le nombre de circonscriptions dans lesquelles le Rassemblement National ne présenterait pas de candidats contre des candidats de Reconquête. Marion Maréchal en demandait 60. Le RN était prêt à transiger à 40. Ce qui était généreux vu le rapport de force politique (5,5 contre 33%). Sur ce point essentiel, Reconquête a refusé…oubliant que dimanche en début de soirée Marion Maréchal ou Guillaume Peltier n’en menaient pas large, craignant que les premières estimations, légèrement au-dessus de 5%, laissent place à des dépouillements défavorables.
Marine Le Pen préfère faire affaire avec Eric Ciotti
Marine Le Pen n’a pas de raison d’être émue par l’échec de la négociation avec Reconquête. Au contraire, elle sait qu’à la fin elle absorbera l’essentiel d’un électorat qui votera utile.
En revanche, trouver un accord avec Eric Ciotti est essentiel. Selon nos informations, le RN et le président de LR négocieraient sur une centaine de circonscriptions.
Ma foi une 40aine de circonscriptions pouvaient être intéressant pour un parti nouveau né, partir à la bataille contre l’union (de façade) des gauches cela confirme que nous avons la droite la plus bête du monde. J’avais déjà été choqué par le lâchage contre Fillon par ses collègues LR en 2017, les égos de Juppé et de Sarkozy avaient été trop humiliés.
Grande déception en tant que Membre de reconquête. Il fallait accepter 40 circonscriptions quoi qu’il en coûte pour réussir la droite unie. Quand on a que 5% et aucun député national, on fait preuve d’humilité. Nous allons donc quitter Reconquête pour voter le RN car exit les égos, le plus important est de gagner les législatives
reconquête est un parti conservateur national, son électorat est trés différent de celui plus populaire du front national. Les programmes témoignent de ce conservatisme de reconquête.
Et, conclusion??
Dans un mode de scrutin comme le notre, 5,5% ne sont pas à négliger, loin de là! Mais peut être le RN fait il la même analyse que moi, à savoir qu’il vaut mieux renvoyer une AN sans majorité, en attendant de virer micron et ses racailles aux prochaines présidentielles?
L’accord avec LR est infiniment plus précieux. Il donne au RN une couche de respectabilité supplémentaire. Après cela il deviendra vraiment intenable pour Macron et la gauche de rejouer la musique du “front républicain”.
L’absence d’accord avec Reconquête ne coûtera pas grand chose au RN. En revanche pour Reconquête c’est dévastateur : la plupart de ses candidats seront éjectés dès le premier tour face au candidat RN…