Dans le cadre de nos chroniques de la royauté, Yves-Marie Adeline évoque aujourd’hui la figure d’Henri IV. Face à un pays réuni par les guerres de religion, ce roi haut en couleur parvint à trouver des solutions astucieuses et innovantes pour apaiser les tensions. Ce fut notamment l’Edit de Nantes, qui rétablit la concorde jusqu’à sa révocation par Louis XIV.
Beaucoup de Français imaginent volontiers que la France d’Ancien Régime était un pays serein et uni. Si l’on en juge par les fantasmes que nous lisons régulièrement dans les commentaires sur ce site et sur nos différents supports, il existe une mythologie de l’unité française sous la monarchie absolue.
Pourtant, le règne d’Henri IV, marqué par les guerres de Religion (Henri IV fut témoin, dans sa jeunesse, du massacre de la Saint-Barthélémy), fut traversé par une guerre civile extrêmement violente où Catholiques et Protestants s’affrontèrent sans merci.
Pour ramener la paix entre les Français, le roi proclama l’édit de Nantes, long texte de loi qui précisait le cadre dans lequel la pratique religieuse pouvait s’exprimer.
On y verra volontiers la première manifestation de la règle, durable en France, selon laquelle la religion est une affaire privée.
La dynastie des Bourbons met un terme aux guerres de religion et la monarchie très chrétienne se termine avec la défaite du catholicisme lors de la révolution française qui s’empresse de déclarer la guerre à l’Europe. A l’opposé les 2 siècles de règne des rois bourbons les guerres se situent hors du territoire français. Apres l’intermède de l’apogée de la France, de la révolution française à 1945 les guerres d’invasion sur notre territoire se multiplient. Nous voyons que la révolution a plongé notre pays dans une grande instabilité des régimes. J’espère que l’échec de Macron aux européennes l’empêchera amorcer la IIIe GM tant souhaitée par le complexe militaro-industriel US.
Post scriptum : si on compare les 2 siècles des Bourbons et les 2 siècles après la révolution française, comptons les invasions de la France : 1815, 1870, 1914-18, 1940-44 eh la dernière la plus sournoise celle de l’immigration massive, celle contre laquelle il est interdit de « prendre les armes citoyens ». La laïcité a combattu le catholicisme mais l’islam ne se laissera pas intimider. Je ne suis pas sûr que nos enfants gagneront au change ?