Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises : la victoire prévisible du Rassemblement National aux prochaines législatives comporte un risque de chaos systémique, en particulier si une majorité relative, seulement, se dégage. Mais faut-il vraiment craindre cette issue ? Et est-elle certaine ? En Italie, Giorgia Meloni est parvenue à échapper à ce scénario par une modération rapide de son programme et par une « composition » avec la réalité. Et si le RN suivait le même scénario ?
Une grande partie de l’argumentaire aujourd’hui, dans les cercles du pouvoir, consiste à épouvanter l’opinion sur l’arrivée possible de Marine Le Pen au pouvoir. Mais cette issue est-elle fatale ?
D’une part, on connaît l’habitude très macroniste consistant à jouer sur les peurs pour gouverner. D’autre part, l’expérience de Giorgia Meloni en Italie montre qu’une équipe nouvelle, en composant avec la réalité, peut tout à fait éviter le désastre.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le bon militaire va se révéler en temps de guerre, en temps de paix ce sont les militaires conformistes qui font carrière. Cela est bien connu, en 1914 il a fallu rapidement limoger les généraux FM pour les remplacer par des colonels catholiques ( tel Ferdinand Foch )qui avaient vu leur avancement bloqué.Donc nous allons voir si Bardella est un vrai chef de guerre, un indice révélateur le GM de la FM veut faire barrage à la haine de l’extrême droite. Deuxième indice Bardella a passé son enfance dans une HLM du 93, c’est une école impitoyable bien supérieure à l’ENA.
Si j’ai bien compris votre raisonnement, non seulement vous prévoyez une période de désordre, mais vous la souhaitez. Finalement, vous êtes très macronien puisque notre Président a visiblement souhaité par la dissolution du parlement mettre un désordre impressionnant dans les institutions mais aussi le pays. (Il mérite le prix Nobel du dynamitage politique.)
J’ai juste une réserve. Ce sont rarement les petits qui sortent vainqueurs des périodes troublées.
Merci de cette analyse positive de la situation, ne pas se laisser happer par la Peur comme dirait l’AUTRE: « Mais, il ne faut pas avoir peur »!
Une solution pour avoir de l’énergie durable sans ( ou presque ) déchets et qui industrialiser à la France : les réacteurs à neutrons rapides.
Le reste est du roman…
L’aptitude extraordinaire de Marine Le Pen au retournement de veste ne me laisse aucun doute. Elle sera aussi habile que Meloni à ce jeu-là.
Pour une fois, le terme retournement de veste n’est pas péjoratif. Ayant compris que les Français n’étaient pas prêts à sortir de l’euro ni de l’UE, elle a fait ce qu’il fallait pour coller aux attentes des Français.
Une fois au pouvoir elle (ou Bardella c’est pareil) fera le nécessaire pour que la France reste sur les rails, tout en faisant évoluer les domaines que l’UE lui laissera : insécurité, sortie de l’Arenh, immigration illégale…
Ensuite il lui faudra faire oeuvre de pédagogie pour faire comprendre aux Français en quoi l’UE bloque les réformes conservatrices…