Le RN n’obtiendra pas, selon les projections actuelles, la majorité absolue. Et pourtant, il est un discours à portée de main, qui lui, permettrait de franchir, avec ses alliés, la barre des 289 députés. Ce n’est pas sorcier: il suffirait de brandir l’étendard d’une politique étrangère d’indépendance française au service de la liberté des nations. Le Rassemblement National ne tiendra pas ce discours, Jordan Bardella l’a rappelé hier. Et pourtant, la proclamation fière d’une politique étrangère héritière du Général de Gaulle et de Jean Jaurès aurait un double effet: elle rassemblerait largement, et au-delà de l’électorat traditionnel du RN. Comme elle inclurait aussi une partie de la population d’origine étrangère, qui vibre avec le “Sud Global”, elle ferait définitivement tomber le discours ethno-culturel au profit d’un discours assimilateur.
Jordan Bardella a pensé devoir gommer toutes les aspérités du programme de son parti vis-à-vis de l’establishment diplomatique et militaire:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Ce que vous recommandez à mon avis à juste titre c’était plus ou moins la ligne Philippot du temps où il était au RN
Encore une fois très bonne analyse car il est probable que la majorité des Français suivraient. L’Europe nous fermerait la porte et alors!
La Hongrie va prendre la direction de l’UE pour 6 mois, ce qui veut dire que dans le contexte actuel: volonté de Washington de continuer la guerre en Ukraine jusqu’aux élections de début novembre, situation chaotique en Israël ou Netanyahu veut taper le Hezbollah, donc éventuellement étendre sa guerre a l’Iran pour entraîner les Américains dans le conflit, que resterait-il d’une pseudo volonté européenne dans ce scénario?
Nous allons vivre des jours et des semaines historiques. Les Français sauront-ils naviguer dans ce marécage? Une sortie honorable ou sinon le chaos!
Le RN ne veut sortir ni de l’UE, ni de l’euro, ni de l’OTAN. Donc il ne peut nullement tenir ce discours.