Il règne à gauche une ambiance de chahut qui ne serait pas bien grave si l’on était sûr que ces gens-là restent à l’écart du pouvoir. Malheureusement nous savons bien que l’élection va se jouer entre deux coalitions, dont aucune n’est sûre de gagner à cette heure: une coalition de droite autour du Rassemblement National; ou une coalition du macronisme et de la cour de récréation qui se désigne comme “Nouveau Front Populaire”.
Il y a une formule maintes fois citée de Marx:
« Tous les grands événements et personnages de l’histoire du monde se produisent pour ainsi dire deux fois… la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide… »
Charles Marx, Le Dix-Huit Brumaire de Napoléon Bonaparte
Le Nouveau Front Populaire comme régression
Appliquons la formule au “Front Populaire”, qui fut une chose sérieuse, à l’époque où il y avait un véritable fascisme à combattre en Europe. Le “Nouveau Front Populaire” est une détestable farce. Prenons cette brève vidéo de Manon Aubry:
???? Manon Aubry en manifestation anti-RN. #LégislativesAnticipées2024 #LFI pic.twitter.com/Gaj5i5QvB3
— FranceUnie ???????? (@FrPhdeVilliers) June 23, 2024
Hollande et Mélenchon
A vrai dire, à gauche, on a même la parodie de la parodie. François Hollande fut, durant son quinquennat une caricature de ce qu’avait été la gauche. Et le voilà de retour. Pour dire à Mélenchon qu’il doit….”la boucler”.
Ce à quoi “Robespierrot” lui répond “Ta gueule toi même”….Et les deux se disputent sur la question de savoir si Mélenchon a le niveau pour être Premier ministre. Au moins on est sûr que Hollande ne l’avait pas pour être président….
Mais nous voilà menacés, de fait, de régression: retour à la case départ du macronisme. Manu est menacé de retomber en enfance politique. Flamby, qui a lancé sa carrière, est de retour.
Les profs aussi s’y mettent
La pétition de la part des “personnels de l’Education Nationale” pour annoncer un grand moment de désobéissance civile relève de la même logique. Quel terrible enfantillage de la part de ceux qui ont pour fonction d’instruire, d’édifier leurs élèves.
Mais en 2024 il en va ainsi. La gauche en est à sa x-ième parodie d’elle-même. La farce est à une puissance démultipliée.
La France se verra-t-elle épargner la coalition gouvernementale de l’adolescent bavard qui campe à l’Elysée avec la cour de récréation?
Espérons que ceux qui veulent désobéir accompagneront leur décision d’une lettre de démission comme ça se faisait il y a 50 ans. Mon petit doigt me souffle qu’ils auront trouvé des excuses pour ne pas le faire.
A la limite,je ne sais pas si je ne vais pas voter Front populaire pour que l effondrement de la France qui est déjà acté, arrive plus rapidement !
Le même cirque continue depuis Mitterrand, les français sont vraiment immatures,aveugles,et des veaux !
je suis de gauche, une gauche souverainiste inclusive selon la définition d’E Todd. le spectacle offert les dirigeants du NFP est aterrant, j’ai honte, comment peut on prendre les français pour des imbéciles incultes à ce point.
Le RN nous offre le spectacle offert par la peur de gagner: un renoncement par ci, un par là, est ce que cela suffit pour complaire à washington, Bruxelles, Berlin et leurs relais médiatiques,
Là encore l’électeur est pris pour inculte et stupide!
Macron est dans le sauve qui peut , fnit l’austérité, le gaz agmente de 10% alors ensemble promet de baisser le gaz et l’electricité de 20%.
Avec Macron il dit tout et son contraire en même temps, rien de nouveau.
cette ambiance de cour de récréation d’adolescents attardés souligne la cassure, l’abîme qui sépare les élites du peuple.