Majorité absolue ou pas, on sent qu’une question traîne dans tous les esprits : en cas d’arrivée au pouvoir du Rassemblement National, comment se comportera la haute fonction publique, celle qui, dans la pratique, organise les Jeux Olympiques et tient si souvent les véritables rennes du pouvoir ? Les hauts fonctionnaires (énarques en tête) résisteront-ils à l’extrême droite ? ou bien se plieront-ils, comme ils l’ont si souvent fait au-delà des dénis éphémères, à l’ordre ambiant ? Les informations commencent à circuler et nous les récapitulons aujourd’hui.
On connaît la manie propre aux hauts fonctionnaires de « se la raconter » : si le Rassemblement National arrive au pouvoir, je résisterai ! Et hop, trois semaines plus tard, les voilà tous le petit doigt sur la couture du pantalon, prêts à obéir comme un seul homme, tout en jurant leurs grands dieux d’être de grands résistants justifiant leur érection en Grand Croix de la Légion d’Honneur. Voilà une illusion auto-proclamée qui ne mange pas de pain, et qui rend à bobonne le petit surplus de libido qui lui manque terriblement à chaque dernier dimanche du trimestre.
Sauf que, on en pensera ce qu’on voudra, l’habileté bardello-lepenienne rend l’exercice un tantinet plus compliqué.
Habileté bardello-lepenienne
Côté habileté, donc, on relèvera cette obsession de la « dédiabolisation » qui méritera un jour une longue psychanalyse, avec Marine et Jordan côte-à-côte sur un divan pour s’essayer à la catharsis collégiale. Qu’on nous permette une private joke : c’est moins jouissif qu’un essai collectif de sextoy, mais politiquement, ce peut être très productif.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
J’ai été choqué par la mise en extinction des corps de diplomates. La diplomatie est un métier qui nécessite des années d’apprentissage…
Maintenant j’imagine que la DRH du nouveau corps ne fera pas n’importe quoi et continuera à nommer dans postes sensibles des diplomates chevronnés. Et cela permettra une plus grande variété des cursus, une mutualisation des soutiens et une simplification du paysage administratif….
Alors, pourquoi pas ?
Votre remarque sur la DRH serait exact dans un monde idéal. L’administration, les politiques et la France étant ce qu’ils sont, l’attribution des postes et différents fromages répondra en priorité à la nécessité de récompenser copains, coquins et obligés…
D’ailleurs, la fusion des différents corps rend justement encore plus facile cette distribution « au mérite bien compris »! On pourrait même subodorer, avec un peu de complotisme, que c’était un avantage majeur pour Macron. Le RN n’ayant que peu de copains à récompenser et pas d’obligés à recaser, l’abrogation de cette réforme ne lui coûte rien.
A quoi bon des diplomates puisque notre Président est le seul habilité à fréquenter les dirigeants étrangers ?
Ah bon, il va remonter dans son Olympe ? Oui, mais il reste constitutionnellement le Chef des Affaires étrangères, de la Défense et des Armées… Vive EM !