Le Conseil européen a voté hier pour les “top-jobs” de la prochaine mandature. Et, de façon assez surprenante, ni Macron ni von der Leyen (pourtant mal placée pour obtenir une majorité absolue devant le Parlement) n’a pris soin de chouchouter Giorgia Meloni, la Première italienne. Disons même que l’improbable couple Macron – von der Leyen a pris un soin méticuleux à humilier l’influente Giorgia. Jusqu’à l’aveuglement ?
Pour Meloni, la bonne élève de l’Europe, qui a multiplié les concessions depuis son arrivée au pouvoir pour gagner sa respectabilité sur la scène bruxelloise, c’est la douche froide : autant d’efforts pour rien, au fond.
Nous avons raconté hier comment Macron et von der Leyen avaient ourdi dans leur coin le nouveau trio de tête européen : Ursula reconduite à la tête de la Commission, Antonio Costa à la tête du Conseil Européen, et Kaja Kallas comme Haute-Représentante de l’Union. Le fait que les négociations aient été menées sans l’Italie a suscité la fureur de Giorgia Meloni.
Visiblement, les fuites sur la mauvaise humeur de l’Italienne n’ont pas eu raison de la morgue et de l’hybris de Macron qui a délibérément foulé aux pieds la susceptibilité de sa voisine… Au conseil européen qui se tenait hier à Bruxelles, le duo de choc macrono-vonderleyenien a fait valider ses choix malgré l’opposition manifeste de Giorgia Meloni. Celle-ci s’est abstenue pour la présidence de la Commission, et a voté contre Costa et contre Kallas.
En principe, le Parlement doit voter sur ces propositions le 18 juillet. On verra si ces méthodes méprisantes sont payantes…
la diplomatie, la géopolitqque ne font pas partie de la culture de Macron.
La France a besoin d’alliés pour faire contrepoids à Berlin et Bruxelles, Macron humilie une alliée possible, souhaitons que les élections conduisent Macron à la démission, il continue à faire du tort à notre pays, à son pays. Il a perdu la tête où vit il dans ses phantasmes de gloire en étant l’allié, le supplétif préféré de Washington!
Meloni n’a que ce quelle mérite: de voir que ces voyous qu’elle a courtisé en renonçant à ses promesses s’essuient les pieds sur elle
Ne jamais s’effacer devant l’ennemie et l’ennemi vous enfonce au plus profond.Cette femme est une politicienne,elle aurait dû s’en douter.Pour moi elle a fait une erreur et les italiens vont payer maintenant mais nous paierons tous.