Dans cette chronique de la royauté, Yves-Marie Adeline évoque la personnalité de Saint-Louis (alias Louis IX), roi très chrétien, issu d’une famille espagnole dont certains affirment qu’elle eut pour ascendant le Prophète lui-même. Voilà qui rappelle que, si une polémique est survenue sur le droit d’un bi-national à devenir ministre, les rois de France, pour leur part (jusqu’au prétendant espagnol actuel) étaient ce qu’on appellerait aujourd’hui des bi-nationaux. Accessoirement liés héréditairement, semble-t-il, au Prophète !
Saint-Louis reste une référence dans la pensée royaliste, notamment pour l’inspiration qu’il a donné au principe d’un pouvoir judiciaire indépendant. Mais il est revêtu d’une actualité particulière dans la mesure où, par sa mère Blanche de Castille, il était directement issu d’une famille espagnole dont l’un des ascendants pourrait bien être le Prophète de l’Islam !
Ce roi vénéré en France ramène donc les débats contemporains à de plus justes proportions. Peut-on penser la France à partir d’oppositions binaires comme une opposition frontale entre de prétendus Français de souche et des étrangers ou des bi-nationaux ? entre des chrétiens d’un côté et des musulmans de l’autre ? Ce schématisme paraît en tout cas très éloigné de ce que fut l’Ancien Régime et la monarchie elle-même.
Bonjour, cette histoire n’est malheureusement qu’une légende, du temps où les occidentaux recherchés encore la gloire à travers les musulmans.
Cette article explique assez bien la confusion qui peut amener à cette légende :
https://www.valeursactuelles.com/histoire/louis-xiv-descendant-de-mahomet