Nous expliquons aujourd’hui, dans notre rubrique patrimoine, pourquoi la “flat tax” devrait rapidement augmenter. Sauf que cette hausse, si elle peut se comprendre pour les revenus du capital hérité ou spéculé, est très injuste pour les entrepreneurs qui rémunèrent leur prise de risque par des dividendes. Nous proposons donc ici de distinguer le prélèvement sur le capital des actionnaires ordinaires, et le prélèvement sur le capital des dirigeants effectifs de l’entreprise.
Nous le répétons suffisamment : la fiscalité du capital devrait rapidement augmenter, ne serait-ce que pour des raisons politiques simples. Cela dit, cette augmentation va frapper de plein fouet les petits entrepreneurs qui comptent sur leurs dividendes pour se rémunérer un peu des semaines interminables qu’ils effectuent et des risques quotidiens qu’ils prennent.
Nous proposons donc ici une mesure assez simple :
- fixé aujourd’hui à 30%, le prélèvement forfaitaire unique sur les dividendes pourrait être augmenté pour rendre les détenteurs du capital solidaires des efforts de redressement fournis par la nation
- toutefois, pour encourager la croissance et la prise des risques, ce prélèvement forfaitaire unique serait plafonné à 15% pour les dividendes versés par une entreprise à ses dirigeants effectifs
- un plafond de salariés pourrait être instauré (le formule pourrait être limitée aux entreprises de moins de 50 salariés)
- le montant taxé à 15% pourrait également être plafonné à huit plafonds de la sécurité sociale
N’hésitez pas à diffuser ces idées autour de vous pour les populariser. Cela peut toujours servir.
Conseils et infos confidentielles pour défendre votre patrimoine
Oui bonne idée.
Cependant j’adhère peu à la comparaison inutile et idiote des revenus du travail et du capital.
Pour beaucoup de gens (pas tous mais beaucoup) le capital provient déjà d’un revenu du travail taxé de cotisations, et impôts avant de pouvoir être investi ! Ensuite s’il fournit des gains il faudrait qu’il soit encore taxé (mais cette fois pour ne rapporter aucun droit sociaux ou autres) ; c’est tout bonnement scandaleux !
Se méprendre là-dessus par de nombreux commentateurs est honteux !
Pour ma part je n’investis plus en entreprise française en raison de la taxe sur les transactions financières ! De plus l’AMF ne defend jamais les petits porteurs lorsqu’il y a des manipulations de cours, aucune class action possible tellement l’actionnaire est mal vu, il ne faut pas pousser !