Selon nos informations, les premières réunions interministérielles de cadrage du budget de la sécurité sociale (PLFSS) vont se tenir avant la fin du mois. C’est une situation inédite, qui signifie concrètement que la sécurité sociale n’est plus une affaire de la Nation, mais de l’administration. Le précédent que crée Macron en agissant ainsi laissera de profondes traces dans nos pratiques institutionnelles. Depuis le régime de Vichy, l’administration n’avait jamais eu autant de pouvoir…
Macron est-il en train de dénaturer en profondeur les institutions de la Vè République et de créer un régime présidentiel à l’américaine, sans Premier Ministre, mais sans le dire clairement ? On peut en tout cas se poser sérieusement la question.
D’une part, il y a cette question étonnante, intrigante, de la nomination d’un gouvernement après les Jeux Olympiques, à une date encore indéterminée. Les spécialistes apprécieront le curiaçage de l’opinion dans cette opération : d’abord, on paralyse discrètement les négociations du Front Populaire pour proposer un Premier Ministre, ensuite on tire prétexte des Jeux Olympiques pour justifier un report dans les changements gouvernementaux. Et, en septembre, le même Macron expliquera que le gouvernement qui a préparé le budget doit aussi être celui qui le défend !
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
En pratique l’administration va se contenter de traduire les orientations données par la Commission européenne mais ce n’est pas nouveau. Cela confirmera une fois de plus que les programmes électoraux sont de véritables farces et que le Parlement n’est qu’une chambre d’enregistrement
Finalement Macron est un révélateur.
Il a révélé que gauche et droite dites « de gouvernement » menaient la même politique (euromondialiste et étatiste)
Si votre analyse est juste, il va révéler que la France est, en réalité, gouvernée par l’Administration qui a le grand avantage de ne pas trop subir les alternances électorales. Surtout depuis que le sieur Hollande a fait le nécessaire pour dégager tout ce qui ressemblait à une « vraie » droite (cf. L’ouvrage de Michèle Alliot-Marie « La tentation totalitaire de la gauche », paru en 2014)
Le fascisme global socialiste se met en place, underground car l’administration Macron vaut bien l’administration Biden.