Le monde des réseaux sociaux a été secoué par l’arrestation inattendue de Pavel Durov, cofondateur et PDG de Telegram, à Paris. Cette arrestation a rapidement attiré l’attention, en particulier celle d’Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, connu pour son engagement en faveur de la liberté d’expression. Musk a immédiatement pris la défense de Durov, tout en critiquant ouvertement la position de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, sur la censure et la protection des utilisateurs. Si Facebook a commencé sa vie comme une promesse de liberté,Musk regrette qu’il est aujourd’hui un outil politique au service des intérêts dominants de la caste.
Selon le Washington Post,Durov, qui a cofondé la plate-forme de messagerie en 2013, a été arrêté samedi dans un aéroport près de Paris. Son mandat d’arrêt affirme que Telegram n’est pas correctement modéré et qu’il est utilisé pour diverses activités illégales, y compris le blanchiment d’argent et le trafic de drogue. Dans un billet X publié ce week-end, pour défendre Durov, Elon Musk, a déclaré que l’arrestation de Durov était une violation de la liberté d’expression, a écrit « Liberté Liberté » et a parlé de “temps dangereux” dans un autre, par la même occasion, il n’a pas manqué de Zuckerberg pour sa gestion des plateformes
Arrestation de Pavel Durov et la réaction immédiate de Musk
Pavel Durov, figure emblématique de la liberté d’expression numérique, a été arrêté à l’aéroport de Le Bourget à Paris. Les autorités françaises ont exécuté un mandat de perquisition à son encontre, en lien avec des accusations d’activités criminelles prétendument facilitée par l’application de messagerie cryptée, Telegram. Cette arrestation a suscité une vague de soutien en ligne, notamment de la part d’Elon Musk, qui a exprimé sa solidarité via un poste sur X intitulé « FreePavel ».
Musk, un fervent défenseur de la liberté d’expression, a dénoncé cette arrestation, la qualifiant d’injustice flagrante. Selon lui, Durov est persécuté pour avoir créé une plateforme où la confidentialité et la liberté d’expression sont primordiales. Il a également souligné l’ironie de la situation, comparant Durov à d’autres dirigeants de la tech qui, selon lui, échappent aux conséquences pour des faits bien plus graves.
Pas d’arrestation pour Zuckerberg
Dans un message ultérieur sur X, Musk a directement attaqué Mark Zuckerberg, en l’accusant de céder à la pression de la censure. Il a évoqué un problème d’exploitation des enfants sur Instagram, une plateforme appartenant à Meta, dirigée par Zuckerberg. Selon Musk, malgré la gravité de ce problème, Zuckerberg n’a jamais été inquiété par les autorités, car il a censuré tout en donnant accès aux gouvernements les données des utilisateurs en échange d’une tolérance envers ses plateformes.
Musk a ainsi soulevé une question fondamentale : pourquoi certains dirigeants comme Zuckerberg, semblent bénéficier d’une certaine impunité alors que d’autres, comme Durov, sont ciblés pour leur engagement envers la liberté d’expression ? Meta a répondu en affirmant que leurs pratiques de cryptage sur Messenger et WhatsApp garantissent la sécurité des utilisateurs, tout en respectant les demandes légales des autorités compétentes.
Cela n’a échappé à personne. En effet, depuis le COVID, Facebook semble entièrement inverser le cours de son paradis de la liberté d’expression en réprimant les utilisateurs qui ne partagent pas informations provenant de sources gouvernementales. La plateforme a fait valoir que
“plus de 2 milliards de personnes ont vu sur Facebook des informations faisant autorité sur le Covid-19 et les vaccins, c’est plus que n’importe où ailleurs sur Internet. Plus de 3,3 millions d’Américains ont utilisé notre outil pour savoir où et comment se faire vacciner.”
Durov inculpé de 12 chefs d’accusation
Depuis la création de Telegram en 2013, Durov a constamment résisté aux pressions des gouvernements qui cherchaient à accéder aux données des utilisateurs. En 2014, il a même fui la Russie pour éviter de remettre des informations cryptées aux autorités russes. Durov maintient que Telegram reste une plateforme neutre, dédiée à la protection des droits de ses utilisateurs.
Cependant, Telegram est accusé de faciliter des activités criminelles, allant du terrorisme à la pédopornographie. Durov, qui doit comparaître devant un juge, fait face à des accusations graves inculpé de 12 chefs d’accusation criminels telles que le terrorisme, le trafic de stupéfiants, et le blanchiment d’argent.Telegram dit que son PDG, Pavel Durov, n’a “rien à cacher” après son arrestation à Paris.
Lundi matin, sur X, le président français Macron a déclaré que la France :
« est profondément attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise », mais a ajouté que ces « libertés sont maintenues dans un cadre juridique ». “L’arrestation du président de Telegram sur le sol français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours”, a écrit Macron. “Ce n’est en aucun cas une décision politique. C’est aux juges de se prononcer sur la question.”
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
A quand l’arrestation du directeur général de la poste au motif qu’on a trouvé de la drogue dans les colis qu’il distribue ?
https://www.vududroit.com/2024/08/decidement-a-quoi-pensait-pavel-durov-en-debarquant-a-paris/
La France est profondément attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise… mais pas son président, quoi qu’il en dise!
Et s’il affirme que ” Ce n’est en aucun cas une décision politique “, c’est que ça en est une… Les inversions sont une habitude chez cet individu…
Intervention très intéressante du point de vue du droit de Maître Massimo
Bianchi avec Idriss Aberkane
https://www.youtube.com/watch?v=p-BbIWuW7-E
(La vidéo est longue mais c’est le début est le plus intéressant)