Le Courrier des Stratèges voit et verra ses contributeurs débattre librement sur le gouvernement Barnier. Je passe pour le plus favorable à l’expérience Barnier et je l’assume. Il y a deux ans, au moment de la primaire chez Les Républicains, j’avais regretté qu’il n’ait pas reçu l’investiture de son parti car je jugeais qu’il était la seule personnalité politique à pouvoir battre Emmanuel Macron. Si l’on réfléchit en termes structurels, il y a des équilibres profonds et l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, à la demande d’un Emmanuel Macron très affaibli politiquement me semble être dans la “nature des choses”. Au Courrier, nous sommes loin de partager les vues politiques de Michel Barnier sur un certain nombre de sujets. Mais je vais expliquer ici rapidement pourquoi, au sein de la rédaction, je serai l’avocat de la défense – je pense que la période Barnier pourrait être bonne pour un apaisement momentané du pays et la préparation du redressement qui devra suivre.
Avant même que Michel Barnier soit appelé à Matignon, il m’arrivait de temps en temps de recevoir des questions de lecteurs, deux ans après la primaire de LR: mais qu’est-ce qui vous a pris à l’époque de soutenir Michel Barnier, me demandait-on?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
si avec Michel Barnier, on retrouve une atmosphère pré-Macron, voire pré-Sarkozy, qui peut rassurer (les “boomers” ? :-)), celle-ci était déjà à l’époque l’atmosphère qui coule la France depuis 1974…
Donc je ne suis pas optimiste.
Cela ralentira au mieux la chute, en apparence, mais guère plus.
C’est un peu ce que j’ai pensé: qu’il s’agit de “remacroniser” les électeurs de droite qui commencent à se détourner du président depuis un moment.
Madame Von Der Layen semble satisfaite de la nomination de Michel Barnier comme premier ministre d’Emmanuel Macron.Michel Barnier est très européiste.
Oui il plaît à maCrON à défaut de mieux car comme lui il n’a strictement rien à faire de ce qu’un peuple peut voter… donc il va pouvoir continuer de diluer tranquillement la France dans l’UE et tout retour de souveraineté sera vain à terme !
Je hais maCrON mais il est fin tacticien malgré être à la limite de couler, il sait flotter comme un étron dans une cuvette bleue
Michel Barnier est en charge, par les commanditaires de Macron (Macron n’est qu’un pion), de diluer l’état nation France dans une fédération européenne vouée à la caste. L’opération a été menée de main de maître et je n’ai pas vu le coup venir.
👍 plutôt d’accord
Espérons qu’on est mauvaise langue et qu’on se trompe mais on a de bonnes raisons de douter
Je partage, ce n’est pas la première fois, votre point de vue et mon espoir est que Barnier réussira à faire collaborer des opposants pour le seul bien du pays. Je rêve peut-être mais, savoyard, j’ai un peu côtoyé Barnier _pas dans la politique_ et ai apprécié son calme, sa justesse de vue et sa détermination même si j’ai regretté son européisme un peu fort. J’espère qu’il place la France au-dessus de tout et qu’il a enterré ses ambitions politiques à son âge. Mais c’est sûr, compte tenu de l’état dans lequel le Mozart de la finance a mis la France, qu’une sévère austérité nous attend ? Un remède pire que le mal grec ?
Tant qu’il n’oblige aucun Français à se faire piquer régulièrement ou sinon sanctions… Vrai que l’annonce de sa nomination peut rassurer, rien que parce qu’il incarne le reflet des votes majoritaires récents après qu’on ait cru ces votes piétinés à jamais. Il sort du chapeau après ce défilé de candidatures comme un retour au calme. Une image de père aux commandes, un homme d’expérience en politique, reste à voir ce qu’il va pouvoir faire passer, déjà freiner le gâchis… Et à l’international, après le bel effet de son entrée au pouvoir en France ? Sans doute l’austérité tout de même… A priori, au plan de la présentation de sa personne et vu l’expérience qui l’a forgé, il incarne la diplomatie qui fait tant défaut.
Pendant le Covid, il trouvait que le gouvernement français n’allait pas assez loin sur l’obligation vaccinale..
Si il a le même discour que Macron avec des discours abstraits, sa va mal se passer ! La société attend des actes pas simplement de redressement économiques, des réponses qui vont dans le sens de redonner espoir à toute une population qui a été éprouvé et qui est au bord de l’effondrement et qui ne croient de moins en moins aux messages de mépris du pouvoir.
Un autre point de vue sur le personnage
🔴 Michel Barnier #PremierMinistre
Miracle ou mirage ?
Retrouvez ma nouvelle vidéo YouTube :
👉 youtu.be/VsxYSajJ3AQ
Tout à fait d’accord avec NDA. J’ajoute qu’une pause sur le sociétal et l’immigration, habilement mise en scène par les médias, peut permettre de faire passer en douceur (en douce?) un saut fédéral européen.
Votre analyse très encourageante fait plaisir. En effet je pense que par son charisme Barnier peut apaiser les Français et les réconcilier sur des mesures de bon sens capables d’améliorer la situation du pays.
Je pense notamment au moratoire sur l’immigration qui rallie une grosse majorité des Français.
Mais sur le plan économique il n’a pas de baguette magique ! Homme de droite il ne relèvera pas les impôts. Mais aura-t-il les moyens de faire les économies nécessaires (réduction de la fonction publique, détricotage du millefeuille administratif, privatisation de France Télévisions, réduction du système d’assistanat…) contre lesquelles la gauche va se lever comme un seul homme ?
Et plus que tout son objectif final n’est-il pas de dissoudre la France dans une Fédération Européenne ? Auquel cas la destruction de la France continuera, certes moins violemment qu’avec Macron, dans un enrobage moelleux et anasthésiant…
Arnier a été imposé à Macron par von der layensur ordre de ses parains. Il coche toutes les cases du bon mondialiste: Enarque, technocrate, europeiste idolatre, pro guerre , pro vax, pro federal. Il appliquera a la lettre l agenda 2030. Rien à attendre de lui. Il defendra la caste sans scrupule et obéira aux ordres le doigt sur la couture.
Entièrement d’accord avec vous: MB symbolise le macronisme dans un nouveau packaging. Comme disait un célèbre humorisre en son temps : “Il va nous beurrer la raie”. Plus tôt il saute, plus tôt Macron dégage (sans certitudes sur cet aspect là).
Je suis assez d’accord avec vous. En politique il y a les paroles, et puis ensuite il y a les actes. Je crois qu’il faut attendre un peu pour voir de qui il va s’entourer surtout pour les ministères les plus importants : finances, justice, affaires étrangères, et puis ensuite attendre que les premières mesures sortent. Et là nous pourrons commencer à nous faire une idée sur ce qui nous attend.
Des griefs contre M. Barnier, certes : politique COVID, vax obligatoire, europeiste..
Mais dans la situation actuelle, il sera sans doute l’homme du réalisme : accord avec RN (“petites gens”, ceux “du bas”…), conflit budgétaire avec UE…, déficit, dette …
Il n’evitera pas la ruine, l’effondrement, mais sans doute saura-t-il l’amortir…
Les actes. Espérons…
Le redressement de la France ne peut se faire tant qu’elle aura perdu son indépendance au profit d’organismes opaques et irresponsables. L’Europe de Bruxelles a déraillé et n’aura servi qu’aux intérêts américains. Il faudrait renégocier les traités européens mais c’est impossible donc il faut en sortir pour repartir à zéro. Quant à la monarchie républicaine , n’est il pas temps d’y mettre un terme ?
Le problème: comment rattraper 40 ans d’erreurs et de démagogie ? Il faudrait commencer par un énorme effort pédagogique pour expliquer des choses simples: poids insupportable d’un l’Etat mauvais gestionnaire qui se mêle de tout, désindustrialisation à cause d’une mondialisation bâclée, mille feuilles territorial gaspilleur.
Je partage tout à fait votre analyse. Bien sûr, j’aurais préféré un premier ministre moins eurolâtre et plus prêt à engager le dialogue avec le RN, qui n’est plus qu’un parti socio-démocrate aujourd’hui malgré les cris d’orfraie de la gauche. Mais au moins, Barnier a de l’épaisseur et je le crois pragmatique. Cela nous change des flambys, des sarkos hystériques et des Microns caractériels.
En plus, s’il parvient à nous sortir un tant soit peu de l’ornière (là, il y du boulot…), il aura gagné son ticket pour 2027. Il a donc tout intérêt au redressement du pays et à l’apaisement.
Enfin, et j’en suis confus, sa nomination est la première décision raisonnable de Macron depuis 2017.
Au vu des penchants de notre président, croyez-vous vraiment que c’est lui qui ait nommé Barnier?
Je ne juge que sur les actes. J’attends donc de voir ce qui va se passer … mais je n’ai pas votre enthousiasme 🙂
Je suis de ceux qui pensent que Barnier est plutôt traître à la France, dans la mesure où il a contribué aux traités de Lisbonne, et qu’il est européiste fanatique. Je pense que sa nomination en fait a été préparée de longue date, Comme la dissolution. Et que l’hypothèse des prétendants précédents était juste une façade.
Dit, je reconnais que dans la situation où nous sommes, ce n’est pas le choix le plus mauvais. Donc j’attends un peu pour voir sans doute comme beaucoup. Je m’interroge sur ses rapports sans doute difficiles à venir avec Macron. Je ne crois pas à la démission de Macron, ou alors ce sera à la ssuce Macron sur le mode « je m’en vais, vous ne me méritez pas bande de cons ».
Barnier est un LEURRE. Un européiste dur pour la disparition de la Nation française souveraine. Voir son parcours que certains rappellent brillamment : y’a pas photo !
Petite précision : ce type était un covidiste fou qui réclamait le vaccin obligatoire POUR TOUS ! Cela classe son homme et le disqualifie totalement.
Faut arrêter de se faire balader comme c’est pas permis depuis au moins 45 ans. Par une oligarchie, des gouvernants destructeurs imbibés d’idées de gauches calamiteuses pour notre pays et notre peuple.
Tous ceux qui ont été au pouvoir depuis 45 ans ont enfoncé gravement notre pays.
Il n’y a qu’à examiner les résultats : cela saute aux yeux.
Idéologie, démagogie, de gauche, achat des voix par distribution d’allocations en tous genres…
Fonction publique ultra obèse et ultra couteuse.
Idem pour le personnel politique et sa méga séborrhée législative mortelle pour l’efficacité du pays. Il faut bien qu’il légifère tous azimuts pour tenter de justifier leur existence et leur coût démentiel !
Barnier appartient totalement à cette oligarchie, à ce système, sous couvert de faux airs, de déclarations lénifiantes, “apaisantes”…
Même si c’est vrai qu’il est préférable au jeune agité Attal et à tous ces guignols que nous a infligés Macron (Séjourné, Ministre des Affaires Etranges, par exemple).
Le “programme” de Barnier 2021-2022 aux primaires (les promesses de ces maquignons n’engagent que les couillons qui les écoutent) était fait pour séduire les militants LR et n’avaient aucune valeur pour ce qui est de l’essentiel et de la mise réelle en pratique.
On a échappé au pire du pire à savoir le programme nihiliste de LFSI (la France soumise et islamiste de Mélenchon) et du NFP. Un programme de destruction massive en particulier en matière fiscale et de submersion migratoire (gentiment et diaboliquement appelée “immigration”).
Mais il faut être conscient que Mélenchon et affidés SONT DES RABATTEURS du Système (dont la macronie, la fausse droite d’opérette, l’extrême centre etc.). Leur fonction est de mettre LES PIRES HORREURS SUR LA TABLE pour faire passer les autres “destructeurs” de notre Nation pour des gens raisonnables et sérieux ce qu’ils ne sont manifestement pas. Et corrélativement pour habituer l’opinion publique à des mesures terribles qui font progressivement leur chemin… et en attendant faire passer certaines mesures très négatives pour des mesures “acceptables”.
Certains analystes disent qu’il faut censurer tous les gouvernements pour “obliger” Macron à démissionner. Et donc faire de nouvelles élections présidentielles.
Mais Macron, médaille d’or du destructeur de la France parmi les destructeurs, pourrait-il utiliser l’article 16 ? La bonne réponse est non. Il devrait effectivement démissionner.
Mazette ! Déjà 15 commentaires pour la nomination d’un vieux de la vieille qui n’avait jamais réussi à convaincre son propre camp qu’il pourrait faire mieux que 4,78% à une présidentielle, c’est déjà un exploit ! Mais le nommer PM sous l’étroite surveillance de Marine Le Pen, réputée Présidente du parti fasciste, là nous atteignons au surnaturel ! Je sens que nous n’en avons pas fini de lire de belles litanies !
Je confirme !
Bon, pour le Premier Ministre, c’est le dernier clou dans notre cercueil:
Se rappeler que Barnier, un ancien du centre droit mou, est depuis longtemps pour accueillir plus de réfugiés “politiques”, a accompagné Sarkozy dans le scandale du référendum “contounré” de 2005 sur l’Union Européenne, a souhaité rendre la vaccination contre le Covid obligatoire.
On se rappelle également son opposition particulièrement agressive au Brexit en tant que commissaire européen.
Le plan de Macron se déroule globalement comme prévu. Il a toujours milité pour l’UE en considérant la France tout au plus comme une province européenne, pour l’instant de langue française mais vu l’évolution de l’EdNat, bientôt 500 mots d’esperanto de banlieue… Et de fourguer la dette et le déficit, qu’il a bien amplifiés après Sarko et Hollande, au FMI et à Ursula qui demandera à sa copine Lagarde de s’en occuper.
Comme Barnier n’est qu’un haut fonx “défiscalisé” il ira prendre quelques potes franc mac à Bruxelles et dans les loges nationales bien implantées dans les ministères pour faire un gouvernement “technique”. Et pas besoin d’assise politique ou d’expérience parlementaire, vu que les deux chambres ne servent qu’à l’enregistrement.
Comme Barnier a fini sa carrière il se fiche de la réputation qu’il pourrait avoir. Et il sera mort depuis longtemps si quelqu’un s’avisait, un jour, de lui demander des comptes. Probablement qu’il va être fier d’accomplir l’objectif macronien.
Il faut vis à vis du soutient de politique “technique” modèle M. Barbier, considérer celle-ci comme la moins pire, de moindre dégradation pour la France, juste pour “donner” du temps au temps, afin de reprendre en l’adaptant un nouveau rythme de respiration sociale. Celui-ci devant engendrer une nouvelle respiration économique adaptée aux nouvelles normes économiques qui s’en viennent en ce monde…..
Barnier est moins odieux que Macron, moins risible que Pécresse et Hidalgo, moins creux que Attal, moins ringard que Philippe, Bertrand et Wauquier, moins louche et imprévisible que Mélenchon, moins opportuniste que Ciotti, moins doctrinaire que Zemmour, moins risible que Lemaire, moins superfétatoire que Roussel, Faure et les divers chefs de groupuscules gauchistes, moins hors-sol que Poisson, Dupont-Aignan et Bellamy, et de tous le moins distinct dans ses options apparemment restauratrices de Marine, sans pourtant le laisser voir. Oui. C’est pourquoi il peut servir de dernier paravent pour la comédie d’un pouvoir en train de s’effilocher. Mais il me semble que vous surestimez la contradiction qui pourrait exister entre la présidence actuelle et ses truchements possibles d’une part que je viens d’énumérer, et ce que représente le nouveau chef de gouvernement d’autre part. Il faut la juger à l’aune des positions respectives par rapport aux questions essentielles, et non par rapport aux questions inessentielles. Or la question historique du moment est la fusion ou non de l’occident collectif dans l’empire ploutocratique et oligarchique gouverné même pas désormais par Washington mais par Lengley, avec disparition totale des anciennes nations au niveau politique. Remplacer l’axe Macron-Johnson par l’axe Barnier-von der Layen, ce n’est même pas choisir entre Bonnet blanc et blanc bonnet, c’est passer du bonnet blanc au bonnet blanc. Tout cela est pitoyable, et sauf à faire table rase sur le mode 1793 de l’ensemble des pseudo-élites corrompues qui ont proliféré sur le cadavre du gaullisme depuis 1968, la France est bien finie. Barnier, c’est Necker. Venu pour échouer, il sortira par le chaos ou par la servitude.
C’est le choix le plus médian que pouvait faire Macron qui a peut-être commencé à comprendre la leçon qu’il s’est donné involontairement à lui-même, l’arroseur arrosé.
Sa nomination donne des gages à Bruxelles et son apparence rassure papi mamie .
la télé dit qu’il va s’occuper de l’immigration ce qui est faux c ‘est le conseil européen qui fixe les priorités et leurs modalités .Le président algérien refuse de reprendre les OTF en attentent dans les CRA et la France n’y peut rien .On va lui dire de lâcher des miettes sur quelques pénibilités pour les retraites après une ou deux réunions avec les “partenaires sociaux” .
Mais si cet hiver l’énergie coute trop cher pour se chauffer et faire tourner les centres commerciaux, boulangeries ,industries etc.. alors quelqu’un devra servir de fusible ,qui de EM ou de Barnier?