Royaume-Uni : vers un contrôle total de l’information avec la suspension du réseau X ?

Royaume-Uni : vers un contrôle total de l’information avec la suspension du réseau X ?


Partager cet article

A cause de ses multiples prises de position anti guerre en Ukraine et en Israël, anti-migrants, anti-woke, pro-nataliste, et ses soutiens réitérés à Trump, Giorgia Meloni, Viktor Orban et Javier Milei.., Musk est accusé de propager des informations fausses ou non fondées sur son réseau social X. Conformément au programme davosien via la société de la surveillance généralisée, le Parlement britannique pourrait bientôt convoquer Elon Musk pour témoigner sur les pratiques de sa plateforme de médias sociaux, X (anciennement Twitter). Cette initiative fait suite aux déclarations de Musk,  « la guerre civile est inévitable au Royaume-Uni ». La députée travailliste Dawn Butler, candidate à la présidence de la commission de la science et de la technologie de la Chambre des communes, a exprimé son intention d’inviter Musk à répondre aux questions sur la gestion de X, notamment après des incidents liés à la diffusion d’informations au Royaume-Un, faisant suite aux émeutes qui ont secoué la Grande-Bretagne  après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport. Malgré les accusations à son encontre, le milliardaire maintient son objectif de faire de l’application X « une place publique numérique ».

X continue de déranger, la plateforme fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des régulateurs européens et des annonceurs mondiaux. Au Royaume-Unis, la députée travailliste Dawn Butler souhaite inviter Elon Musk à témoigner devant le Parlement concernant le fonctionnement de sa plateforme de médias sociaux X et son rôle dans la désinformation.

Elon Musk en conflit avec les politiciens britanniques

Selon le rapport de Politico, Elon Musk a des problèmes avec les politiciens britanniques en raison des émeutes anti-immigration qui se sont déclenchées à travers le Royaume-Uni. Ces actes de rébellion ont éclaté après l’attaque au couteau à Southport qui a causé le décès de trois jeunes filles.

Selon Politico, la plateforme de médias sociaux X d’Elon Musk a contribué à la diffusion d’informations inexactes concernant cette attaque, ce qui a alimenté les émeutes. Le milliardaire a également critiqué la manière dont les autorités britanniques ont géré les troubles et il a déclaré que « la guerre civile est inévitable ».

La députée travailliste Dawn Butler a révélé dans une interview au Financial Times qu’elle prévoit d’inviter Elon Musk à témoigner devant le Comité spécial de la Chambre des communes sur la science et la technologie. Notons qu’elle est candidate à la présidence de la commission.  Sa rivale pour le poste, la députée travailliste Chi Onwurah, partage son avis.

La désinformation comme prétexte à une éventuelle suspension?

Selon Dawn Butler, l’objectif est d’examiner l’utilisation des algorithmes par la plateforme pour pousser des contenus haineux et la manière dont ces algorithmes contribuent à la désinformation. Cette initiative est également soutenue par Chi Onwurah, autre candidate à la présidence de la commission, qui a exprimé des préoccupations similaires.

Outre le Royaume-Uni, X est également confronté à des problèmes juridiques au Brésil. La plateforme est actuellement suspendue après que Musk a refusé de se conformer aux exigences locales, notamment en ne nommant pas un représentant légal au Brésil. La Cour suprême brésilienne a enquêté sur la propagation de fausses informations via X, notamment en lien avec l’ancien président Jair Bolsonaro. Cette affaire a entraîné une suspension de la plateforme et des amendes de plusieurs millions de dollars.

Musk a dénoncé la décision brésilienne, la qualifiant de censure, mais la suspension reste en vigueur. La plateforme doit régler ses pénalités et se conformer à la réglementation pour reprendre ses opérations dans le pays.

Pour rappel en octobre 2023, sur X Thierry Breton avait exigé que le directeur de la plateforme rende des comptes sur la diffusion de « fausses informations liées au conflit en Israël . L’Union européenne (UE) a  émis une « demande formelle d’informations » à X pour vérifier si la plateforme respecte les lois protégeant les utilisateurs, affirmant qu’elle n’avait pas encore retiré les « contenus violents et terroristes » publiés depuis le début du conflit entre Israël et Gaza.

En réponse, M. Musk avait déclaré :

« Notre politique est d’assurer l’ouverture et la transparence, ce qui, je le sais, est une approche soutenue par l’UE. »

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le "camp du Bien", emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la tête de la Russie sur un plateau d'argent — ou plutôt, ses avoirs —, la résistance n'est venue ni de Budapest, ni de Rome, ni même de Paris. Elle est venue de Bruxelles. Ou plus précisément, d'Anvers. Bart


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

D'un côté, Frédéric Buffin, ancien grand manitou de la Sécurité Sociale (ex-directeur de la CNAV, rien que ça), qui revient sur les lieux du crime avec l'air désabusé de celui qui a vu les coulisses et qui préférerait ne pas s'en souvenir. De l'autre, Éric Verhaeghe, en mode "tonton flingueur", prêt à dynamiter le totem de la solidarité nationale. Le constat est aussi rassurant qu'une fuite de gaz. Buffin, qu'on imaginerait défendre son ancienne paroisse, nous livre une confession stupéfiant


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe