Royaume-Uni : vers un contrôle total de l’information avec la suspension du réseau X ?

Royaume-Uni : vers un contrôle total de l’information avec la suspension du réseau X ?


Partager cet article

A cause de ses multiples prises de position anti guerre en Ukraine et en Israël, anti-migrants, anti-woke, pro-nataliste, et ses soutiens réitérés à Trump, Giorgia Meloni, Viktor Orban et Javier Milei.., Musk est accusé de propager des informations fausses ou non fondées sur son réseau social X. Conformément au programme davosien via la société de la surveillance généralisée, le Parlement britannique pourrait bientôt convoquer Elon Musk pour témoigner sur les pratiques de sa plateforme de médias sociaux, X (anciennement Twitter). Cette initiative fait suite aux déclarations de Musk,  « la guerre civile est inévitable au Royaume-Uni ». La députée travailliste Dawn Butler, candidate à la présidence de la commission de la science et de la technologie de la Chambre des communes, a exprimé son intention d’inviter Musk à répondre aux questions sur la gestion de X, notamment après des incidents liés à la diffusion d’informations au Royaume-Un, faisant suite aux émeutes qui ont secoué la Grande-Bretagne  après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport. Malgré les accusations à son encontre, le milliardaire maintient son objectif de faire de l’application X « une place publique numérique ».

X continue de déranger, la plateforme fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des régulateurs européens et des annonceurs mondiaux. Au Royaume-Unis, la députée travailliste Dawn Butler souhaite inviter Elon Musk à témoigner devant le Parlement concernant le fonctionnement de sa plateforme de médias sociaux X et son rôle dans la désinformation.

Elon Musk en conflit avec les politiciens britanniques

Selon le rapport de Politico, Elon Musk a des problèmes avec les politiciens britanniques en raison des émeutes anti-immigration qui se sont déclenchées à travers le Royaume-Uni. Ces actes de rébellion ont éclaté après l’attaque au couteau à Southport qui a causé le décès de trois jeunes filles.

Selon Politico, la plateforme de médias sociaux X d’Elon Musk a contribué à la diffusion d’informations inexactes concernant cette attaque, ce qui a alimenté les émeutes. Le milliardaire a également critiqué la manière dont les autorités britanniques ont géré les troubles et il a déclaré que « la guerre civile est inévitable ».

La députée travailliste Dawn Butler a révélé dans une interview au Financial Times qu’elle prévoit d’inviter Elon Musk à témoigner devant le Comité spécial de la Chambre des communes sur la science et la technologie. Notons qu’elle est candidate à la présidence de la commission.  Sa rivale pour le poste, la députée travailliste Chi Onwurah, partage son avis.

La désinformation comme prétexte à une éventuelle suspension?

Selon Dawn Butler, l’objectif est d’examiner l’utilisation des algorithmes par la plateforme pour pousser des contenus haineux et la manière dont ces algorithmes contribuent à la désinformation. Cette initiative est également soutenue par Chi Onwurah, autre candidate à la présidence de la commission, qui a exprimé des préoccupations similaires.

Outre le Royaume-Uni, X est également confronté à des problèmes juridiques au Brésil. La plateforme est actuellement suspendue après que Musk a refusé de se conformer aux exigences locales, notamment en ne nommant pas un représentant légal au Brésil. La Cour suprême brésilienne a enquêté sur la propagation de fausses informations via X, notamment en lien avec l’ancien président Jair Bolsonaro. Cette affaire a entraîné une suspension de la plateforme et des amendes de plusieurs millions de dollars.

Musk a dénoncé la décision brésilienne, la qualifiant de censure, mais la suspension reste en vigueur. La plateforme doit régler ses pénalités et se conformer à la réglementation pour reprendre ses opérations dans le pays.

Pour rappel en octobre 2023, sur X Thierry Breton avait exigé que le directeur de la plateforme rende des comptes sur la diffusion de « fausses informations liées au conflit en Israël . L’Union européenne (UE) a  émis une « demande formelle d’informations » à X pour vérifier si la plateforme respecte les lois protégeant les utilisateurs, affirmant qu’elle n’avait pas encore retiré les « contenus violents et terroristes » publiés depuis le début du conflit entre Israël et Gaza.

En réponse, M. Musk avait déclaré :

« Notre politique est d’assurer l’ouverture et la transparence, ce qui, je le sais, est une approche soutenue par l’UE. »

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Le tragique décès de Quentin Deranque à Lyon, ce week-end de février 2026, ne restera pas dans les annales comme un simple fait divers de plus dans une France ensauvagée. Pour qui sait lire entre les lignes du narratif officiel, nous assistons à une manœuvre de bascule systémique d'une ampleur inédite. L'objectif? Opérer un transfert de "ladrerie" politique : normaliser définitivement le Rassemblement National (RN) pour mieux jeter La France Insoumise (LFI) dans les ténèbres extérieures de l'arc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Depuis l’arrestation de Jeffrey Epstein en 2019, l’ombre du financier déchu n’a cessé de planer sur l’héritage de Bill et Hillary Clinton. Mais ce qui n'était jusqu’ici qu’un bruit de fond médiatique s'est transformé, en ce début d’année 2026, en une tempête judiciaire et politique sans précédent. Alors que le département de la Justice (DOJ) achève de libérer des millions de pages d’archives, une question brûle toutes les lèvres à Washington : les Clinton sont-ils sur le point de devenir les ult


Rédaction

Rédaction

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction