Dans notre série “patrimoine”, que nous avons décidé d’élargir à la vie des patrons et des entrepreneurs, nous ouvrons une série parallèle consacrée aux restaurants du 9-3 que vous pourrez retrouver sur la chaîne Instagram du Courrier. D’une pierre deux coups : c’est au patron du restaurant le Pré en bulles que nous laissons l’honneur d’ouvrir les travaux.
Nous avons rencontré le patron (et cuisto) du Pré en Bulles, une adresse remarquable du Pré-Saint-Gervais, dans le 9-3. Souvent la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, est assimilée au pire : aux grandes barres sans âme, aux violences urbaines, aux trafics en tous genres, et à l’immigration massive… Bref, à la misère et au mal-être. Elle est synonyme des endroits où l’on ne veut surtout pas aller.
La réalité est un peu différente. On trouve dans le 9-3 des endroits inattendus, parfois simples îlots, parfois des coins entiers de paradis, où il fait bon vivre… et manger.
On en veut pour exemple le Pré en Bulles, 34 rue d’Estienne d’Orves au Pré-Saint-Gervas, à quelques pas de la porte de Pantin, où un vaillant chef fait une cuisine entièrement maison, précise, bien travaillée, goûteuse et magnifiquement présentée. Voilà de la belle ouvrage qui mérite d’être saluée, loin des clichés sur un département mal aimé.
Notre visite dans cet établissement était aussi l’occasion d’interroger le patron sur son expérience d’entrepreneur et sur sa vie quotidienne : être petit patron dans le 9-3, c’est quoi et ça fait quoi ?
Hocine, le patron, vient précisément de subir un accident du travail qui l’a beaucoup handicapé dans son travail. Que se passe-t-il quand un patron, indispensable à son entreprise, devient incapable de travailler temporairement ?
Beaucoup affirment à tors et à travers qu’un patron est un profiteur, pour ne pas dire un parasite. C’est dans le 9-3 qu’on comprend que la situation est un peu différente…
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”
merci d’avoir fait cette démarche dans le 93; c’est original et aide à détruire les préjugés; il est courageux Hocine; dommage, je ne suis pas dans sa région, sinon j’irai tout de suite manger dans son resto