Royaume-Uni : la vaccination Mpox comme nouvelle obsession de la bureaucratie sanitaire

Royaume-Uni : la vaccination Mpox comme nouvelle obsession de la bureaucratie sanitaire


Partager cet article

Nous avions déjà écrit récemment que « la variole du singe était un prétexte à la mobilisation de l’industrie du vaccin ». Alors que les effets secondaires de la vaccination ARNm sont « étouffés » par les médias et par l’industrie pharmaceutique chaque jour. Tout est pourtant fait comme si les injections restent un succès. Bien que le Royaume-Uni n’ait pas encore enregistré de cas, les responsables de santé de l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) se préparent déjà à vacciner l’ensemble de sa population. En ce sens, le gouvernement britannique a acquis 150 000 doses supplémentaires de vaccin contre le mpox de Bavarian Nordic.

Après l’orchestration de la peur autour du COVID, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme face à l’émergence d’une potentielle épidémie de la variole simienne(mpox) qui se propage en Afrique. Au Royaume-Uni, le gouvernement a commandé des milliers de doses de vaccin afin de se préparer à la propagation de cette souche potentiellement plus mortelle du virus de la variole de singe.

150.000 doses commandées

La propagation rapide de la souche Clade 1b du Mpox a conduit l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à qualifier l’épidémie de variole de singe en Afrique comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Pour lutter contre la propagation de la variole simienne, sans surprise, l’OMS recommande de donner la priorité à la vaccination, au traitement et aux initiatives de santé publique pour les groupes à risque.

Au Royaume-Uni, l’Agence de sécurité de la santé (UKHSA) se prépare contre une éventuelle propagation mondiale du virus en dépit des précautions déjà prises aux frontières du pays. Elle a commandé 150.000 doses du vaccin contre le mpox de Bavarian Nordic.

Scénarios potentiels mais menace sous contrôle

L’UKHSA a décidé d’évaluer les risques représentés par le Clade 1b et les solutions à adopter selon la situation. Selon l’agence, cette souche du virus se propage parmi les partenaires hétérosexuels, notamment chez les travailleurs du sexe. Elle peut toucher aussi les familles et les enfants de ces individus.

Les experts ont imaginé trois scénarios pour anticiper la propagation de Clade 1b au Royaume-Uni :

  1. Un scénario d’incursions limitées : Dans ce cas, Clade 1b serait moins infectieux que Clade 2, responsable de plus de 100 000 cas à travers le monde. Toute épidémie serait maîtrisée grâce à des stratégies de recherche des contacts et d’isolement.
  2. Une épidémie contrôlable : Ce scénario suppose que Clade 1b est aussi infectieux que Clade 2. Des chaînes de transmission pourraient s’établir via des réseaux sexuels, mais une vaccination ciblée des populations à risque – y compris les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les travailleurs du sexe – suffirait à contenir l’épidémie.
  3. Un scénario plus grave : Clade 1b pourrait être plus infectieux que Clade 2, conduisant à des épidémies dans des milieux à contact étroit comme les foyers, les crèches, ou encore les prisons. Dans ce cas, les mesures classiques de lutte contre l’épidémie, telles que la recherche des contacts et la quarantaine, seraient inefficaces. Un programme de vaccination à l’échelle nationale serait alors nécessaire.

Pour l’instant, les responsables estiment que le scénario le plus probable se situe entre les deux premiers scénarios, une épidémie gérable grâce à la vaccination (sans surprise) et à la prévention.

Face à l’insuffisance des stocks mondiaux de vaccin Mpox, le Royaume-Uni prévoit de lancer une campagne de vaccination ciblée chez les personnes à haut risque si l’épidémie est contrôlable. La « vaccination en anneau » des contacts des individus déjà infectés sera aussi programme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany