Musk : «  Starlink est désormais disponible au Yemen »

Musk : «  Starlink est désormais disponible au Yemen »


Partager cet article

La guerre yéménite  a généré  des centaines de milliers de décès et une crise humanitaire sans précédente. Certes, les affrontements ont diminué depuis 2022, grâce à une négociation de trêve par les Nations Unies, mais le conflit persiste. Mercredi,  le service d’internet par satellite Starlink du magant Elon Musk a été lancé au Yémen, les rebelles houthis ont qualifié ce service de « menace directe pour la sécurité nationale » du pays déchiré par la guerre civile.

» Une menace directe pour la sécurité nationale » selon les Houthis

Dans une publication sur X, Starlink a annoncé son lancement au Yémen, le pays du Moyen-Orient ravagé par une guerre civile qui a débuté en septembre 2014. Elle oppose désormais les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran et la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite.

« Starlink est maintenant disponible  au Yémen », tel est le contenu de la publication de mercredi. Cette annonce a provoqué la colère des rebelles houthis, qui sont contre l’arrivée du service Internet par Satellite d’Elon Musk dans le pays. Par le biais de son ministère de Communication, les Chiites Houtis ont déjà mis en garde les citoyens contre l’utilisation de Starlink en la qualifiant de « menace directe pour la sécurité nationale au Yémen ».

Selon le ministère, ce service Internet pourrait « compromettre la capacité à protéger la vie privée et les données des citoyens ». Le responsable houthi Mohammed al-Bukhaiti a même condamné le lancement de Starlink au Yémen. Il l’a associé à la « guerre menée par l’Amérique » contre le pays. Notons que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé des activités militaires contre les houthis suite à des attaques de drones et de missiles menées par les rebelles contre des navires en mer Rouge.

Mohammed al-Bukhaiti n’a pas hésité à répondre au message de l’ambassade des Etats-Unis au Yémen sur X. Ce dernier félicitait le pays pour cet accès à Starlink. Il a déclaré « cette étape importante démontre comment la technologie peut ouvrir de nouvelles opportunités et favoriser le progrès ».

Disponible sur tout le territoire du Yémen

Starlink est capable de  fournir Internet dans tout le Yémen. Le réseau de satellites en orbite terrestre basse d’Elon Musk peut même couvrir les zones les plus reculées, incluant notamment celles contrôlées par les rebelles houthis. Notons que dans ces endroits, toute infrastructure de communication a été désactivée. Les citoyens sont donc isolés du monde.

En octobre 2023, des groupes de défense des droits locaux et internationaux avaient demandé aux Houthis de « cesser les mesures de coupure d’Internet et de lever immédiatement le blocage des sites d’information et des plateformes de médias sociaux ». Mais leur démarche n’a pas encore donné le résultat escompté.

Le gouvernement du Yémen, reconnu à l’échelle internationale et soutenu par la coalition militaire, a toutefois approuvé le lancement de Starlink dans le pays d’après son agence de presse officielle.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges