Musk lance son système d’internet par satellite Starlink au Yémen, un pays en guerre. Après avoir dénoncé le « régime oppressif brésilien », l’industriel milliardaire Musk continue de prendre des décisions de portée internationale. Starlink, le fournisseur de service Internet par satellite dirigé par Elon Musk, a annoncé dans une publication sur X (l’ancien Twitter), son arrivée au Yémen. Depuis septembre 2014, le Yémen est déchiré par une guerre civile entre les rebelles chiites Houthis, qui ont pris la capitale Sanaa, et le gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi. L’arrivée de Starlink dans le pays a provoqué la colère des rebelles houthis. Pour le ministère des Communications, il s’agit d’une « menace directe pour la sécurité nationale yéménite ». Mais le credo de Musk reste : « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie forte et doit primer ».
La guerre yéménite a généré des centaines de milliers de décès et une crise humanitaire sans précédente. Certes, les affrontements ont diminué depuis 2022, grâce à une négociation de trêve par les Nations Unies, mais le conflit persiste. Mercredi, le service d’internet par satellite Starlink du magant Elon Musk a été lancé au Yémen, les rebelles houthis ont qualifié ce service de “menace directe pour la sécurité nationale” du pays déchiré par la guerre civile.
” Une menace directe pour la sécurité nationale” selon les Houthis
Dans une publication sur X, Starlink a annoncé son lancement au Yémen, le pays du Moyen-Orient ravagé par une guerre civile qui a débuté en septembre 2014. Elle oppose désormais les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran et la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite.
« Starlink est maintenant disponible au Yémen », tel est le contenu de la publication de mercredi. Cette annonce a provoqué la colère des rebelles houthis, qui sont contre l’arrivée du service Internet par Satellite d’Elon Musk dans le pays. Par le biais de son ministère de Communication, les Chiites Houtis ont déjà mis en garde les citoyens contre l’utilisation de Starlink en la qualifiant de « menace directe pour la sécurité nationale au Yémen ».
Selon le ministère, ce service Internet pourrait « compromettre la capacité à protéger la vie privée et les données des citoyens ». Le responsable houthi Mohammed al-Bukhaiti a même condamné le lancement de Starlink au Yémen. Il l’a associé à la « guerre menée par l’Amérique » contre le pays. Notons que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé des activités militaires contre les houthis suite à des attaques de drones et de missiles menées par les rebelles contre des navires en mer Rouge.
Mohammed al-Bukhaiti n’a pas hésité à répondre au message de l’ambassade des Etats-Unis au Yémen sur X. Ce dernier félicitait le pays pour cet accès à Starlink. Il a déclaré « cette étape importante démontre comment la technologie peut ouvrir de nouvelles opportunités et favoriser le progrès ».
Disponible sur tout le territoire du Yémen
Starlink est capable de fournir Internet dans tout le Yémen. Le réseau de satellites en orbite terrestre basse d’Elon Musk peut même couvrir les zones les plus reculées, incluant notamment celles contrôlées par les rebelles houthis. Notons que dans ces endroits, toute infrastructure de communication a été désactivée. Les citoyens sont donc isolés du monde.
Starlink available in Yemen! https://t.co/JC1abSA6F8
— Elon Musk (@elonmusk) September 17, 2024
En octobre 2023, des groupes de défense des droits locaux et internationaux avaient demandé aux Houthis de « cesser les mesures de coupure d’Internet et de lever immédiatement le blocage des sites d’information et des plateformes de médias sociaux ». Mais leur démarche n’a pas encore donné le résultat escompté.
Le gouvernement du Yémen, reconnu à l’échelle internationale et soutenu par la coalition militaire, a toutefois approuvé le lancement de Starlink dans le pays d’après son agence de presse officielle.