Elon Musk a fait acquisition de Twitter vers la fin de l’année 2022 et l’a baptisé X. A l’époque, il a promis de faire de la plateforme un « bastion de la liberté d’expression ». Le milliardaire s’est aussi engagé à résister aux influences gouvernementales en matière de modération de contenu. Mais d’après le rapport de transparence publié récemment, X a suspendu bien plus de comptes depuis qu’il est sous le contrôle d’Elon Musk. Cependant, il n’a échappé à personne que Twitter avant son acquisition par Musk, est le refuge des comptes fake et bots, des “bots”, c’est-à-dire des robots animés par une intelligence artificielle pour produire du contenu automatiquement . Ce grand réseau de la caste contribuait avant tout à façonner l’opinion. Ces bots sont des opérations financées pour influencer l’opinion sur les réseaux sociaux. Pire, ils commencent à créer plus de trafic sur internet que les humains .
Depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de l’ancienne plateforme Twitter, rebaptisée X, des changements importants ont été observés dans la gestion des comptes et la modération des contenus. Mais actuellement, X suspend beaucoup plus de comptes et répond à un nombre croissant de demandes gouvernementales, contrastant avec les politiques de modération précédentes.
Trois fois plus de comptes suspendus
Devenir un bastion de la liberté d’expression et résister à l’influence du gouvernement en termes de modération de contenu, telles étaient les promesses d’Elon Musk lorsqu’il a pris le contrôle de la plateforme de médias sociaux Twitter, désormais baptisé X, en fin 2022.
Si le nombre de ses utilisateurs s’élève à 225 millions, le rapport de transparence pour le premier semestre 2024 révèle que X a suspendu 5,3 millions de comptes, contre seulement 1,3 million au second semestre 2021, avant l’acquisition par Musk. Cela marque une augmentation du nombre de suspensions de compte pour diverses raisons, notamment les abus, le harcèlement et le contenu haineux. En parallèle, 10,7 millions de publications ont été supprimées ou étiquetées durant cette même période, soit plus du double des suppressions effectuées en 2021.
Conformité aux demandes gouvernementales
En plus de l’augmentation des suspensions de comptes, X semble être plus enclin à se conformer aux demandes des gouvernements. Le rapport révèle que X a reçu 19.000 demandes d’information de la part des gouvernements au cours du premier semestre 2024. La plateforme a choisi de répondre à environ 10.000 demandes. Elle a aussi décidé de se conformer à de nombreuses exigences gouvernementales. Le taux de conformité est de 53%, contre 40% au cours du second semestre 2021. La plupart de ces demandes provenaient de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Japon et du Royaume-Uni.
Selon le rapport, X aurait reçu près de 73.000 demandes de suppression de posts. X a répondu favorablement à environ 70 % de ces requêtes, supprimant plus de 51 000 publications.
Notons que les demandes provenant du gouvernement d’Australie n’ont pas été mentionnées dans le rapport de transparence. Pour rappel, Elon Musk a qualifié le pays de « fascistes » suite à la publication des nouvelles propositions de lois sur la désinformation.
X est actuellement engagée dans une bataille juridique avec le commissaire eSafety d’Australie concernant le retrait de certaines vidéos. Néanmoins, X a rétabli plus de 6 100 comptes précédemment suspendus dans ce pays, dont 220 pour des infractions liées à des comportements haineux.
L’exercice du pouvoir en Occident est désormais indissociable de la propagande officielle cachée sur les réseaux sociaux. Et cela, Musk l’a très vite compris.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même