Recours à l’IVG : hausse inquiétante après la crise COVID

Recours à l’IVG : hausse inquiétante après la crise COVID


Partager cet article

Pendant la pandémie du Covid-19, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) a fortement diminué. Mais selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mercredi, les recours à l’IVG ont augmenté en 2022 et ont persisté en 2023.

ER1311Télécharger

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) connaît une hausse importante en 2023 après une baisse notable durant les années marquées par la pandémie de Covid-19. Selon une étude publiée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la veille de la journée mondiale de la contraception, 243 623 IVG ont été enregistrées en France, soit une augmentation de 8 600 par rapport à 2022.

Hausse post-COVID

Pendant la période du Covid-19, de 2020 à 2021, le nombre d’IVG a beaucoup baissé. Mais selon une étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), il est en hausse depuis 2022.

Cette hausse confirme la reprise observée en 2022, après la nette diminution en 2020 et 2021, période durant laquelle les restrictions sanitaires et la crise de la Covid-19 ont impacté le recours à l’IVG. En 2023, le taux de recours à l’IVG atteint 16,8 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 16,4 en 2021 et 15,1 en 2020.

En 2023, 243.623 IVG ont été réalisées en France, soit 8600 interventions de plus par rapport à 2022. Cette hausse du nombre d’IVG concerne toutes les classes d’âge chez les femmes majeures. Toutefois, elle est beaucoup plus fréquente et plus élevée chez les jeunes femmes âgées de 20 à 34 ans.

L’étude met aussi en lumière des disparités territoriales marquées, avec des taux de recours variant fortement entre différentes régions. Par exemple, le taux d’IVG en Guyane est quatre fois supérieur à celui des Pays de la Loire.

L’essor de l’IVG médicamenteuse

Selon cette étude, le recours à la méthode médicamenteuse est de plus en plus courant. Notons qu’elle est autorisée en ville  depuis 2005. Cette méthode est donc utilisée dans environ79% des cas d’IVG.

Les données de la Drees montrent également une augmentation du nombre de professionnels de santé pratiquant l’IVG dans des cabinets de ville. En 2023, 3 170 praticiens, essentiellement des sages-femmes et des médecins généralistes, se sont impliqués dans la réalisation d’IVG, soit une augmentation de 814 en trois ans.

Pour rappel, durant la vaccination de masse, les autorités sanitaires n’ont jamais pris le soin d’expliquer en détail ni d’argumenter le “bénéfice-risque” du vaccin sur les femmes enceintes. Pourtant des études antérieures ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour ces dernières.

En 2021, deux chercheurs, Thornley et Brock, avaient publié un article dans Science, Public Health Policy, and the Law. Ils ont analysé les données de l’étude des CDC dans le New England Journal of Medicine afin de calculer l’incidence des fausses couches. Dans 82 à 91% des cas, les femmes enceintes s’exposaient à des fausses couches lors du premier trimestre.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

L'opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro a démontré une supériorité militaire américaine écrasante : guerre électronique, drones furtifs et coordination d'élite. Pourtant, c'est une rumeur d'arme sonique « faisant vomir du sang » qui a capté l'attention. Une manipulation psychologique visant à forger une dissuasion high-tech, exploitant notre fascination pour l'hyper-puissance. La Delta Force, l’une des unités d’élite des armées américaines, a été chargée de mener l’opération mi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe