Recours à l’IVG : hausse inquiétante après la crise COVID

Recours à l’IVG : hausse inquiétante après la crise COVID


Partager cet article

Pendant la pandémie du Covid-19, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) a fortement diminué. Mais selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mercredi, les recours à l’IVG ont augmenté en 2022 et ont persisté en 2023.

ER1311Télécharger

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) connaît une hausse importante en 2023 après une baisse notable durant les années marquées par la pandémie de Covid-19. Selon une étude publiée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la veille de la journée mondiale de la contraception, 243 623 IVG ont été enregistrées en France, soit une augmentation de 8 600 par rapport à 2022.

Hausse post-COVID

Pendant la période du Covid-19, de 2020 à 2021, le nombre d’IVG a beaucoup baissé. Mais selon une étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), il est en hausse depuis 2022.

Cette hausse confirme la reprise observée en 2022, après la nette diminution en 2020 et 2021, période durant laquelle les restrictions sanitaires et la crise de la Covid-19 ont impacté le recours à l’IVG. En 2023, le taux de recours à l’IVG atteint 16,8 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 16,4 en 2021 et 15,1 en 2020.

En 2023, 243.623 IVG ont été réalisées en France, soit 8600 interventions de plus par rapport à 2022. Cette hausse du nombre d’IVG concerne toutes les classes d’âge chez les femmes majeures. Toutefois, elle est beaucoup plus fréquente et plus élevée chez les jeunes femmes âgées de 20 à 34 ans.

L’étude met aussi en lumière des disparités territoriales marquées, avec des taux de recours variant fortement entre différentes régions. Par exemple, le taux d’IVG en Guyane est quatre fois supérieur à celui des Pays de la Loire.

L’essor de l’IVG médicamenteuse

Selon cette étude, le recours à la méthode médicamenteuse est de plus en plus courant. Notons qu’elle est autorisée en ville  depuis 2005. Cette méthode est donc utilisée dans environ79% des cas d’IVG.

Les données de la Drees montrent également une augmentation du nombre de professionnels de santé pratiquant l’IVG dans des cabinets de ville. En 2023, 3 170 praticiens, essentiellement des sages-femmes et des médecins généralistes, se sont impliqués dans la réalisation d’IVG, soit une augmentation de 814 en trois ans.

Pour rappel, durant la vaccination de masse, les autorités sanitaires n’ont jamais pris le soin d’expliquer en détail ni d’argumenter le “bénéfice-risque” du vaccin sur les femmes enceintes. Pourtant des études antérieures ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour ces dernières.

En 2021, deux chercheurs, Thornley et Brock, avaient publié un article dans Science, Public Health Policy, and the Law. Ils ont analysé les données de l’étude des CDC dans le New England Journal of Medicine afin de calculer l’incidence des fausses couches. Dans 82 à 91% des cas, les femmes enceintes s’exposaient à des fausses couches lors du premier trimestre.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

C’est une histoire qui commence par une ambition de santé publique et qui finit, comme souvent, par une victoire comptable et industrielle. L’abandon définitif, lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale 2025, de la taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés (et singulièrement ceux destinés aux bébés) est un cas d’école. Il illustre parfaitement comment la puissance des intérêts privés parvient à se faufiler dans les brèches de notre instabilité parlementair


Rédaction

Rédaction

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction