Ukraine : Xavier Niel étend son empire avec le soutien de la BERD et de la Banque mondiale

Ukraine : Xavier Niel étend son empire avec le soutien de la BERD et de la Banque mondiale


Partager cet article

Le magnat des télécoms français, Xavier Niel, marque un nouveau tournant dans son expansion internationale. Avec l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque mondiale, il réalise l’un des plus gros investissements étrangers en Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie.

French telecom Iliad Group founder and Vice President Xavier Niel is pictured as he arrives at Algiers airport as a guest of French President for a diplomatic visit on December 6, 2017. / AFP PHOTO / LUDOVIC MARIN

Le magnat des télécommunications français, Xavier Niel, désormais propriétaire du groupe Datagroup-Volia-lifecell, souhaite moderniser le réseau télécom en Ukraine. Jeudi, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (International Financial Corporation, IFC ; Groupe de la Banque Mondiale) ont décidé d’accorder un prêt à long terme de 435 millions de dollars à l’opérateur.

Soutien des institutions financières

Après avoir investi dans les télécoms en France, Monaco, la Suisse, l’Italie, et la Pologne, l’Irlande, Xavier Niel poursuit son ambition d’étendre son empire dans le secteur. Jeudi dernier, l’homme d’affaires français a finalisé un investissement majeur en Ukraine, un pays en pleine guerre, en prenant le contrôle des opérateurs Lifecell (mobile) et Datagroup-Volia (fixe). Ce projet est mené par NJJ Holding, la société de Niel, à travers deux transactions distinctes.

Le milliardaire français souhaite « moderniser, étendre et améliorer » la qualité du réseau télécom ukrainien via le groupe Datagroup-Volia-lifecell. Le groupe va offrir « une meilleure connectivité mobile à 10 millions d’abonnés et un accès fixe à large bande plus rapide et plus fiable à environ 4 millions de foyers ».

Niel a immédiatement bénéficié du soutien de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et de la Sfi. Elles ont annoncé dans un communiqué jeudi qu’elles vont investir 435 millions de dollars pour financer ce projet.

Une opportunité stratégique

Pour la Berd et la Sfi, c’est l’un des plus importants investissements étrangers réalisés en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. Voilà pourquoi, elles ont décidé de le soutenir. La Berd a indiqué que « ce projet devrait envoyer un signal positif fort aux investisseurs ».

Makhtar Diop, directeur marketing de l’International Finance Corporation (IFC), a souligné l’importance de cet investissement, le qualifiant de « plus important investissement étranger direct consenti par un grand investisseur stratégique depuis l’invasion russe ». Selon Diop, cet investissement envoie un message fort sur la résilience et le potentiel de l’économie ukrainienne. Les infrastructures télécoms ukrainiennes auraient subi des dommages évalués à 1,9 milliard de dollars depuis le début de la guerre en 2022

La BERD a également annoncé que l’opérateur télécom va développer ses initiatives en matière de cybersécurité pour mieux protéger ses infrastructures et proposer des produits plus compétitifs..

Xavier Niel a mentionné dans le communiqué que ce partenariat met en évidence un engagement commun pour optimiser la croissance économique de l’Ukraine. Il révèle aussi « le potentiel d’investissement prometteur du pays ».  Notons que le projet de Niel est aussi soutenu par la Commission européenne et le gouvernement français.

Sans le soutien des occidentaux,  l’Ukraine ne pourrait pas mener la guerre militairement – et la faillite de l’État est inévitable. Mais le pays bénéficie toujours d’un soutien économique massif, notamment de la part de l’UE et de ses partenaires, au grand désespoir de leurs contribuables.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

Le débat sur la fiscalité du patrimoine en France est un long feuilleton, marqué par des réformes successives qui tentent de concilier justice sociale, efficacité économique et recettes budgétaires. La proposition de transformer l'actuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en un « Impôt sur la Fortune Improductive » (IFI) est le dernier chapitre en date. Cette idée représente un changement de philosophie si profond qu'il mérite d'être expliqué en détail, notamment sur un point qui peut s


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"
Photo by Christian Wiediger / Unsplash

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"

Le projet de surveillance généralisée de nos messageries privées, Chat Control, vient d'être retiré. Cette victoire pour les libertés numériques reste cependant précaire: : le ChatControl pourrait bien revenir par la fenêtre dès décembre 2025. La nouvelle est tombée jeudi 30 octobre, et elle est à marquer d'une pierre blanche : l'Union européenne a décidé d'écarter la disposition la plus controversée d'un texte censé endiguer la pédocriminalité en ligne. Cette mesure, honnie sous le nom de "Cha


Rédaction

Rédaction

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

L'article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une vaccination obligatoire de nombreux personnels hospitaliers contre la grippe. Certains y ont vu une façon habile, un "curiaçage" des personnels soignants pour imposer le vaccin à l'ARN, après les moments douloureux du COVID. Qu'en est-il exactement ? L'interrogation porte sur le fait de savoir si l'article 20 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 constitue un "curiaçage" (terme sou


courrier-strateges

courrier-strateges

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Deux policiers, accusés de viol sur une femme retenue au dépôt du tribunal de Bobigny, ont été mis en examen après la découverte d’une vidéo accablante. Ce scandale illustre une fois encore l’impunité d’une institution policière en roue libre, couverte par le pouvoir politique. Les faits sont d’une gravité inouïe. Deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, sont soupçonnés d’avoir violé une femme de 26 ans dans une geôle du tribunal de Bobigny. L’affaire aurait pu être étouffée, comme tant d’autres,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany