Le magnat des télécoms français, Xavier Niel, marque un nouveau tournant dans son expansion internationale. Avec l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque mondiale, il réalise l’un des plus gros investissements étrangers en Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie.
Le magnat des télécommunications français, Xavier Niel, désormais propriétaire du groupe Datagroup-Volia-lifecell, souhaite moderniser le réseau télécom en Ukraine. Jeudi, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (International Financial Corporation, IFC ; Groupe de la Banque Mondiale) ont décidé d’accorder un prêt à long terme de 435 millions de dollars à l’opérateur.
Soutien des institutions financières
Après avoir investi dans les télécoms en France, Monaco, la Suisse, l’Italie, et la Pologne, l’Irlande, Xavier Niel poursuit son ambition d’étendre son empire dans le secteur. Jeudi dernier, l’homme d’affaires français a finalisé un investissement majeur en Ukraine, un pays en pleine guerre, en prenant le contrôle des opérateurs Lifecell (mobile) et Datagroup-Volia (fixe). Ce projet est mené par NJJ Holding, la société de Niel, à travers deux transactions distinctes.
Le milliardaire français souhaite « moderniser, étendre et améliorer » la qualité du réseau télécom ukrainien via le groupe Datagroup-Volia-lifecell. Le groupe va offrir « une meilleure connectivité mobile à 10 millions d’abonnés et un accès fixe à large bande plus rapide et plus fiable à environ 4 millions de foyers ».
Niel a immédiatement bénéficié du soutien de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et de la Sfi. Elles ont annoncé dans un communiqué jeudi qu’elles vont investir 435 millions de dollars pour financer ce projet.
Une opportunité stratégique
Pour la Berd et la Sfi, c’est l’un des plus importants investissements étrangers réalisés en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. Voilà pourquoi, elles ont décidé de le soutenir. La Berd a indiqué que « ce projet devrait envoyer un signal positif fort aux investisseurs ».
Makhtar Diop, directeur marketing de l’International Finance Corporation (IFC), a souligné l’importance de cet investissement, le qualifiant de “plus important investissement étranger direct consenti par un grand investisseur stratégique depuis l’invasion russe”. Selon Diop, cet investissement envoie un message fort sur la résilience et le potentiel de l’économie ukrainienne. Les infrastructures télécoms ukrainiennes auraient subi des dommages évalués à 1,9 milliard de dollars depuis le début de la guerre en 2022
La BERD a également annoncé que l’opérateur télécom va développer ses initiatives en matière de cybersécurité pour mieux protéger ses infrastructures et proposer des produits plus compétitifs..
Xavier Niel a mentionné dans le communiqué que ce partenariat met en évidence un engagement commun pour optimiser la croissance économique de l’Ukraine. Il révèle aussi « le potentiel d’investissement prometteur du pays ». Notons que le projet de Niel est aussi soutenu par la Commission européenne et le gouvernement français.
Sans le soutien des occidentaux, l’Ukraine ne pourrait pas mener la guerre militairement – et la faillite de l’État est inévitable. Mais le pays bénéficie toujours d’un soutien économique massif, notamment de la part de l’UE et de ses partenaires, au grand désespoir de leurs contribuables.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
La racaille d’en-haut, dans ses basses oeuvres…
faut voir ce qu’il restera de l’Ukraine après la guerre : la partie la plus riche et productive sera russe…
Pourvu que le Niel se casse la figure! !