La période que nous traversons est surréaliste. À la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, “l’économiste” du RN, Jean-Philippe Tanguy, multiplie les arrangements avec la France Insoumise pour porter des amendements au budget 2025 (sur lesquels nous reviendrons dans nos éditions à venir) très proches du socialisme étatiste le plus pur. Au Parlement Européen, Jordan Bardella fait des courbettes à l’ordre otanien. Bref, quelle est encore l’originalité de ce parti ?
Sur la photo ci-dessus, pas trés loin de Valérie Hayer, Jordan Bardella serre la main de Vladimir Zelensky (dont la mandat s’est arrêté officiellement en mai 2024, rappelons-le) en soulignant qu’il combat pour la liberté de son peuple…
Le Président du Rassemblement National, depuis le Parlement européen à Bruxelles, ne pouvait envoyer meilleur gage de soumission à l’ordre otanien, au moment où son parti affronte les foudres de la justice française pour de prétendues tricheries sur les assistants parlementaires financés par l’Union. L’image soulève plusieurs questions.
Elle interroge d’abord sur le fond. Comment un parti qui se revendique d’une forme de souverainisme, qui a tant cultivé les ambiguïtés sur l’appartenance de la France à l’Union Européenne ou à l’OTAN, qui a flirté un temps avec la Russie de Poutine, peut-il à ce point sortir de l’équivoque en faisant allégeance à la “pax americana”, ou plutôt à la “bellum americanum” ? Il y a là un mystère, un revirement, qui couve depuis plusieurs mois et qui ne donne lieu à aucune explication claire.
D’où une nuée de fantasmes bien légitimes… D’où vient que ce parti, un temps si incertain sur son ralliement aux Ėtats-Unis, leur fasse désormais amende aussi honorable, précisément au moment où l’armée ukrainienne semble plus affaiblie que jamais ? On peine à comprendre… Faut-il y voir un effet indésirable de la comparution de Marine Le Pen devant un tribunal français pour son affaire d’assistants parlementaires ? Le RN pousse-t-il le vice de la dédiabolisation jusqu’à faire l’éloge, désormais, de la soumission de l’Europe aux visions géostratégiques de l’OTAN ?
Dans le même temps, “l’économiste” du parti Jean-Philippe Tanguy, venu de Debout la France, multiplie les prises de position détonnantes à la commission des Finances de l’Assemblée Nationale. L’intéressé (dont nous avons évoqué quelques positions sur le budget 2025, sur lesquelles nous reviendrons ce week-end), apparaît plus comme un supplétif du Front Populaire, et tout spécialement de la France Insoumise, que comme le porteur d’une vision alternative à la politique qui est menée.
Sous couvert de dédiabolisation, le Rassemblement National a-t-il décidé de renoncer à toute identité propre, et notamment comme force alternative à la caste ? Le débat est ouvert…
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”
Je m’abonne à la chaîne Youtube
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
ET LES ACCORDS DE MINSK ?? AUX OUBLIETTES !!
Très juste, de la part d’un ancien électeur du RN…
“Paris vaut bien une messe”. Pour parvenir enfin un jour au pouvoir, tous les accommodements, les reniements même sont bons. Pour y rester aussi (Giorgia Meloni en fait la démonstration plus qu’éblouissante: hallucinante). Mais, après tout, ces gens ne font que se mettre en phase avec ce qu’attend, au fond, la majorité des électeurs ‘du moins le croient-ils, à raison peut-être d’ailleurs).
Cette position du RN ne date pas d’aujourd’hui. Il faut par exemple se poser des questions sur l’inexistance de Marine lors des seconds tours de présidentielles (dont 2022 où aucune remise en cause n’a été faite à Macron, sur le bilan déjà lamentable du 1er quinquennat). Aucune réaction réelle sur la mise à l’écart du RN lors des législative malgré le score. J’en passe…. Non vraiment, ce parti non seulement n’est pas d’opposition mais il est carrément un outil du macronisme comme il a été celui de Mitterand qui a bien compris comment l’utiliser.
Le RN renoncera à tout sauf au pognon qui coule a gros bouillon depuis juillet. Depuis le temps qu’il cherche a être de la parasitocratie, il ne va pas se gêner.