C’est aujourd’hui s’est achevée la discussion, en première lecture, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) au sein de la commission des affaires sociales. Le projet de loi a finalement été rejeté (à l’image du PLF 2025) par la commission. La direction prise par les débats (que nous suivons depuis le début de la semaine) montre que le gouvernement aura à faire des choix bien difficiles pour imposer sa vision budgétaire.
Lors des derniers débats, de très nombreux amendements au PLFSS 2025 ont été passés en revue par la commission des affaires sociales. Si certains intéressent davantage les complémentaires santé que d’autres, il semble essentiel de savoir où va le texte de loi en explorant les grandes évolutions décidées (ou pas) par les députés.
Les amendements “optique” et “dentaire” finalement évincés
Les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) attendaient plusieurs échanges sur des amendements au PLFSS 2025 relatifs au dentaire ou à l’optique. Sur le dentaire, les amendements proposaient d’exclure les prestations dentaires du 100% santé si l’assuré ne fait pas de prévention dentaire, d’une part, et de faire participer les Ocam au financement de la prévention bucco-dentaire par la mise en place d’un ticket modérateur, d’autre part. Ces propositions ont été retirées ou non soutenues.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.