Ce titre délibérément provocateur a l’ambition de résumer le « débat » tel qu’il est perçu en France. D’un côté, les ennemis irréductibles de Trump, qui le considèrent comme vulgaire, idiot, sans vision. De l’autre, des soutiens souvent aveuglés qui voient en lui un héros, et un hérault, d’une cause souverainiste souvent mal définie. Nous reprenons ici les termes du débat, et nous examinons quel peut être l’apport concret de Donald Trump au monde de demain.
↪ les élections américaines ont lieu de le 5 novembre
↪ entre Donald Trump et Kamala Harris, les sondages sont incertains
↪ la campagne se déroule dans un climat de violence et certaines parlent de guerre civile en cas de défaite de Trump
↪ le programme de Trump se traduira probablement par une guerre commerciale dont l'Europe souffrira fortement
Après son « événement » au Madison Square Garden, à New York, qui a fait le plein, Donald Trump continue sa stratégie de « clivage » dans l’opinion américaine, notamment en accentuant les rivalités ethniques internes aux Etats-Unis.
Cette stratégie paraît plus dure que durant les campagnes précédentes. En particulier, elle met l’accent sur les « déportations massives » d’étrangers en situation irrégulière qui nous interrogent forcément.
Rappelons quelques points de programme ou de promesses formulées par Trump, au-delà d eces « déportations » :
- une guerre commerciale avec l’Europe, qui se fondera sur un renforcement du protectionnisme tous azimuts et une politique de subvention aux usines installées aux USA
- une paix rapide en Ukraine
- la recherche d’un cessez-le-feu favorable à Israël au Proche-Orient
- la mise en place d’une gouvernance « bilatérale » dans les échanges internationaux à la place du système multilatéral actuel.
Ces éléments favoriseront-ils la paix dans le monde ? La prospérité ?
Les semaines à venir seront cruciales.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »