USA : les professionnels de santé refusent le vaccin COVID

USA : les professionnels de santé refusent le vaccin COVID


Partager cet article

Les professionnels de santé refusent davantage les injections COVID. Une enquête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains révèle une baisse des taux de vaccination COVID chez les travailleurs de la santé. Moins de 15 % des professionnels dans les hôpitaux et maisons de retraite ont reçu le dernier rappel pour la saison 2023-2024, malgré les recommandations des autorités de santé publique.  A cause des éventuels effets secondaires, leur confiance à l’égard des vaccins a beaucoup diminué.

Selon une nouvelle enquête menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), seulement 15,3% parmi les quelque 8 millions de professionnels de santé dans les hôpitaux (soit un individu sur 6) ont reçu la dernière dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 pour la saison 2023-2024 des virus respiratoires. Le taux de couverture est aussi faible chez les praticiens indépendants agréés.

Une couverture vaccinale faible chez les professionnels de santé

Les CDC ont mené une nouvelle enquête pour identifier le taux de couverture vaccinale contre le Covid-19 parmi les professionnels de santé aux Etats-Unis pour la saison des virus respiratoires 2023-2024.  Selon l’enquête, sur les 8 millions de professionnels de santé dans les hôpitaux, seulement 15,3 % des professionnels de santé hospitaliers ont reçu le dernier rappel. Ce taux est encore plus bas parmi les praticiens indépendants agréés, avec une couverture de 12,7 %. Dans les maisons de retraite, seulement 10,5 % des 1,8 million de soignants ont été vaccinés, un recul par rapport à l’année précédente, selon les CDC.

Pour rappel,  pendant la saison 2022-2023, le taux de couverture vaccinale était plus élevé selon les CDC. Il était à 17,8 % chez les professionnels de santé des hôpitaux et à 22,8 % chez les soignants dans les maisons de retraite.

Les causes de cette baisse

Les CDC ont associé cette baisse du taux de vaccination à deux évènements majeurs. Tout d’abord, l’administration Biden annoncé la fin de l’obligation vaccinale en mai 2023. Puis, l’automne, la même année, on a annoncé que les vaccins contre le Covid-19 seront désormais commercialisés. Les coûts supportés par les établissements et le personnel de santé ont donc augmenté. .

« Ces facteurs ont probablement eu un impact sur les campagnes de vaccination dans les maisons de retraite », analyse le CDC. Ces raisons financières s’ajoutent aux réticences croissantes au sein de la communauté des soignants.

Toutefois, une enquête récente réalisée auprès des professionnels de la santé a mis en évidence une autre raison à cette baisse. Cette étude publiée dans Vaccine en avril a révèlé l’hésitation à la vaccination contre le Covid-19 chez les professionnels de santé. Cette enquête menée auprès de plus de 4 100 membres du personnel de santé d’un système de santé new-yorkais entre 2021 et 2022 a révélé une inquiétude significative quant aux rappels de vaccin COVID-19 recommandés, ainsi qu’à la vaccination des enfants des professionnels de la santé. Selon l’enquête, les professionnels de la santé noirs, hispaniques, amérindiens, blancs et asiatiques étaient les plus réticents aux vaccins COVID. Ces travailleurs de la santé avaient peur des effets secondaires des produits.

Pour mémoire, durant la crise COVID, aux USA, des médecins ont été suspendus pour avoir critiqué le vaccin , et accusés d’avoir  répandu de “fausses informations”. Par ailleurs, depuis le lancement des vaccins contre le Covid-19, en 2021, le plus grand flou règne sur l’ampleur des effets secondaires de ces injections. Cela ne fait qu’accroître le doute de la population américaine .Les Républicains ont récemment contesté les statistiques sur le nombre de vies sauvées par les vaccins contre le Covid-19, remettant en question l’expertise médicale de la FDA américaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le RN devant les juges : la pression judiciaire comme outil de discipline

Le RN devant les juges : la pression judiciaire comme outil de discipline

Le calendrier judiciaire n'est jamais le fruit du hasard dans une démocratie en crise de légitimité. À Paris, le feuilleton des assistants parlementaires du Rassemblement National (RN) reprend ses droits. Ce mardi 20 janvier, le député Julien Odoul a affronté le feu des questions de la présidente Michèle Agi. Au-delà des faits reprochés, ce procès illustre la volonté de l'appareil d'État de "rediaboliser" un mouvement qui menace l'équilibre de la caste dirigeante. La cour d’appel de Paris exami


Rédaction

Rédaction

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

La caste bruxelloise est en hyperventilation. Dans les couloirs feutrés du Berlaymont, là où se décide habituellement le calibre des concombres et la teneur en carbone de nos existences, l'atmosphère n'est plus à la technocratie joyeuse. Elle est à la panique pure. Depuis quelques jours, l'impensable s'est produit. Le "Grand Frère" américain, ce protecteur bienveillant sur lequel l'Europe a construit soixante-dix ans de vassalité confortable, a décidé de changer les règles du jeu. Il ne veut plu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Après le recours à l'article 49.3, le gouvernement devrait faire passer (si tout va bien, et grâce au soutien du Parti Socialiste) un train de recettes fiscales qu'Elise Rochefort a synthétisé pour nous. Le texte présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu vise un redressement des comptes publics pour atteindre un déficit de 5 % du PIB en 2026 (contre une tendance spontanée à 5,4 %). L'ajustement repose majoritairement sur le levier fiscal, marquant une rupture avec la politique de l'off


Rédaction

Rédaction

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises n’est pas d’abord un sujet technologique. C’est un sujet de financement, d’organisation et de souveraineté économique. Depuis plus de vingt ans, la France – et plus largement l’Europe – ont mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir l’industrie du logiciel. Ces outils existent, fonctionnent relativement bien, mais restent souvent mal compris, sous-utilisés ou cantonnés à une phase trop étroite du cycle de vie des ent


Rédaction

Rédaction