Réseau social X, un soutien clé de la nouvelle présidence Trump

Réseau social X, un soutien clé de la nouvelle présidence Trump


Partager cet article

Elon Musk a déployé une propagande politique de grande ampleur sur son réseau social X pour soutenir son candidat  Donald Trump. Mercredi, le retour triomphal de l’ancien président au pouvoir a été annoncé officiellement. Depuis, le multimilliardaire se sert de sa plateforme X pour promouvoir la nouvelle administration de Trump. Depuis le mois d’octobre à ce jour, Musk publie une centaine de messages pro-Trump  par jour adressés à ses quelques 204 millions d’abonnés . Cette position réaffirme l’influence de Musk dans le paysage politique et médiatique américain. La question demeure sur l’étendue de son influence et les conséquences pour la démocratie américaine.

Depuis l’élection de Donald J. Trump, Elon Musk utilise X, son réseau social, pour promouvoir la nouvelle administration. Dès l’annonce des résultats de l’élection, Elon Musk a déployé une campagne soutenue sur X. Entre mardi et vendredi, il a publié plus de 400 messages célébrant la victoire de Trump et partageant ses idées sur les priorités de la future administration. Parmi ces messages, des photos de Musk entouré de Trump et de sa famille à Mar-a-Lago, ainsi que l’utilisation de la phrase latine « Novus Ordo Seclorum », illustrant une époque nouvelle. Avec le soutien affirmé de Musk à Trump, X s’impose comme un acteur clé de la nouvelle ère politique américaine.

Musk mise sur X pour promouvoir la nouvelle présidence de Trump

Pendant la campagne électorale, Musk a investi près de 120 millions de dollars pour faire élire Trump. Il n’a pas hésité à encourager ses 204 millions d’abonnés à voter pour le candidat républicain, lors d’une réunion publique audio sur son site. Mercredi, à l’annonce du retour triomphal de Trump à la Maison-Blanche ,  Elon Musk a publié plus de 400 messages entre mardi et vendredi. Dans ses publications, le milliardaire a évidemment célébré la victoire de son candidat favori, accompagnés de photos et de citations symboliques.

Elon Musk a publié une photo de lui et de son fils X AE A-XII Musk entourés de la famille Trump à Mar-a-Lago ainsi qu’une autre photo de lui et de Donald Trump avec le sous-titre « Novus Ordo Seclorum » qui signifie « Un nouvel ordre pour les siècles ». Il s’agit également de l’une des deux devises latines figurant au dos du sceau des États-Unis et qui orne le verso du billet de 1 dollar.

X , la nouvelle plateforme républicaine

Selon le directeur fondateur de l’Institute for Data Democracy and Politics de l’Université George Washington, Steven Livingston, Musk a transformé X en une « église du mouvement conservateur ». En effet, l’ancien Twitter est devenu une plateforme de droite. Cette transformation a commencé en octobre 2022 lorsque Musk a supprimé les directives de modération du contenu du site afin de promouvoir la liberté d’expression. Musk a progressivement positionné X comme un espace pour le discours conservateur, notamment en rétablissant des comptes bannis comme celui de Trump.

L’année dernière, le milliardaire a demandé à ses ingénieurs de faire des modifications afin de promouvoir son propre compte. Musk est devenu en rapidement la personne la plus suivie sur X. Selon Steven Livingston, il a exploité cette position pour soutenir et faire élire Donald Trump.

X est devenu une destination privilégiée pour les partisans de droite, surpassant d’autres plateformes populaires comme Gab ou Parler. Le jour de l’élection, de nombreux utilisateurs de ces réseaux se sont dirigés vers X pour partager des réactions et suivre les résultats en temps réel. « Faites confiance à Elon pour nous informer », a écrit un utilisateur influent.

Désormais, les experts s’interrogent sur l’impact d’une telle transformation sur l’opinion publique et le processus électoral.

Trump a reconnu l’impact de Musk dans cette élection en le qualifiant de « « Une étoile naît – Elon » dans son discours de victoire. Dans cette administration Trump, le patron de X devrait diriger une nouvelle commission sur « l’efficacité gouvernementale ». Selon Trump, les agences gouvernementales chargées de superviser la santé et de répondre à la pandémie ont besoin d’un « grand nettoyage ». Trump a aussi annoncé qu’il va aider SpaceX à atteindre Mars.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

Le débat sur la fiscalité du patrimoine en France est un long feuilleton, marqué par des réformes successives qui tentent de concilier justice sociale, efficacité économique et recettes budgétaires. La proposition de transformer l'actuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en un « Impôt sur la Fortune Improductive » (IFI) est le dernier chapitre en date. Cette idée représente un changement de philosophie si profond qu'il mérite d'être expliqué en détail, notamment sur un point qui peut s


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"
Photo by Christian Wiediger / Unsplash

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"

Le projet de surveillance généralisée de nos messageries privées, Chat Control, vient d'être retiré. Cette victoire pour les libertés numériques reste cependant précaire: : le ChatControl pourrait bien revenir par la fenêtre dès décembre 2025. La nouvelle est tombée jeudi 30 octobre, et elle est à marquer d'une pierre blanche : l'Union européenne a décidé d'écarter la disposition la plus controversée d'un texte censé endiguer la pédocriminalité en ligne. Cette mesure, honnie sous le nom de "Cha


Rédaction

Rédaction

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

L'article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une vaccination obligatoire de nombreux personnels hospitaliers contre la grippe. Certains y ont vu une façon habile, un "curiaçage" des personnels soignants pour imposer le vaccin à l'ARN, après les moments douloureux du COVID. Qu'en est-il exactement ? L'interrogation porte sur le fait de savoir si l'article 20 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 constitue un "curiaçage" (terme sou


courrier-strateges

courrier-strateges

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Deux policiers, accusés de viol sur une femme retenue au dépôt du tribunal de Bobigny, ont été mis en examen après la découverte d’une vidéo accablante. Ce scandale illustre une fois encore l’impunité d’une institution policière en roue libre, couverte par le pouvoir politique. Les faits sont d’une gravité inouïe. Deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, sont soupçonnés d’avoir violé une femme de 26 ans dans une geôle du tribunal de Bobigny. L’affaire aurait pu être étouffée, comme tant d’autres,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany