RFK Jr, figure anti-malbouffe, craque pour un Big Mac

RFK Jr, figure anti-malbouffe, craque pour un Big Mac


Partager cet article

Connu pour son hostilité aux injections anti-covid, le neveu de JFK et fils de Robert Francis Kennedy, Robert Kennedy Jr est pressenti à la tête du Département de la santé américaine. Robert F. Kennedy Jr., également hostile à l’industrie de la restauration rapide, a été photographié dans une situation pour le moins paradoxale. À bord d’un jet privé en compagnie du président Donald Trump, son fils aîné,Donald Trump Jr, a partagé sur X, une photo du dîner auquel il assistait à bord , avec Elon Musk, et Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants , et enfin Robert F. Kennedy Jr. Ce dernier apparaît avec un plateau de nourriture provenant de McDonald’s, la chaîne emblématique de la malbouffe. Cette photographie surgit au moment où le New York Times publiait un article détaillant les ambitions de Kennedy dans la lutte contre l’industrie de la restauration rapide.

Candidat au ministère de la Santé et des Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr a déclaré son intention de lutter contre l’industrie de la malbouffe. Pourtant, dans une photo publiée récemment, il était en train de manger du McDonald’s avec son fils, Donald Trump et Elon Musk. C’est Donald Trump Jr. qui a partagé la photo sur X, accompagnée de la légende : « Faites l’Amérique en bonne santé à nouveau commence DEMAIN. » Une phrase teintée d’ironie, au vu du contexte.

RFK Jr contre la malbouffe

Quelques jours avant cet événement, Kennedy avait critiqué sans retenue la nourriture consommée par Trump et son entourage lors des campagnes. Dans un podcast, il avait qualifié les repas servis dans l’avion présidentiel de « poison » et dénoncé leur faible valeur nutritionnelle. Il déclarait :

« Quand vous avez de la chance, c’est du KFC ou des Big Macs. Le reste, c’est quasiment inhumain. »

Pourtant, sur la fameuse photo, Kennedy tient une boîte de Big Mac à la main. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont fait remarquer que le futur ministre de la Santé est celui qui semble le moins enthousiaste et le moins souriant parmi les convives attablés.

Promis au poste de ministre de la santé publique, Robert F. Kennedy Jr avait fait campagne avec Donald Trump en promettant, de s’attaquer à la « malbouffe ».

Quelques jours avant cette photo, Kennedy avait critiqué sans retenue la nourriture consommée par Trump et son entourage lors des campagnes. New York Times publiait également un article détaillant les ambitions de Kennedy dans la lutte contre l’industrie de la restauration rapide.

Dans un podcast, il avait qualifié les repas servis dans l’avion présidentiel de « poison » et dénoncé leur faible valeur nutritionnelle. Il déclarait :

« Quand vous avez de la chance, c’est du KFC ou des Big Macs. Le reste, c’est quasiment inhumain. »

Une publication ironique

Cette photo publiée par Trump Jr arbore un aspect plutôt ironique. Andrew Kaczynski de CNN a qualifié l’événement de « rituel d’humiliation » orchestré par les figures du GOP. D’autres, comme l’écrivain Matt Dinan, y ont vu un exemple de soumission politique, affirmant :

« C’est assez triste de voir RFK Jr. forcé à consommer McDonald’s, mais cela illustre comment les principes peuvent devenir des sources d’abjection publique. »

Cette scène témoigne des compromis imposés par la sphère politique, où les valeurs personnelles cèdent souvent face aux réalités d’une alliance ou d’un ralliement stratégique.

L’écrivain Matt Dinan a en revanche déclaré que « c’est en fait assez sombre qu’ils aient obligé RFK Jr à manger du McDonald’s ». « Je veux dire, il le mérite, mais tous les principes que vous pourriez défendre ne sont que des sources d’abjection potentielle », a-t-il ajouté. Les observateurs en ligne ont tendance à dire que le combat contre la malbouffe de Kennedy n’a rien de sérieux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

Le débat sur la fiscalité du patrimoine en France est un long feuilleton, marqué par des réformes successives qui tentent de concilier justice sociale, efficacité économique et recettes budgétaires. La proposition de transformer l'actuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en un « Impôt sur la Fortune Improductive » (IFI) est le dernier chapitre en date. Cette idée représente un changement de philosophie si profond qu'il mérite d'être expliqué en détail, notamment sur un point qui peut s


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"
Photo by Christian Wiediger / Unsplash

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"

Le projet de surveillance généralisée de nos messageries privées, Chat Control, vient d'être retiré. Cette victoire pour les libertés numériques reste cependant précaire: : le ChatControl pourrait bien revenir par la fenêtre dès décembre 2025. La nouvelle est tombée jeudi 30 octobre, et elle est à marquer d'une pierre blanche : l'Union européenne a décidé d'écarter la disposition la plus controversée d'un texte censé endiguer la pédocriminalité en ligne. Cette mesure, honnie sous le nom de "Cha


Rédaction

Rédaction

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

L'article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une vaccination obligatoire de nombreux personnels hospitaliers contre la grippe. Certains y ont vu une façon habile, un "curiaçage" des personnels soignants pour imposer le vaccin à l'ARN, après les moments douloureux du COVID. Qu'en est-il exactement ? L'interrogation porte sur le fait de savoir si l'article 20 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 constitue un "curiaçage" (terme sou


courrier-strateges

courrier-strateges

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Deux policiers, accusés de viol sur une femme retenue au dépôt du tribunal de Bobigny, ont été mis en examen après la découverte d’une vidéo accablante. Ce scandale illustre une fois encore l’impunité d’une institution policière en roue libre, couverte par le pouvoir politique. Les faits sont d’une gravité inouïe. Deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, sont soupçonnés d’avoir violé une femme de 26 ans dans une geôle du tribunal de Bobigny. L’affaire aurait pu être étouffée, comme tant d’autres,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany