Crise de la dette US : Elon Musk mise sur la crypto pour booster l’économie

Crise de la dette US : Elon Musk mise sur la crypto pour booster l’économie


Partager cet article

La dette nationale des États-Unis a atteint des sommets, dépassant les 34.000 milliards de dollars au début de 2024. Cette situation résulte de plusieurs années de dépenses massives liées à la pandémie et de la flambée des taux d’intérêt. Selon Forbes, les dépenses publiques en 2023 ont atteint 6 160 milliards de dollars, tandis que les revenus se limitaient à 4 470 milliards de dollars, creusant un déficit inquiétant. Elon Musk, via son réseau social X (anciennement Twitter), a exprimé ses inquiétudes :« L’Amérique est au bord d’une faillite super-rapide. ». Les critiques du futur ministre de la simplification de l’administration fédérale, DOGE, s’accompagnent de propositions radicales pour réformer l’économie et combler le gouffre budgétaire, incluant la blockchain, pour contrer cette dette nationale record.

Bientôt à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale ou DOGE, Elon Musk a déclaré que les Etats-Unis courent vers la faillite puisque la dette nationale américaine est très élevée. Il propose une solution controversée incluant l’intégration de la technologie blockchain, ce qui a fait reculer le Bitcoin.

La solution de Musk face à la crise des dépenses aux Etats-Unis

Selon un rapport de Forbes, la dette nationale américaine dépasse les 34.000 milliards de dollars depuis le début de l’année 2024. Les relances économiques expansives après la pandémie et la montée des taux d’intérêt ont favorisé cette crise des dépenses.

Sur X, Elon Musk a déclaré que « l’Amérique se dirige actuellement vers une faillite ultra rapide » en guise de réponse à un message d’appel à un rééquilibrage budgétaire immédiat apparu sur un fil de discussion du DOGE.

A la tête de ce département, le patron de Tesla a proposé un plan pour réduire les dépenses américaines de 2.000 milliards de dollars. Cette solution inclut l’inclusion de voix pro-crypto dans la nouvelle administration. Cette annonce survient au moment où le Bitcoin recule. Il se négocie désormais au-dessus de 95.000 dollars alors qu’il a récemment atteint le sommet de 99.000 dollars d’après CoinMarketCap.

Une solution controversée

Notons que Musk a un certain penchant pour le Blockchain. Pour rappel, le nom du département qu’il dirige, le DOGE, s’inspire de la cryptomonnaie qu’il affectionne et qui fait même partie des options de paiement chez Tesla.

Si l’idée semble inspirée par son humour habituel, elle souligne une conviction : une grande partie des problèmes budgétaires des États-Unis provient de l’inefficacité gouvernementale. Musk appelle à intégrer cette technologie blockchain dans la gestion économique pour améliorer la transparence et réduire les coûts administratifs. Alors que le Bitcoin, longtemps perçu comme un refuge en période de crise, recule légèrement en dessous des 100 000 dollars, Musk semble voir dans le Dogecoin une alternative crédible.

Musk ne se limite pas à ses propositions financières. Il a également soutenu l’idée de donner au président Trump davantage de poids dans les décisions de la Réserve fédérale, une institution traditionnellement indépendante.

A noter, qu’il a été accusé d’avoir manipulé le prix du Dogecoin. Le procès vient de prendre fin au bout de 2 ans de bataille juridique, ou on lui réclamait des dommages-intérêts de 258 milliards de dollars.  Le patron de Tesla n’a reçu aucune sanction et les investisseurs qui l’ont poursuivi en justice n’ont eu droit à aucune indemnisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne
Photo by Annie Spratt / Unsplash

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne

Selon le dernier rapport de l'OMS, un enfant européen sur quatre est en surpoids. Derrière ce constat se cache une faillite collective : celle des politiques publiques incapables de freiner la malbouffe industrielle et la sédentarité : deux fléaux alimentés par le confort bureaucratique et la passivité parentale. Loin d'être un simple problème de santé publique,le surpoids des enfants révèle les failles de l'interventionnisme étatique. Il souligne l'échec des campagnes de prévention paternalist


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump II : l'imposture souverainiste et le triomphe de l'étatisme, par Elise Rochefort

Trump II : l'imposture souverainiste et le triomphe de l'étatisme, par Elise Rochefort

Lors de son investiture en janvier dernier, Donald Trump promettait à l'Amérique un "nouvel âge d'or". Il s'était vendu à l'électorat, et à une partie du monde fascinée par son discours, comme le champion du peuple contre les élites, le rempart souverainiste contre la dissolution mondialiste, et l'homme d'affaires pragmatique qui allait "assécher le marais" de Washington. Un Asselineau ou un Philippot américain au fond. Dix mois plus tard, le bilan est cinglant. L'Amérique est plongée dans


Rédaction

Rédaction