Après la liquidation d’Infowars, Elon Musk protège le compte X d’Alex Jones

Après la liquidation d’Infowars, Elon Musk protège le compte X d’Alex Jones


Partager cet article

Le rachat d’Infowars par le site satirique The Onion se heurte à un obstacle majeur : les conditions d’utilisation de la plateforme X (ex-Twitter). En effet, le 25 novembre dernier, X a déposé une plainte pour bloquer le transfert des comptes associés à Infowars, y compris celui d’Alex Jones, suivi par 3,3 millions de personnes. Musk, qui avait personnellement rétabli ce compte en décembre 2023 après sa suspension sous l’ancienne direction, semble déterminé à protéger ces actifs numériques.

Pour l’histoire, en qualifiant de « canular » la fusillade de l’école Sandy Hook en 2012, où 20 enfants et six adultes avaient perdu la vie. Le « complotiste » Alex Jones a été reconnu coupable de diffamation, et a été condamné à payer plus de 1,5 milliard de dollars de dommages et d’intérêts aux familles des victimes. En faillite, Alex Jones a été obligé de revendre ses actifs incluant son site web Infowars. Le nouveau propriétaire, le site satirique The Onion, revendique aussi la propriété des comptes X d’Infowars. Mais Elon Musk s’y oppose. Les avocats de X ont déposé un dossier judiciaire affirmant que The Onion n’a pas le droit d’acheter les comptes X d’Infowars, car ils n’appartiennent pas à Infowars.

Obstacle inattendu dans la vente d’InfoWars

Au cœur de cette bataille juridique se trouvent les conditions générales d’utilisation de X. La plateforme affirme que ses utilisateurs ne possèdent pas leurs comptes. Ces derniers bénéficient seulement d’une « licence personnelle, mondiale, libre de redevances, non cessible et non exclusive » pour les utiliser.

Selon la section 4 de ces conditions, cette licence ne peut être transférée ou vendue sans l’accord explicite de X. Ce cadre juridique permet à Musk de revendiquer un contrôle total sur les comptes, empêchant The Onion de les intégrer dans le rachat d’Infowars.

Une déclaration de guerre

Elon Musk a maintes fois déclaré sur X qu’il détestait The Opinion. En portant l’affaire devant la justice, le patron X est en train de faire une déclaration de guerre. Notons que le compte principal d’Infowars compte parmi ses principaux atouts. En effet, il recense plus de 600.000 abonnés.

Si Elon Musk obtient gain de cause, The Onion devrait bénéficier d’une « licence » pour accéder aux comptes d’Infowars. Or, la plateforme X a tout à fait le droit de ne pas lui accorder cette autorisation d’utilisation. Si les conditions d’utilisation de X sont claires sur la non-propriété des comptes, ce cadre pourrait inspirer d’autres entreprises numériques à adopter des règles similaires, renforçant le pouvoir des plateformes au détriment des utilisateurs.

Par ailleurs, avec cette acquisition, le porte-parole de The Onion avait déclaré :

« Nous voulons remplacer les théories du complot par des éclats de rire »

Le site prévoit de transformer Infowars en un espace dédié à l’humour, détournant selon eux « l’héritage de désinformation » laissé par Jones. De son côté, Jones a assuré qu’il ne comptait pas abandonner ses activités. Il prévoit de déplacer ses émissions et ses ventes de produits vers de nouvelles plateformes. Il espère encore mobiliser sa base de partisans, même sans le site Infowars.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne
Photo by Annie Spratt / Unsplash

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne

Selon le dernier rapport de l'OMS, un enfant européen sur quatre est en surpoids. Derrière ce constat se cache une faillite collective : celle des politiques publiques incapables de freiner la malbouffe industrielle et la sédentarité : deux fléaux alimentés par le confort bureaucratique et la passivité parentale. Loin d'être un simple problème de santé publique,le surpoids des enfants révèle les failles de l'interventionnisme étatique. Il souligne l'échec des campagnes de prévention paternalist


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump II : l'imposture souverainiste et le triomphe de l'étatisme, par Elise Rochefort

Trump II : l'imposture souverainiste et le triomphe de l'étatisme, par Elise Rochefort

Lors de son investiture en janvier dernier, Donald Trump promettait à l'Amérique un "nouvel âge d'or". Il s'était vendu à l'électorat, et à une partie du monde fascinée par son discours, comme le champion du peuple contre les élites, le rempart souverainiste contre la dissolution mondialiste, et l'homme d'affaires pragmatique qui allait "assécher le marais" de Washington. Un Asselineau ou un Philippot américain au fond. Dix mois plus tard, le bilan est cinglant. L'Amérique est plongée dans


Rédaction

Rédaction