Rivian, jeune constructeur de véhicules électriques (VE), traverse une période financièrement difficile. Perdant d’importantes sommes sur chaque véhicule vendu, il avait récemment abandonné son projet de construire une seconde usine en Géorgie. Cependant, dans un retournement inattendu, l‘administration Biden a accordé à Rivian un prêt de 6,6 milliards de dollars via le département de l’Énergie. Vivek Ramaswamy, nommé par Donald Trump pour diriger le futur Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) avec Elon Musk, a qualifié cette décision de « coup politique » contre Musk.
L’administration sortante de Biden a accordé un prêt de 6,6 milliards de dollars au rival de Tesla, Rivian. Le constructeur automobile devrait utiliser cette subvention pour relancer la construction d’une usine de véhicules électriques en panne en Georgie. Le gouvernement a déclaré que ce projet devrait permettre la création de 7.500 emplois d’ici 2030. En accordant ce prêt à Rivian à la veille de la transition présidentielle, l’administration Biden suscite des interrogations. Cherche-t-elle à garantir son héritage environnemental ou à contrer l’influence de Tesla et d’Elon Musk sous l’administration Trump ?
Le co-dirigeant du DOGE critique le prêt accordé à Rivian
Vivek Ramaswamy, bientôt à la tête du comité consultatif fédéral , le Department of Government Efficiency (DOGE), a vivement critiqué cette décision. Selon lui, ce prêt ressemble davantage à un acte politique visant à contrer Tesla, le leader des VE dirigé par Musk.
Dans un post sur X (anciennement Twitter), Ramaswamy a souligné le coût exorbitant par emploi créé, estimé à environ 880 000 dollars, et qualifié ce geste de « coup politique » contre Elon Musk et Tesla. Ce dernier est perçu comme un allié clé de l’administration Trump, appelée à prendre les rênes en janvier.
Biden is forking over $6.6B to EV-maker Rivian to build a Georgia plant they’ve already halted. One “justification” is the 7,500 jobs it creates, but that implies a cost of $880k/job which is insane. This smells more like a political shot across the bow at @elonmusk & @Tesla. https://t.co/YYLW3fk1jX
— Vivek Ramaswamy (@VivekGRamaswamy) November 26, 2024
Il a déclaré sur X que:
« L’une des justifications est la création de 7.500 emplois, mais cela implique un coût de 880.000 dollars par emploi, ce qui est insensé »
Une stratégie politique ou un réel soutien à l’industrie ?
Selon le porte-parole du ministère de l’Energie, le programme de prêts pour la fabrication de véhicules à technologie avancée, incluant la subvention attribuée à Rivian, a été créé pour consolider la position des Etats-Unis en tant que puissance automobile mondiale. Le département de l’Énergie défend son initiative, rappelant que Tesla a aussi bénéficié d’un prêt de 465 millions de dollars en 2010. La société a déjà tout remboursé, une preuve de son succès.
L’administration Biden, en poste jusqu’à janvier, fait tout pour accélérer l’adoption des véhicules électriques, notamment grâce à des crédits d’impôt de 7 500 dollars et des subventions pour infrastructures de recharge. Mais ces mesures pourraient être annulées par la future administration Trump, qui envisage de réduire les dépenses fédérales et d’abolir ces incitations.
L’avenir de Rivian, comme celui de l’industrie des véhicules électriques aux États-Unis, pourrait bien dépendre des priorités politiques des mois à venir.
Et d’où sortent ces 6,6 Mds ? A un mois de la fin de la « fiscal year » il ne doit plus rester un kopeck dans le budget du département de l’énergie…
Quant à ce que le Congrès, à majorité républicaine, vote cette dépense, j’ai un doute…