Au moment où j’écris, la nouvelle vient de tomber que le Rassemblement National dépose une motion de censure contre le gouvernement Barnier et votera celle de la gauche. Même en imaginant qu’il y ait quelques jours ou quelques semaines de sursis, ce qui est improbable, il s’agit de comprendre le gâchis. Eric Verhaeghe vous a abondamment parlé des erreurs commises par Michel Barnier et son équipe sur le budget. Je voudrais pour ma part insister sur un facteur déclenchant qui me paraît évident: Les Républicains paient pour leur mépris de classe envers la droite de Marine Le Pen.
Je me souviens de la dernière campagne présidentielle:au moment des primaires chez LR, une personnalité de la « droite hors les murs » me racontant un entretien qui s’était mal passé avec Michel Barnier. La raison? Il avait pris de haut son interlocutrice, pourtant familière de la galaxie LR.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bien vu la chute de votre article. Voyons la suite des événements…
Qu’espérer d’autres de ces médiocres qui n’ont jamais rien fait que se préoccuper d’eux-mêmes ?
Génial, tout à fait exact.
Je ne peux que me réjouir de la suite, bien que dans un premier temps nombre d’entre nous vont en souffrir.
Le jeu en vaut la chandelle car le surlendemain le ciel devrait s’éclaircir.
Quelle leçon tirer de tout ce cafouillage?
Je crains que la traversée du désert ne continue encore quelque temps jusqu’à ce qu’un événement extérieur, comme par exemple la débâcle d’Israel face a l’exaspération des Russes et peut être même des Iraniens, qui jusqu’à maintenant ont entretenus l’ambiguïté, ne déclenche un soulèvement brutal des banlieues et de groupes islamistes, soulèvement incontrôlable qui pourrait tourner au chaos ou au prélude a la guerre civile.
Sans gouvernement et avec un président fantoche infantile que deviendraient Paris et la France?
Pendant des mois on nous a bassine avec le budget qui était hors norme. Qu il fallait trouver des sous chez le peuple sans donner le bon exemple sans jamais effectuer des changements structurels jamais personne n a parlé de diminuer les privilège des élus des sénateurs des anciens présidents fussent ils.symboliques. quant au comportement des classes politiques ils ont affiché un mépris pour le rn aussi bien les médias lors des élections el lançant la meute avec les slogans fascistes racistes et ensuite aucun poste à l assemblée nationale et ce sœur on leur fait porter le chapeau de l échec ? C est prendre les gens pour des cons. Et pourtant je ne suis d aucun bord car ils me dégoûtent tous. Je voterais à nouveau quand on aura un homme qui.ne viendra pas se remplir les.poches et vouloir vider les miennes. Remettre à plat le systeme . D autres disent que si on ne leur sert pas la bonne soupe ils ne seront.pas candidats. Alors on abaissera leur fonction. Et fera avec les bonnes volontés.