Un traitement mêlant ivermectine et hydroxychloroquine qui pourrait détrôner le vaccin anti-COVID 19?

Un traitement mêlant ivermectine et hydroxychloroquine qui pourrait détrôner le vaccin anti-COVID 19?


Partager cet article

Mettre ensemble hydroxychloroquine et ivermectine  - les deux traitements refusés par l'establishment - pour faire un médicament efficace contre le COVID? Et rendre le vaccin obsolète? Une entreprise pharmaceutique finnoise a obtenu un brevet américain sur un traitement anti-Covid et cherche à présent à lui donner une dimension internationale. Alors que les gouvernements ne cessent de répéter "hors du vaccin point de salut", l'industrie pharmaceutique cherche d'autres types de traitements.

Therapeutica Borealis, entreprise pharmaceutique de Turku, en Finlande, a développé un spray nasal contenant de l’ivermectine, de l’hydroxy chloroquine et de l’aprotinine, comme traitement contre le Covid. Ce médicament a déjà fait l’objet d’un brevet enregistré aux Etats-Unis. L’entreprise cherche à présent à le faire reconnaître au niveau international.

Les réserves de l’OMS

En mars dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait recommandé de ne pas utiliser d’ivermectine ni d’hydroxy chloroquine pour traiter les patients atteints du Covid-19.

Cependant de nombreux pays, dont  l’Inde et l’Afrique du Sud, ont eu recours à ces traitements avec des résultats probants si on les compare à ceux observés en Europe.

Un questionnement sur le « brevetage » de ce traitement

La mainmise de la Chine sur l’OMS après le retrait des Etats-Unis, la frilosité de l’Agence du Médicament Européen trop occupé à traiter le dossier Astra Zeneca dont elle a elle-même autorisé la mise sur le marché du vaccin, nous laissent penser qu’à part aux Etats-Unis une telle solution ne semble pas vouée à être massivement utilisée.

Certains posent la question : est-il approprié d’obtenir un brevet en mélangeant simplement deux substances connues – un brevet ne réclame-t-il pas une innovation ? Cependant, il est évident, que, la vaccination n’étant pas « ce long fleuve tranquille » que décrivent gouvernements et médias, l’industrie pharmaceutique recherche des traitements plus maniables. Pfizer cherche aussi une pilule « miracle »  et a annoncé être en phase 1 d’expérimentation.

Une alternative au vaccin ?

Alors que nous pouvions penser que le vaccin allait devenir le seul moyen utilisé contre le virus, le retour des solutions médicamenteuses démontre l’insuffisance des vaccins de première génération face aux variants. Au lieu de laisser les services de réanimation se remplir une nouvelle fois, acceptera-t-on lors de prochaines « vagues » d’un coronavirus la prescription à domicile de traitement médicamenteux?

Reste maintenant aux gouvernements de se saisir de cette opportunité qui leur est offerte, car en cas de succès cela pourrait marquer la fin des restrictions de liberté et le retour au monde d’avant le Covid-19. La véritable question est de savoir si nos dirigeants le souhaitent ? Affaire à suivre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une autre histoire de l'Église : les versions interdites de l'Ascension, par Thibault de Varenne

Une autre histoire de l'Église : les versions interdites de l'Ascension, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne profite de l'Ascension pour évoquer les versions apocryphes interdites de cette Fête au fil du temps, notamment dans les récits de l'Antiquité tardive. Le récit de l'ascension de Jésus-Christ, tel qu'il est consigné dans les écrits du Nouveau Testament, constitue une pierre angulaire de la christologie et de la structure ecclésiastique primitive, marquant la clôture du ministère terrestre du Messie et l'inauguration de la mission apostolique sous l'égide de l'Esprit Saint.


Rédaction

Rédaction

Dati entendue dans une affaire de surveillance clandestine

Dati entendue dans une affaire de surveillance clandestine

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, a été placée sous le statut de témoin assisté dans une enquête sur une possible filature illégale visant un couple qui l’avait mise en cause dans l’affaire Renault-Carlos Ghosn. Auditionnée jeudi dernier au tribunal judiciaire de Paris, l’ancienne ministre voit resurgir des soupçons qu’elle qualifiait encore en 2022 d’« élucubrations ». Jeudi dernier, Rachida Dati a été entendu comme témoin assisté lors d’une audition qui s’est tenue au tribuna


Rédaction

Rédaction

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Emmanuel Macron lance une nouvelle polémique sur la binationalité. Une fois de plus, un Président français renonce à dire que vivre en France, qui plus est avec des papiers français, oblige à respecter des règles que chacun ne peut choisir. À Nairobi, Macron a donc relancé une polémique sur la question de l'intégration. Voici ce qu'il a déclaré à Brut Afrique : «Mon message à la diaspora, c'est ça, personne ne vous l'enlèvera. Et donc vous êtes totalement françaises et français et totalement a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Présidentielle 2027 : Attal lancé vers l’Élysée, le macronisme recycle ses héritiers

Présidentielle 2027 : Attal lancé vers l’Élysée, le macronisme recycle ses héritiers

Le Conseil national de Renaissance a officiellement appelé Gabriel Attal à être candidat à la présidentielle de 2027, avec un score de 91 %. Une semaine après la démission d’Élisabeth Borne de la présidence du « parlement » du parti, l’ancien Premier ministre voit la voie partisane s’ouvrir. Pendant que le jeune ambitieux multiplie meetings et dédicaces, Édouard Philippe, déjà déclaré, évoque un « rassemblement » de façade. Derrière les votes internes, c’est la même machine macroniste qui se pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany