Starlink continue son ascension fulgurante

Starlink continue son ascension fulgurante


Partager cet article

Selon les données du fournisseur de services informatiques Cloudfare, le trafic Internet mondial de Starlink a plus que triplé en 2024. Il s’agit d’une autre victoire à célébrer par Elon Musk. Son service Internet par satellite est désormais utilisé dans plusieurs pays. Starlink sera bientôt présent dans les avions et les navires de croisières. Si Tesla connaît un ralentissement des ventes depuis le début d’année 2024, avec une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, le milliardaire Elon Musk a redressé la barre avec le succès de Starlink.

Valorisation à 350 milliards de dollars

Starlink, le fournisseur d’accès Internet de la société Space X d’Elon Musk, est en service depuis 2018. Il a connu un essor fulgurant au cours de ces deux dernières années. En effet, son trafic a triplé pour la seconde fois consécutive en 2024 selon les données de Cloudfare. Notons que le Starlink d’Elon Musk est le premier fournisseur d’Internet par satellite. On peut dire qu’il fait cavalier seul jusqu’à présent puisqu’il n’a aucun concurrent majeur.

Au cours de l’année écoulée, Starlink a étendu ses services à de nouveaux pays, tels que le Tchad, le Yemen,  la Mongolie et l’Argentine. Ces régions, souvent dépourvues d’infrastructures Internet robustes, bénéficient désormais d’un accès haut débit grâce à un réseau de satellites en orbite basse.

Selon Cloudfare, Starlink a enregistré une croissance rapide, surtout dans certaines zones comme la Géorgie et le Paraguay. Le service Internet par satellite de Space X a été lancé en novembre et décembre 2023 dans ces deux Etats. Cette année, le trafic a été multiplié par 100 et 900 respectivement.

En juin 2024, SpaceX a lancé une nouvelle antenne compacte, le Starlink Mini, destinée aux utilisateurs mobiles. Ce dispositif, associé au forfait « Roam », vise les propriétaires de camping-cars et les adeptes de la van-life, renforçant ainsi la stratégie de Starlink de répondre aux besoins de connectivité en déplacement.

Selon Bloomberg, la société d’Elon Musk est en pourparlers pour vendre des actions. En cas de concrétisation de cet accord, SpaceX deviendra l’une des entreprises privées les plus cotées du monde, car sa valeur va atteindre les 350 milliards de dollars, soit le double de sa valorisation à la fin de 2023.

Parallèlement, Starlink s’est positionné comme un acteur incontournable dans les transports. Des compagnies aériennes comme Hawaiian Airlines et United Airlines ont adopté la technologie pour offrir une connexion Wi-Fi gratuite à bord de leurs vols. Qatar Airways a également intégré Starlink, impressionnant ses passagers par des vitesses de connexion remarquables.

Les croisières ne sont pas en reste : Carnival Cruises a équipé tous ses navires de Starlink, offrant ainsi à ses passagers une expérience en ligne sans précédent, même en pleine mer.Le Starlink d’Elon Musk sera bientôt accessible à bord de nombreux bateaux de croisières et des avions. En effet, Space X a conclu  des accords avec des agents de croisières et des compagnies aériennes. Hawaiian Airlines a été la première sur la liste. La compagnie aérienne a déjà offert un accès gratuit à Starlink à ses passagers depuis le début de l’année 2024.

Cependant, ce succès ne s’est pas fait sans controverses. Les implications politiques de l’utilisation de Starlink dans certaines régions du globe ont parfois placé SpaceX et Elon Musk sous les feux de la critique. A noter que CNN a déclaré en septembre 2023, qu‘Elon Musk avait désactivé l’accès de l’Ukraine au service Starlink, car il craignait le déclenchement d’une guerre nucléaire avec la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges