Le secret du succès d’Elon Musk : « travailler dur et dire souvent non »

Le secret du succès d’Elon Musk : « travailler dur et dire souvent non »


Partager cet article

Alors qu’Elon Musk continue de faire les gros titres avec ses projets audacieux et ses collaborations politiques, son ex-épouse Justine Musk offre un regard intime sur les éléments fondamentaux de son succès. Dans ses écrits, elle déclare qu’Elon Musk est animé par une obsession pour la reconnaissance, une caractéristique qui influence profondément d’autres facettes de sa personnalité. Son témoignage révèle l’homme derrière la figure publique et met en lumière les défis de leur vie conjugale. Bourreau de travail, Elon Musk ne cesse de trouver de nouvelles idées. Sa première épouse a révélé le secret de son succès, selon elle, il consiste à « travailler dur et dire souvent non ».

Faisant déjà partie des hommes les plus riches du monde, Elon Musk continue à accumuler le succès. Son dernier exploit était de ramener Donald Trump à la place du président des Etats-Unis. En effet, le magnat de la technologie a dépensé plus de 250 millions de dollars pour optimiser le succès de sa campagne électorale. Il est devenu un proche confident du président élu. Elon Musk devrait même occuper un poste au sein de l’administration Trump. Sa première femme, Justine Musk, a révélé le secret de son succès lors d’une conférence TedX en 2014. Il faut dire que l’écrivaine est la personne qui a assisté aux différents progrès du PDG de Tesla sur le plan professionnel et à l’évolution de ses projets visionnaires. « J’étais mariée… à un homme qui a connu un succès phénoménal. Et en le regardant progresser, j’ai remarqué deux choses. Il travaillait très dur, bien plus dur que la moyenne. Et il disait souvent non », a déclaré l’ex-épouse d’Elon Musk.

Une éthique de travail inébranlable

« Cela, et le grand déséquilibre économique entre nous, ont fait qu’au cours des mois qui ont suivi notre mariage, une certaine dynamique a commencé à s’installer. Le jugement a pris le pas sur le mien, et il me faisait constamment remarquer les lacunes qu’il trouvait en moi », a écrit Justine Musk. Selon l’écrivaine, elle a rappelé à maintes reprises à son mari qu’elle était sa femme et non pas une employée.

En guise de réponse, Musk a déclaré que si elle était son employée, il l’aurait viré.Lors d’une conférence TedX en 2014, Justine Musk, l’ex-femme du milliardaire Elon Musk, a partagé une perspective unique sur ce qui a propulsé son ancien époux au sommet. « Il a travaillé très dur, beaucoup plus dur que votre ours moyen. Et il a dit non pas beaucoup », a-t-elle confié. Ces paroles soulignent une discipline et une détermination exemplaires qui ont été le socle de son succès.

Cependant, cette détermination inébranlable a eu des conséquences sur leur relation. Le récit de Justine révèle des tensions croissantes dues à un équilibre économique inégal et une dynamique de contrôle dans leur mariage. Selon elle, Elon était souvent enclin à invalider ses jugements, rendant leur partenariat de plus en plus difficile à maintenir.

Auteure canadienne, Justine a rencontré Elon Musk à l’Université Queen’s en Ontario. Ils ont décidé de se marier en 2000. Après la perte tragique de leur premier enfant suite à un syndrome de mort subite de nourrisson, le couple a eu 5 autres enfants grâce à la FIV. Il y a les deux jumeaux nés en 2004 et les triplés nés en 2006. Justine et Elon Musk ont traversé une rude épreuve. Le décès de leur fils à l’âge de 10 semaines et l’investissement de Musk dans le monde des affaires ont mis à mal leur couple.

Musk : de l’enfant rêvait à l’homme visionnaire

Né en Afrique du Sud, Elon Musk a surmonté une enfance difficile et solitaire en se plongeant dans la lecture et en apprenant seul le codage informatique. À seulement 12 ans, il vendait déjà un jeu vidéo qu’il avait conçu. Par la suite, il a bâti sa fortune en investissant dans le marché de l’internet naissant et en vendant Paypal pour une somme astronomique.

Aujourd’hui, Musk investit sa richesse dans des projets qui pourraient transformer l’avenir de l’humanité : colonisation de Mars, accès internet global grâce à Starlink, et la Tesla, une révolution dans l’industrie automobile. Ces ambitions reflètent son mantra que l’humanité doit devenir multi-planétaire pour survivre.

Selon Justine, Musk a une capacité à redéfinir l’échec et fait toujours »preuve d’une détermination et d’une résilience incroyables« .

A noter que les deux milliardaires Elon Musk et Vivek Ramaswamy ont été choisis par Donald Trump pour diriger un « département de l’Efficacité gouvernementale ».Contrairement aux commissions gouvernementales ou aux comités consultatifs, notre objectif n’est pas de rédiger des rapports ou d’inaugurer des projets symboliques. Nous agirons concrètement pour réduire drastiquement les dépenses », a affirmé Musk en novembre dernier dans le Wall Street Journal.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

L'opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro a démontré une supériorité militaire américaine écrasante : guerre électronique, drones furtifs et coordination d'élite. Pourtant, c'est une rumeur d'arme sonique « faisant vomir du sang » qui a capté l'attention. Une manipulation psychologique visant à forger une dissuasion high-tech, exploitant notre fascination pour l'hyper-puissance. La Delta Force, l’une des unités d’élite des armées américaines, a été chargée de mener l’opération mi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe