Le secret du succès d’Elon Musk : « travailler dur et dire souvent non »

Le secret du succès d’Elon Musk : « travailler dur et dire souvent non »


Partager cet article

Alors qu’Elon Musk continue de faire les gros titres avec ses projets audacieux et ses collaborations politiques, son ex-épouse Justine Musk offre un regard intime sur les éléments fondamentaux de son succès. Dans ses écrits, elle déclare qu’Elon Musk est animé par une obsession pour la reconnaissance, une caractéristique qui influence profondément d’autres facettes de sa personnalité. Son témoignage révèle l’homme derrière la figure publique et met en lumière les défis de leur vie conjugale. Bourreau de travail, Elon Musk ne cesse de trouver de nouvelles idées. Sa première épouse a révélé le secret de son succès, selon elle, il consiste à « travailler dur et dire souvent non ».

Faisant déjà partie des hommes les plus riches du monde, Elon Musk continue à accumuler le succès. Son dernier exploit était de ramener Donald Trump à la place du président des Etats-Unis. En effet, le magnat de la technologie a dépensé plus de 250 millions de dollars pour optimiser le succès de sa campagne électorale. Il est devenu un proche confident du président élu. Elon Musk devrait même occuper un poste au sein de l’administration Trump. Sa première femme, Justine Musk, a révélé le secret de son succès lors d’une conférence TedX en 2014. Il faut dire que l’écrivaine est la personne qui a assisté aux différents progrès du PDG de Tesla sur le plan professionnel et à l’évolution de ses projets visionnaires. « J’étais mariée… à un homme qui a connu un succès phénoménal. Et en le regardant progresser, j’ai remarqué deux choses. Il travaillait très dur, bien plus dur que la moyenne. Et il disait souvent non », a déclaré l’ex-épouse d’Elon Musk.

Une éthique de travail inébranlable

« Cela, et le grand déséquilibre économique entre nous, ont fait qu’au cours des mois qui ont suivi notre mariage, une certaine dynamique a commencé à s’installer. Le jugement a pris le pas sur le mien, et il me faisait constamment remarquer les lacunes qu’il trouvait en moi », a écrit Justine Musk. Selon l’écrivaine, elle a rappelé à maintes reprises à son mari qu’elle était sa femme et non pas une employée.

En guise de réponse, Musk a déclaré que si elle était son employée, il l’aurait viré.Lors d’une conférence TedX en 2014, Justine Musk, l’ex-femme du milliardaire Elon Musk, a partagé une perspective unique sur ce qui a propulsé son ancien époux au sommet. « Il a travaillé très dur, beaucoup plus dur que votre ours moyen. Et il a dit non pas beaucoup », a-t-elle confié. Ces paroles soulignent une discipline et une détermination exemplaires qui ont été le socle de son succès.

Cependant, cette détermination inébranlable a eu des conséquences sur leur relation. Le récit de Justine révèle des tensions croissantes dues à un équilibre économique inégal et une dynamique de contrôle dans leur mariage. Selon elle, Elon était souvent enclin à invalider ses jugements, rendant leur partenariat de plus en plus difficile à maintenir.

Auteure canadienne, Justine a rencontré Elon Musk à l’Université Queen’s en Ontario. Ils ont décidé de se marier en 2000. Après la perte tragique de leur premier enfant suite à un syndrome de mort subite de nourrisson, le couple a eu 5 autres enfants grâce à la FIV. Il y a les deux jumeaux nés en 2004 et les triplés nés en 2006. Justine et Elon Musk ont traversé une rude épreuve. Le décès de leur fils à l’âge de 10 semaines et l’investissement de Musk dans le monde des affaires ont mis à mal leur couple.

Musk : de l’enfant rêvait à l’homme visionnaire

Né en Afrique du Sud, Elon Musk a surmonté une enfance difficile et solitaire en se plongeant dans la lecture et en apprenant seul le codage informatique. À seulement 12 ans, il vendait déjà un jeu vidéo qu’il avait conçu. Par la suite, il a bâti sa fortune en investissant dans le marché de l’internet naissant et en vendant Paypal pour une somme astronomique.

Aujourd’hui, Musk investit sa richesse dans des projets qui pourraient transformer l’avenir de l’humanité : colonisation de Mars, accès internet global grâce à Starlink, et la Tesla, une révolution dans l’industrie automobile. Ces ambitions reflètent son mantra que l’humanité doit devenir multi-planétaire pour survivre.

Selon Justine, Musk a une capacité à redéfinir l’échec et fait toujours »preuve d’une détermination et d’une résilience incroyables« .

A noter que les deux milliardaires Elon Musk et Vivek Ramaswamy ont été choisis par Donald Trump pour diriger un « département de l’Efficacité gouvernementale ».Contrairement aux commissions gouvernementales ou aux comités consultatifs, notre objectif n’est pas de rédiger des rapports ou d’inaugurer des projets symboliques. Nous agirons concrètement pour réduire drastiquement les dépenses », a affirmé Musk en novembre dernier dans le Wall Street Journal.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany