Le paiement numérique débarque sur X

Le paiement numérique débarque sur X


Partager cet article

Elon Musk franchit une nouvelle étape vers sa vision d’une « super application » intégrée sur X (ex-Twitter) en s’alliant avec Visa. Ce partenariat, annoncé par la PDG de X Linda Yaccarino, permettra aux utilisateurs de transférer des fonds, d’effectuer des paiements entre particuliers et de gérer un portefeuille numérique. Une avancée qui rapproche X du modèle de WeChat ,un moyen de paiement stratégique pour l’émancipation des cryptomonnaies.

Mardi, la directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé le début d’un partenariat avec Visa. On dirait que la vision d’Elon Musk de fournir aux utilisateurs de la plateforme de médias sociaux une solution de paiement numérique commence à prendre forme. Via ce partenariat, le milliardaire a franchi le premier cap du processus de mise en place du compte X Money.

Le partenariat stratégique de X et Visa

Elon Musk, l’un des hommes les plus fortunés du monde, a apporté de nombreux changements au sein de la plateforme X, depuis qu’il l’a acheté. Le milliardaire a toujours rêvé de fournir aux utilisateurs de X des portefeuilles numériques.

La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé un partenariat stratégique avec Visa mardi, qu’elle a  qualifié d’« étape importante » pour le futur service de paiement « X Money ». Ce partenariat permettra aux utilisateurs de :

  • Alimenter leur portefeuille numérique directement depuis leur compte bancaire.
  • Transférer des fonds vers des comptes bancaires externes.
  • Effectuer des paiements de pair à pair (P2P) instantanés.

Visa n’est pas à son premier coup d’essai dans l’univers des crypto-monnaies. Le géant des paiements collabore déjà avec plusieurs entreprises du secteur pour faciliter l’accès aux portefeuilles numériques. En s’associant à X, Visa conforte sa position en tant que passerelle entre le système financier traditionnel et les nouvelles technologies.Selon CNBC, le lancement officiel de X Money est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Paiement numérique pour les utilisateurs de X

L’ajout de la nouvelle fonctionnalité X Money et le partenariat avec Visa mettent en évidence le désir d’Elon Musk de transformer X en une super application inspirée de  WeChat, la célèbre application chinoise qui combine réseaux sociaux, messagerie, paiements et services publics.

Avec l’ajout de « X Money », Musk vise à fidéliser les utilisateurs en intégrant des outils financiers au cœur de l’expérience sociale. Une stratégie qui pourrait concurrencer PayPal (dont Musk est cofondateur) et d’autres géants de la fintech.

Bien que les détails techniques restent flous, le partenariat avec Visa relance les spéculations sur une intégration des cryptomonnaies. X, très populaire auprès des investisseurs en crypto, pourrait permettre le stockage d’actifs comme le bitcoin dans son portefeuille numérique.

Vers une intégration des blockchains gouvernementales ?

Parallèlement, Musk et ses représentants explorent également l’utilisation des technologies blockchain pour optimiser les systèmes administratifs. Selon un rapport de Bloomberg, des discussions ont eu lieu avec des fournisseurs de blockchain afin d’étudier la possibilité d’intégrer ces technologies aux systèmes du gouvernement fédéral américain, lui permettant d’avoir de nouvelles capacités de surveillance.

Cette hypothèse est renforcée par :

  • L’engagement croissant de Musk envers les cryptos, notamment le Dogecoin (DOGE).
  • Les discussions en cours entre son entreprise d’« efficacité gouvernementale » et des fournisseurs blockchain, visant à moderniser les systèmes fédéraux via la technologie blockchain (Bloomberg).

Si Musk parvient à concilier innovation, sécurité et simplicité, « X Money » pourrait bien redéfinir l’avenir des transactions en ligne. Reste à savoir si les utilisateurs suivront… et si les régulateurs lâcheront du lest.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe