Trump exclut un retour aux frontières de 2014 et l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Trump exclut un retour aux frontières de 2014 et l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN


Partager cet article

Le nouveau Secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a ouvert la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine à Bruxelles le mercredi 12 février 2025. Dans son discours, il a clairement défini la position de l’administration Trump concernant l’Otan et l’Ukraine. Pour Donald Trump, « un retour aux frontières 2014 est irréaliste » et le déploiement des troupes de l’OTAN en Ukraine est exclu. Ces déclarations marquent un tournant dans la politique américaine envers l’Ukraine.

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth (d) et son homologue ukrainien Roustem Oumerov à Bruxelles (Handout)

Dans un discours marquant devant les 31 autres ministres de la défense de l’Otan, et leur collègue ukrainien Roustem Oumerov., le nouveau Chef du Pentagone, Pete Hegseth, a fixé des limites claires concernant le conflit en Ukraine, affirmant que les États-Unis ne soutiendront pas un retour aux frontières de 2014 ni une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Il a également souligné que la sécurité de l’Europe doit désormais reposer principalement sur les pays européens.

Les lignes rouges des Etats-Unis sur l’Otan et l’Ukraine

Pour la première fois,  depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, les Etats-Unis ont tracé des lignes rouges précises sur l’Otan et l’Ukraine. Le Secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, les a dévoilés à Bruxelles le 12 février 2025, lors de son discours d’ouverture de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine. Pete Hegseth a prononcé un discours sans équivoque, il a affirmé la nécessité d’instaurer une « paix durable » en Ukraine, un terme qu’il a répété à plusieurs reprises.

« Notre message est clair : l’effusion de sang doit cesser et cette guerre doit prendre fin »

, a déclaré M. Hegseth.  Hegseth a clairement indiqué que les États-Unis ne soutiendront pas un retour aux frontières ukrainiennes de 2014, les jugeant « irréalistes ». Il a également exclu toute possibilité d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, une position qui contraste fortement avec les aspirations de Kiev.

Trump  ne veut pas d’un Minsk 3.0, c’est-à-dire, un nouvel accord similaire au protocole de Minsk. Trump veut mettre fin au conflit par la diplomatie. L’Ukraine et la Russie devraient donc se réunir autour de la table des négociations. Selon lui, cette paix ne pourra être atteinte que par une combinaison de diplomatie, de force militaire et d’une « évaluation réaliste du champ de bataille ».

Les responsabilités européennes

Le secrétaire à la Défense a souligné que les garanties de sécurité pour l’Ukraine doivent être « robustes », mais il a précisé que cette responsabilité incombe principalement aux pays européens.

Hegseth a également écarté toute possibilité de déploiement de troupes américaines en Ukraine. Par ailleurs, Hegseth a affirmé que toute force de maintien de la paix devra se faire en dehors du cadre de l’OTAN et sans application de l’article 5, excluant ainsi une implication militaire directe des États-Unis.

Hegseth a aussi appelé les membres européens de l’OTAN à investir davantage dans la protection de la sécurité européenne. Selon le président Trump, 2% du PIB ne suffisent pas. Les dépenses dédiées à la sécurité devraient représenter 5% du PIB. « Augmenter votre engagement envers votre propre sécurité est un investissement pour l’avenir » a déclaré le Secrétaire américain à la Défense.

La contribution des Etats-Unis

Selon Hegseth, l’administration Trump prévoit de libérer la production énergétique américaine. Il encourage aussi les autres nations de suivre leur exemple. Le but est de réduire les prix de l’énergie et d’appliquer des sanctions énergétiques plus strictes afin d’inciter la Russie à retourner sur la table des négociations.

Dans son discours, Pete Hegseth a aussi mentionné la montée en force de la Chine « communiste », qu’il a qualifié de « concurrent stratégique majeur » ayant les capacités et l’intention de menacer le territoire américain. Les Etats-Unis encouragent les alliés européens de contribuer à la dissuasion d’un conflit avec la Chine dans la Pacifique.

Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son insatisfaction face à cette nouvelle position, estimant que les garanties de sécurité offertes par les Européens sont insuffisantes. L’absence de perspective d’adhésion à l’OTAN et la limitation du soutien américain pourraient affaiblir la position ukrainienne dans d’éventuelles négociations avec la Russie. Ce repositionnement des USA pourrait également fragiliser le parapluie nucléaire américain sur l’Europe, soulevant des inquiétudes quant à l’équilibre des forces face à la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

Le débat sur la fiscalité du patrimoine en France est un long feuilleton, marqué par des réformes successives qui tentent de concilier justice sociale, efficacité économique et recettes budgétaires. La proposition de transformer l'actuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en un « Impôt sur la Fortune Improductive » (IFI) est le dernier chapitre en date. Cette idée représente un changement de philosophie si profond qu'il mérite d'être expliqué en détail, notamment sur un point qui peut s


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"
Photo by Christian Wiediger / Unsplash

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"

Le projet de surveillance généralisée de nos messageries privées, Chat Control, vient d'être retiré. Cette victoire pour les libertés numériques reste cependant précaire: : le ChatControl pourrait bien revenir par la fenêtre dès décembre 2025. La nouvelle est tombée jeudi 30 octobre, et elle est à marquer d'une pierre blanche : l'Union européenne a décidé d'écarter la disposition la plus controversée d'un texte censé endiguer la pédocriminalité en ligne. Cette mesure, honnie sous le nom de "Cha


Rédaction

Rédaction

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

L'article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une vaccination obligatoire de nombreux personnels hospitaliers contre la grippe. Certains y ont vu une façon habile, un "curiaçage" des personnels soignants pour imposer le vaccin à l'ARN, après les moments douloureux du COVID. Qu'en est-il exactement ? L'interrogation porte sur le fait de savoir si l'article 20 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 constitue un "curiaçage" (terme sou


courrier-strateges

courrier-strateges

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Deux policiers, accusés de viol sur une femme retenue au dépôt du tribunal de Bobigny, ont été mis en examen après la découverte d’une vidéo accablante. Ce scandale illustre une fois encore l’impunité d’une institution policière en roue libre, couverte par le pouvoir politique. Les faits sont d’une gravité inouïe. Deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, sont soupçonnés d’avoir violé une femme de 26 ans dans une geôle du tribunal de Bobigny. L’affaire aurait pu être étouffée, comme tant d’autres,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany