Trump exclut un retour aux frontières de 2014 et l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Trump exclut un retour aux frontières de 2014 et l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN


Partager cet article

Le nouveau Secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a ouvert la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine à Bruxelles le mercredi 12 février 2025. Dans son discours, il a clairement défini la position de l’administration Trump concernant l’Otan et l’Ukraine. Pour Donald Trump, « un retour aux frontières 2014 est irréaliste » et le déploiement des troupes de l’OTAN en Ukraine est exclu. Ces déclarations marquent un tournant dans la politique américaine envers l’Ukraine.

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth (d) et son homologue ukrainien Roustem Oumerov à Bruxelles (Handout)

Dans un discours marquant devant les 31 autres ministres de la défense de l’Otan, et leur collègue ukrainien Roustem Oumerov., le nouveau Chef du Pentagone, Pete Hegseth, a fixé des limites claires concernant le conflit en Ukraine, affirmant que les États-Unis ne soutiendront pas un retour aux frontières de 2014 ni une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Il a également souligné que la sécurité de l’Europe doit désormais reposer principalement sur les pays européens.

Les lignes rouges des Etats-Unis sur l’Otan et l’Ukraine

Pour la première fois,  depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, les Etats-Unis ont tracé des lignes rouges précises sur l’Otan et l’Ukraine. Le Secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, les a dévoilés à Bruxelles le 12 février 2025, lors de son discours d’ouverture de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine. Pete Hegseth a prononcé un discours sans équivoque, il a affirmé la nécessité d’instaurer une « paix durable » en Ukraine, un terme qu’il a répété à plusieurs reprises.

« Notre message est clair : l’effusion de sang doit cesser et cette guerre doit prendre fin »

, a déclaré M. Hegseth.  Hegseth a clairement indiqué que les États-Unis ne soutiendront pas un retour aux frontières ukrainiennes de 2014, les jugeant « irréalistes ». Il a également exclu toute possibilité d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, une position qui contraste fortement avec les aspirations de Kiev.

Trump  ne veut pas d’un Minsk 3.0, c’est-à-dire, un nouvel accord similaire au protocole de Minsk. Trump veut mettre fin au conflit par la diplomatie. L’Ukraine et la Russie devraient donc se réunir autour de la table des négociations. Selon lui, cette paix ne pourra être atteinte que par une combinaison de diplomatie, de force militaire et d’une « évaluation réaliste du champ de bataille ».

Les responsabilités européennes

Le secrétaire à la Défense a souligné que les garanties de sécurité pour l’Ukraine doivent être « robustes », mais il a précisé que cette responsabilité incombe principalement aux pays européens.

Hegseth a également écarté toute possibilité de déploiement de troupes américaines en Ukraine. Par ailleurs, Hegseth a affirmé que toute force de maintien de la paix devra se faire en dehors du cadre de l’OTAN et sans application de l’article 5, excluant ainsi une implication militaire directe des États-Unis.

Hegseth a aussi appelé les membres européens de l’OTAN à investir davantage dans la protection de la sécurité européenne. Selon le président Trump, 2% du PIB ne suffisent pas. Les dépenses dédiées à la sécurité devraient représenter 5% du PIB. « Augmenter votre engagement envers votre propre sécurité est un investissement pour l’avenir » a déclaré le Secrétaire américain à la Défense.

La contribution des Etats-Unis

Selon Hegseth, l’administration Trump prévoit de libérer la production énergétique américaine. Il encourage aussi les autres nations de suivre leur exemple. Le but est de réduire les prix de l’énergie et d’appliquer des sanctions énergétiques plus strictes afin d’inciter la Russie à retourner sur la table des négociations.

Dans son discours, Pete Hegseth a aussi mentionné la montée en force de la Chine « communiste », qu’il a qualifié de « concurrent stratégique majeur » ayant les capacités et l’intention de menacer le territoire américain. Les Etats-Unis encouragent les alliés européens de contribuer à la dissuasion d’un conflit avec la Chine dans la Pacifique.

Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son insatisfaction face à cette nouvelle position, estimant que les garanties de sécurité offertes par les Européens sont insuffisantes. L’absence de perspective d’adhésion à l’OTAN et la limitation du soutien américain pourraient affaiblir la position ukrainienne dans d’éventuelles négociations avec la Russie. Ce repositionnement des USA pourrait également fragiliser le parapluie nucléaire américain sur l’Europe, soulevant des inquiétudes quant à l’équilibre des forces face à la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

C'est une petite musique qui monte dans les couloirs du Palais Bourbon, et qui pourrait bien se transformer en requiem pour la macronie finissante. Alors que le gouvernement tente désespérément de bricoler un budget de la Sécurité sociale (PLFSS) de compromis, tendant la main à une partie du Parti Socialiste pour éviter l'asphyxie, un homme, un seul, semble décidé à jouer les trouble-fêtes : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre, drapé dans sa stature d'homme d'État inflexible, menace d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany