L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante

L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante


Partager cet article

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Malgré la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population. Aujourd’hui, alors que la demande de vaccins diminue, l’EMA cherche à relancer la production pour répondre aux besoins futurs.

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Face à la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population.

De nouveaux sites de productions approuvés

Une installation de production de Comirnaty (vaccin BioNTech/Pfizer) a été approuvée à Saint-Rémy-sur-Avre, en France. Ce site permettra de produire 51 millions de doses supplémentaires, renforçant ainsi la capacité de production européenne.

L’usine BioNTech de Marbourg, en Allemagne, a obtenu l’autorisation d’augmenter la fabrication de substances actives pour atteindre environ 410 millions de doses.

Le CHMP a également approuvé l’ouverture d’un site de production du vaccin Spikevax de Moderna à Bloomington, Indiana, Etats-Unis ; ainsi que l’extension du processus de fabrication de la substance active dans deux usines basées aux Etats-Unis. Toutes ces mesures ont permis la production de 40 millions de doses de vaccins supplémentaires.

Vaccination anti-COVID en Europe : entre incitations et réticences croissantes

Si l’EMA accélére le traitement des demandes d’ouverture de nouveaux sites de productions en fournissant des orientations et des recommandations sur les preuves nécessaires. Elle a également exhorté les sites existants à augmenter leur capacité de produire des vaccins contre le Covid-19 de haute qualité.

Pour autant,  l’EMA et les laboratoires font face à un défi de taille : la réticence croissante de la population européenne à se faire vacciner. Sans une adhésion massive, ces millions de doses supplémentaires risquent de rester inutilisées. L’achat de milliards de doses de vaccins Pfizer par la Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, a été marqué par un manque de transparence, donnant lieu à plusieurs procédures judiciaires. Ces commandes, jugées excessives par certains, ont alimenté les critiques sur la gestion de la crise sanitaire par l’Union européenne.

Alors que plusieurs pays européens ont étendu leurs directives concernant les injections de rappel du vaccin anti-COVID en 2024, et les taux de vaccination restent largement en deçà des recommandations sanitaires. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’augmentation de la production de vaccins contre le Covid-19 dans l’UE.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction

La marche au chaos : pourquoi Trump s'apprête à frapper l'Iran, par Thibault de Varenne

La marche au chaos : pourquoi Trump s'apprête à frapper l'Iran, par Thibault de Varenne

20 février 2026 : le monde retient son souffle. La probabilité d'une intervention militaire directe des États-Unis contre la République islamique d'Iran n'a jamais été aussi élevée. Les analystes les plus sobres du risque politique, à l'instar de ceux d'Eurasia Group, évaluent désormais à 65 % la chance de voir des « frappes cinétiques » massives d'ici la fin du mois d'avril. Ce n'est plus une question de « si », mais de « quand ». Donald Trump, fidèle à sa logique transactionnelle et à son mép


Rédaction

Rédaction

Realpolitik dans l'Océan Indien: Madagascar brise le monopole occidental

Realpolitik dans l'Océan Indien: Madagascar brise le monopole occidental

Le président de la Refondation malgache, le colonel Michaël Randrianirina, a été reçu officiellement à Moscou par le président russe Vladimir Poutine. Cette rencontre intervient dans un contexte de recomposition des alliances internationales. Si les puissances occidentales saturent le terrain de l'aide au développement, Moscou souhaite investir le champ de la géopolitique pure et de la sécurité. Le président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina, a été reçu à Moscou par Vladimir P


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Le tragique décès de Quentin Deranque à Lyon, ce week-end de février 2026, ne restera pas dans les annales comme un simple fait divers de plus dans une France ensauvagée. Pour qui sait lire entre les lignes du narratif officiel, nous assistons à une manœuvre de bascule systémique d'une ampleur inédite. L'objectif? Opérer un transfert de "ladrerie" politique : normaliser définitivement le Rassemblement National (RN) pour mieux jeter La France Insoumise (LFI) dans les ténèbres extérieures de l'arc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe