L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante

L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante


Partager cet article

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Malgré la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population. Aujourd’hui, alors que la demande de vaccins diminue, l’EMA cherche à relancer la production pour répondre aux besoins futurs.

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Face à la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population.

De nouveaux sites de productions approuvés

Une installation de production de Comirnaty (vaccin BioNTech/Pfizer) a été approuvée à Saint-Rémy-sur-Avre, en France. Ce site permettra de produire 51 millions de doses supplémentaires, renforçant ainsi la capacité de production européenne.

L’usine BioNTech de Marbourg, en Allemagne, a obtenu l’autorisation d’augmenter la fabrication de substances actives pour atteindre environ 410 millions de doses.

Le CHMP a également approuvé l’ouverture d’un site de production du vaccin Spikevax de Moderna à Bloomington, Indiana, Etats-Unis ; ainsi que l’extension du processus de fabrication de la substance active dans deux usines basées aux Etats-Unis. Toutes ces mesures ont permis la production de 40 millions de doses de vaccins supplémentaires.

Vaccination anti-COVID en Europe : entre incitations et réticences croissantes

Si l’EMA accélére le traitement des demandes d’ouverture de nouveaux sites de productions en fournissant des orientations et des recommandations sur les preuves nécessaires. Elle a également exhorté les sites existants à augmenter leur capacité de produire des vaccins contre le Covid-19 de haute qualité.

Pour autant,  l’EMA et les laboratoires font face à un défi de taille : la réticence croissante de la population européenne à se faire vacciner. Sans une adhésion massive, ces millions de doses supplémentaires risquent de rester inutilisées. L’achat de milliards de doses de vaccins Pfizer par la Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, a été marqué par un manque de transparence, donnant lieu à plusieurs procédures judiciaires. Ces commandes, jugées excessives par certains, ont alimenté les critiques sur la gestion de la crise sanitaire par l’Union européenne.

Alors que plusieurs pays européens ont étendu leurs directives concernant les injections de rappel du vaccin anti-COVID en 2024, et les taux de vaccination restent largement en deçà des recommandations sanitaires. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’augmentation de la production de vaccins contre le Covid-19 dans l’UE.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe