L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante

L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante


Partager cet article

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Malgré la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population. Aujourd’hui, alors que la demande de vaccins diminue, l’EMA cherche à relancer la production pour répondre aux besoins futurs.

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Face à la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population.

De nouveaux sites de productions approuvés

Une installation de production de Comirnaty (vaccin BioNTech/Pfizer) a été approuvée à Saint-Rémy-sur-Avre, en France. Ce site permettra de produire 51 millions de doses supplémentaires, renforçant ainsi la capacité de production européenne.

L’usine BioNTech de Marbourg, en Allemagne, a obtenu l’autorisation d’augmenter la fabrication de substances actives pour atteindre environ 410 millions de doses.

Le CHMP a également approuvé l’ouverture d’un site de production du vaccin Spikevax de Moderna à Bloomington, Indiana, Etats-Unis ; ainsi que l’extension du processus de fabrication de la substance active dans deux usines basées aux Etats-Unis. Toutes ces mesures ont permis la production de 40 millions de doses de vaccins supplémentaires.

Vaccination anti-COVID en Europe : entre incitations et réticences croissantes

Si l’EMA accélére le traitement des demandes d’ouverture de nouveaux sites de productions en fournissant des orientations et des recommandations sur les preuves nécessaires. Elle a également exhorté les sites existants à augmenter leur capacité de produire des vaccins contre le Covid-19 de haute qualité.

Pour autant,  l’EMA et les laboratoires font face à un défi de taille : la réticence croissante de la population européenne à se faire vacciner. Sans une adhésion massive, ces millions de doses supplémentaires risquent de rester inutilisées. L’achat de milliards de doses de vaccins Pfizer par la Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, a été marqué par un manque de transparence, donnant lieu à plusieurs procédures judiciaires. Ces commandes, jugées excessives par certains, ont alimenté les critiques sur la gestion de la crise sanitaire par l’Union européenne.

Alors que plusieurs pays européens ont étendu leurs directives concernant les injections de rappel du vaccin anti-COVID en 2024, et les taux de vaccination restent largement en deçà des recommandations sanitaires. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’augmentation de la production de vaccins contre le Covid-19 dans l’UE.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

La Cour de justice de l’Union européenne impose aux États membres la reconnaissance des mariages homosexuels conclus ailleurs dans l’UE, même lorsque leur droit national ne les prévoit pas. Un nouvel épisode du recul de la souveraineté juridique nationale au profit du droit européen. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rappeler une vérité désormais banale dans l’architecture institutionnelle européenne : les États membres doivent s’incliner devant le droit de l’Union, même


Rédaction

Rédaction

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Benjamin Nétanyahou, déjà visé par la CPI pour crimes de guerre, réclame une grâce présidentielle pour ses affaires de corruption. Sous couvert de "réconciliation nationale", le Premier ministre tente de privatiser sa justice, avec le soutien indéfectible d'un autre grand ami , Donald Trump. Ce qui est chouette dans notre monde, c'est tous ces hommes qui ne doutent de rien. Au sommet de la pyramide politique, l’audace n’a décidément plus aucune limite. Le Premier ministre israélien, Benyamin Né


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

C’est une petite phrase glissée dans les colonnes du Financial Times qui résonne comme un coup de tonnerre dans les chancelleries européennes et, surtout, au Kremlin. L'OTAN, par la voix du président de son Comité militaire, l'Amiral Giuseppe Cavo Dragone, a confirmé ce week-end qu'elle envisageait un changement de doctrine majeur : passer d'une posture purement défensive à une approche « plus agressive » et « proactive » face à la Russie, incluant l'option de frappes préventives. Ce virage


courrier-strateges

courrier-strateges

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

On reproche souvent à Emmanuel Macron son "en même temps" hésitant, sa gestion technocratique et son arrogance jupitérienne. C’est injuste. À bien y regarder, l’idée qui flotte dans les couloirs de l’Élysée — réinstaurer une forme de service militaire, voire préparer les esprits à l'envoi de troupes au sol en Ukraine — relève du pur génie politique. Les esprits chagrins crient au massacre ? Les mères de famille s’inquiètent pour leur progéniture ? Allons, un peu de hauteur. En réalité, transf


CDS

CDS