Une étude établit le lien entre maladie cutanée et vaccins anti-COVID

Une étude établit le lien entre maladie cutanée et vaccins anti-COVID


Partager cet article

Les effets indésirables des vaccins contre le COVID-19 deviennent de plus en plus difficiles à dissimuler. Une étude publiée sur le Journal de virologie a révélé l’existence d’un lien entre un cas de plasmocytose et la vaccination contre le Covid-19. Selon l’étude, cette maladie cutanée rare pourrait donc faire partie des effets indésirables des vaccins contre le Covid-19. Notons que le patient a développé des nodules rouges de forme ovale après la réception de la première dose du vaccin inactivé CoronaVac. Les lésions ont disparu après une infection par le SRAS-CoV-2.

Un homme de 50 ans a développé des nodules cutanés nécrosants après deux doses du vaccin CoronaVac, révélant une plasmacytose cutanée (PC). La PC, trouble bénin mais chronique, est caractérisée par une prolifération de plasmocytes dans la peau, souvent associée à une hypergammaglobulinémie. Si sa cause reste inconnue, ce cas suggère un déclencheur vaccinal via une réponse immunitaire.Ce premier cas associé à un vaccin inactivé contre la COVID-19 soulève des questions sur les réponses immunitaires cutanées et offre des pistes pour la recherche.

Un cas de plasmacytose cutanée  lié à la vaccination

Quatre jours après sa première dose de CoronaVac (février 2021), un patient développe des papules et nodules nécrosants sur le tronc, initialement diagnostiqués comme une folliculite. Les lésions régressent partiellement sous corticoïdes, mais récidivent après la seconde dose (mars 2021). En novembre 2023, une infection au SARS-CoV-2 entraîne une rémission spontanée des lésions, toujours maintenue en 2025.

Les examens histologiques ont révélé une infiltration de plasmocytes matures dans le derme, sans clonalité (absence de réarrangement des gènes IgH ou TCRG), écartant un lymphome. La dermoscopie a mis en évidence des vaisseaux sanguins radiants et des zones nécrotiques centrales, atypiques pour une folliculite classique.

Le patient n’a ressenti aucune douleur ni démangeaison malgré la présence des lésions. Aucun autre symptôme comme la fièvre ou les douleurs musculaires n’a été détecté avant l’apparition des nodules. Lors d’une consultation à l’hôpital donc, le diagnostic du médecin a révélé « une folliculite » et une « dermatite par piqûre d’insecte ». L’homme de 50 ans a reçu un traitement par amoxicilline et doxycycline qui n’a pas marché.

Le patient a de nouveau consulté un médecine dans une clinique. Il avait l’air en bonne santé et ne présentait aucun trouble particulier. C’est grâce à une biopsie cutanée qu’on a découvert qu’il souffrait de PC. Il a été traité avec du prednisone orale à 30mg/j. Au bout de deux semaines, les lésions se sont améliorées. Mais le patient a reçu sa seconde dose de vaccin. Quinze jours plus tard, les nodules sont réapparus sur sa peau. Mais il n’a pas consulté un médecin. Pendant deux ans donc, les lésions cutanées n’ont connu aucune amélioration.

Puis, Les symptômes comme les douleurs musculaires, la fièvre et l’enrouement de la voix et la toux ont disparu.

Les vaccins activent les cellules présentatrices d’antigènes, stimulant la prolifération des lymphocytes B et leur différenciation en plasmocytes. L’interleukine-6 (IL-6), clé dans la maturation des plasmocytes, pourrait jouer un rôle central.

Il a été testé positif au Covid-19 et comme traitement, il a reçu trois doses de gélules d’ibuprofène à libération prolongée et une dose de comprimés d’acétaminophène. Fait intrigant : l’infection ultérieure au SARS-CoV-2 a induit une rémission, peut-être via une immunomodulation (rôle des lymphocytes T régulateurs ou de métabolites microbiens). Un mois plus tard, les nodules sur sa peau ont également commencé à disparaître de façon spontanée. Le patient ne présente aucune récidive jusqu’à ce jour. Notons qu’il a été suivi sur une durée de 4 ans.

Lien vaccin-PC : une piste immunologique complexe

Une recherche menée sur PubMed sur la période du 1er mars 2020 au 30 novembre 2024 a révélé que le vaccin inactivé contre le Covid-19 pourrait provoquer des effets indésirables cutanés, hormis les réactions au point d’injection. On cite entre autres l’urticaire, l’œdème de Quincke, les éruptions cutanées purpuriques, l’érythème polymorphe, le vitiligo et la pelade.

Cette nouvelle étude révèle que le vaccin inactivé contre le Covid-19 peut causer la PC. Puisqu’il n’y avait pas d’éruption cutanée au site de vaccination, les chercheurs estiment que le trouble n’est pas lié à l’adjuvant du vaccin. Il pourrait s’agir d’une réponse immunitaire anormale déclenchée par les antigènes du vecteur. Pour rappel, les lésions ont disparu spontanément après une infection au Covid-19.

Les résultats de cette étude constituent donc des données cliniques précieuses qui permettront de réaliser de nouvelles recherches sur les infections virales et l’immunité cutanée. Ils mettent aussi en évidence l’importance d’un suivi régulier des patients ayant bénéficié d’un vaccin. Les cliniciens doivent les surveiller afin de détecter les éventuels troubles immunitaires causés par la vaccination. Enfin, les auteurs de cette étude ont aussi indiqué que même si la PC lié au vaccin Covid est une maladie bénigne, il est nécessaire de surveiller son évolution pour détecter à temps une possible transformation maligne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
3 actions françaises pour naviguer dans le brouillard 2026, par Vincent Clairmont

3 actions françaises pour naviguer dans le brouillard 2026, par Vincent Clairmont

En ce mois de mai 2026, la Bourse de Paris nous joue une partition complexe. Après avoir flirté avec les sommets en février dernier (8 642 points pour le CAC 40), l’indice phare a entamé une phase de digestion, tournant fébrilement autour du pivot des 8 000 points. Je m'abonne au Courrier L’ambiance est électrique. Entre une inflation qui joue les prolongations à 2,9 % en zone euro et des tensions géopolitiques dans le Golfe qui propulsent le Brent au-delà des 106 dollars, l'investisseur ne sa


Rédaction

Rédaction

L'hallali de l'Ancien Monde : chronique du Sommet Trump-Xi, par Thibault de Varenne

L'hallali de l'Ancien Monde : chronique du Sommet Trump-Xi, par Thibault de Varenne

Ce que nous avons vu à Pékin les 14 et 15 mai 2026, ce n'est rien d'autre qu'une grande battue internationale où les règles de la vénerie classique — celles de l'ONU et du multilatéralisme de salon — ont été piétinées par deux maîtres d'équipage qui ne chassent plus qu'à leur propre compte. Je m'abonne au Courrier Donald Trump et Xi Jinping se sont retrouvés sous les ors du Grand Hall du Peuple, non pas pour une réconciliation de cœur, mais pour une "stabilisation tactique". C’est le langage d


Rédaction

Rédaction

Une autre histoire de l'Église : les versions interdites de l'Ascension, par Thibault de Varenne

Une autre histoire de l'Église : les versions interdites de l'Ascension, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne profite de l'Ascension pour évoquer les versions apocryphes interdites de cette Fête au fil du temps, notamment dans les récits de l'Antiquité tardive. Le récit de l'ascension de Jésus-Christ, tel qu'il est consigné dans les écrits du Nouveau Testament, constitue une pierre angulaire de la christologie et de la structure ecclésiastique primitive, marquant la clôture du ministère terrestre du Messie et l'inauguration de la mission apostolique sous l'égide de l'Esprit Saint.


Rédaction

Rédaction

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Emmanuel Macron lance une nouvelle polémique sur la binationalité. Une fois de plus, un Président français renonce à dire que vivre en France, qui plus est avec des papiers français, oblige à respecter des règles que chacun ne peut choisir. À Nairobi, Macron a donc relancé une polémique sur la question de l'intégration. Voici ce qu'il a déclaré à Brut Afrique : «Mon message à la diaspora, c'est ça, personne ne vous l'enlèvera. Et donc vous êtes totalement françaises et français et totalement a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe