Elon Musk appelle au retrait des USA de l’OTAN

Elon Musk appelle au retrait des USA de l’OTAN


Partager cet article

Elon Musk, PDG de Tesla, à la tête du  Département de l’efficacité gouvernementale (Doge) a récemment exprimé son soutien à une sortie des États-Unis de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Dans un post publié dimanche sur sa plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), Musk a affirmé que les États-Unis devraient « vraiment » quitter cette alliance militaire, relançant ainsi un débat controversé sur le rôle et les responsabilités des États-Unis au sein de l’OTAN.

L’OTAN, fondée en 1949, est une alliance militaire composée de 32 pays membres, dont 29 pays européens, les États-Unis, le Canada et la Turquie. L’organisation a pour objectif principal de garantir la sécurité collective de ses membres, notamment à travers l’article 5, qui stipule qu’une attaque contre un membre est considérée comme une attaque contre tous. Cet article n’a été invoqué qu’une seule fois, après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Cependant, l’administration Trump a souvent critiqué l’OTAN, remettant en question sa valeur et exhortant les pays membres à augmenter leurs dépenses de défense. Trump a même suggéré que les États-Unis pourraient ne pas respecter l’article 5 si un pays membre ne contribuait pas suffisamment au budget de l’alliance. Cette position a suscité des tensions avec les alliés européens, qui ont été poussés à revoir leurs engagements financiers.

Pour un retrait des USA de l’OTAN

Le sénateur républicain de l’Utah, Mike Lee, a récemment écrit sur X que les Etats-Unis « devraient quitter l’OTAN maintenant ! ». Elon Musk a repartagé ce message. Puis, il a ajouté : « Nous devrions vraiment le faire. Cela n’a pas de sens que l’Amérique finance la défense de l’Europe ». Le milliardaire, désormais proche conseiller du président Trump, insiste donc que la sortie des Etats-Unis de l’OTAN.

Cette position d’Elon Musk est sans doute liée au changement de la politique étrangère américaine, surtout à l’égard de l’Ukraine et de l’Europe. Si l’administration Biden a attribué une aide militaire à l’Ukraine dans le cadre de la guerre contre la Russie, celle de Trump a décidé d’y mettre fin. Le locataire de la Maison Blanche estime que le pays de Volodymyr Zelensky devrait faire quelques concessions pour stopper le conflit.

La relation entre l’Ukraine et les Etats-Unis s’est encore plus détériorée après l’échange entre Donald Trump, le vice-président JD Vance et le président ukrainien dans le Bureau ovale vers la fin février. Le débat était houleux. Zélensky a fini par quitter la Maison Blanche sans signer l’accord sur les minéraux rares.

La position de Donald Trump

Trump a également critiqué les pays européens pour leur manque de contribution au budget de défense de l’OTAN. Il a proposé d’augmenter les dépenses de défense des membres à 5 % de leur PIB, un objectif ambitieux qui nécessiterait même une augmentation significative des dépenses américaines. Cette proposition a été accueillie avec scepticisme par certains alliés européens, bien que plusieurs pays aient annoncé des augmentations de leurs budgets de défense depuis l’arrivée de Trump au pouvoir.

Il a aussi déclaré aux journalistes quelques jours après son investiture que l’organisation ne protégeait même pas les Etats-Unis. Ainsi, le pays ne devrait pas dépenser autant d’argent pour cette alliance. La seule fois où l’OTAN a invoqué l’article 5, c’était après les attentats du 11 septembre 2011.

Certains membres du Congrès américain, comme la représentante républicaine Anna Paulina Luna, soutiennent l’idée d’une sortie de l’OTAN. Elle a déclaré le 2 mars sur X : « Il est temps pour les États-Unis de sortir de l’OTAN. »

Opération ‘Ramstein Flag’ avec les troupes européennes

Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, a réaffirmé l’importance du partenariat transatlantique lors d’une conférence de presse le 6 mars. Il a reconnu les préoccupations concernant l’avenir de l’alliance, mais a insisté sur l’engagement des États-Unis envers l’OTAN, tout en appelant les pays européens à faire davantage en matière de dépenses de défense.

Les États-Unis devraient participer à l’exercice OTAN « Ramstein Flag » fin mars aux Pays-Bas, centré sur les mers du Nord et des Wadden, avec la base de Leeuwarden comme QG. L’OTAN souligne que les troupes européennes s’exercent désormais plus souvent sans forces américaines, tout en maintenant une coopération globale entre ses 32 membres.

Pour le moment, la sortie des Etats-Unis de l’OTAN reste incertaine. Bien que non élu, Elon Musk occupe une position stratégique au sein de l’administration Trump en dirigeant le Département de l’efficacité gouvernementale. Son influence sur la réduction des dépenses publiques, notamment l’aide internationale, est susceptible d’affecter directement le soutien financier à l’Ukraine et aux alliés clés des États-Unis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’heure est venue de remplacer vos fonds euros par des obligations latino-américaines !

L’heure est venue de remplacer vos fonds euros par des obligations latino-américaines !

Le temps de l'épargne tranquille est terminé. Si vous détenez toujours des fonds euros dans votre assurance-vie, vous perdez de l'argent. Leur rendement réel (net du taux d’inflation) est négatif, et vous ne pouvez plus compter sur la BCE pour les sauver. La fin de l'épargne tranquille : pourquoi vos fonds euros sont un pari perdant Face à un rendement de 1,5% qui ne couvre même pas l'inflation, une opportunité plus audacieuse émerge, évidemment ignorée par les conseillers bancaires, corsetés


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Il faut saluer l’artiste. Dans le grand théâtre de la communication politique, on pensait avoir épuisé le répertoire : le ministre de l’Agriculture tâtant le flanc des vaches avec un air entendu, le premier ministre enfilant un casque de chantier un peu trop grand. Mais Rachida Dati, Ministre de la Culture, en plein exercice de ramassage d’ordures dans les rues de Paris ? C’est une performance qui frôle l'avant-garde. Avec moi, Paris sera propre! 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les Parisien


CDS

CDS

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe

Le Sénat veut rétablir l’obligation vaccinale antigrippale pour les soignants libéraux. Une résurgence du réflexe autoritaire post-Covid, alors que l’Assemblée l’avait rejetée. Après le fiasco sanitaire COVID, la machine autoritaire se remet en marche. Dimanche 23 novembre, le Sénat a voté à main levée le rétablissement de la vaccination obligatoire contre la grippe pour les soignants exerçant à titre libéral. Une mesure que l’Assemblée nationale avait supprimée quelques jours plus tôt. Le gouv


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

Je ne m’attendais pas à ce que trois événements du quotidien, très ordinaires en apparence, m’ouvrent brusquement les yeux sur l’ampleur du bouleversement en cours. Le premier : un dirigeant de SSII, un vétéran du service informatique, m’annonce sans détour qu’il va réduire de 80 % ses recrutements de jeunes diplômés. La raison ? L’intelligence artificielle, qui lui permet de faire en quelques heures ce que ses équipes mettaient des jours à produire. C’est transitoire, mais très significatif. L


Rédaction

Rédaction