Cyberattaque contre X : Elon Musk évoque une piste probable depuis l’Ukraine

Cyberattaque contre X : Elon Musk évoque une piste probable depuis l’Ukraine


Partager cet article

Lundi, X n’était pas accessible à ses milliers d’utilisateurs suite à une série de pannes. Quelques heures plus tard, Elon Musk a déclaré que la plateforme était la cible d’une « cyberattaque massive ». Ses équipes « soupçonnent » même qu’elle aurait été menée « depuis la zone ukrainienne ».

Elon Musk a affirmé  lundi que la plateforme X (anciennement Twitter) était la cible d’une « cyberattaque massive ». D’après Downdetector, un site spécialisé dans le suivi des pannes, cette panne a entraîné une panne affectant plus de 40 000 utilisateurs. Musk évoque même l’implication d’un « grand groupe » ou d’un « État », les perturbations ont surtout frappé les États-Unis.

X victime d’une cyberattaque massive

Lundi, X a fait face à une série de pannes de services. La première s’est produite à 6 heures du matin, heure de l’Est. Puis, une autre panne est survenue à 10 h du matin. Plus de 40.000 d’utilisateurs se sont plaints de l’impossibilité d’accéder à la plateforme d’après le site de suivi Downdetector.com.

Une autre panne prolongée qui duré environ une heure s’est produite à midi. Bien d’autres perturbations ont été signalées l’après-midi par des milliers d’utilisateurs. Selon Downdetector.com, 56% des problèmes concernaient l’application X et 33% touchaient le site Web.

Quelques heures plus tard, Elon Musk a déclaré que la plateforme était la cible d’une « cyberattaque massive ».

« Nous sommes attaqués tous les jours, mais cela a été fait avec beaucoup de ressources »,

a-t-il ajouté. Interviewé sur la chaîne Fox Business, Elon Musk affirme que  l’attaque du lundi a été lancée par un grand groupe coordonné et qu’un pays est impliqué, sans toutefois fournir de preuves tangentes.

« Nous sommes ciblés quotidiennement, mais cette fois, les ressources déployées sont colossales »

, a-t-il déclaré sur X.

Une attaque en provenance d’Ukraine selon Musk

Elon Musk a déclaré sur Kudlow de Fox Business Networld que ses équipes « soupçonnent » qu’elle a été menée « depuis la zone ukrainienne ».

« Identifier l’origine réelle de ces pannes exige une expertise indépendante »

, souligne Stephen Kowski, directeur technologique chez SlashNext, interrogé par l’AFP. Selon lui, les explications fournies par X et le Dark Storm Team manquent cruellement de données tangibles pour étayer leurs affirmations.  L’entreprise de cybersécurité Recorded Future, Allan Liska, a aussi affirmé que les attaquants pourraient se trouver n’importe où dans le monde.

Chad Cragle, responsable de la sécurité informatique chez Deepwatch, y voit une illustration flagrante des « conflits cybernétiques modernes », où des acteurs étatiques ou organisés déploient des moyens considérables pour perturber des infrastructures critiques.

Le seul moyen de savoir la provenance de l’attaque, c’est de vérifier les données techniques de X selon l’instructeur auxiliaire du Center for Global Affairs de la School of Professionnel Studies de l’Université de New York, Nichols Reese.

La semaine passée, Musk a déclaré: « sans Starlink, la ligne de front ukrainienne s’effondrerait », avant de s’en prendre au ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski. Ce dernier avait suggéré que la Pologne, qui finance partiellement Starlink pour l’Ukraine, pourrait se tourner vers d’autres fournisseurs.

Musk a répondu sur X:

« Tais-toi, petit homme. Vous payez une infime fraction du coût. Et il n’y a pas de substitut à Starlink. »

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Le chiffre est sec, la trajectoire implacable. Selon les projections officielles du Projet de Loi de Finances, la subvention d'équilibre versée par l'État pour combler le déficit du régime de retraite de la RATP (CRPRATP) atteindra 902 millions d'euros en 2026. La question n'est plus de savoir si le mur du milliard sera franchi, mais quand : la barre des 981 millions d'euros est déjà attendue pour 2027. Cette dérive n'est pas un accident conjoncturel. C'est la conséquence d'un système struct


CDS

CDS

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Alors qu'un juge fédéral dénonce les conditions « dégoûtantes » du centre de détention de Broadview, les descentes musclées de l'agence ICE (police de l'immigration) terrorisent les quartiers latinos de Chicago. Derrière la promesse de « sécurité », une machine répressive broie des vies et fracture des communautés. Le 30 octobre, une plainte d’urgence dénonçant les conditions de détention au centre Broadview de l’ICE (Service de l’immigration et des douanes) a été déposée.  Les plaignants ac


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany