Inde : Starlink signe des accords clés, une victoire stratégique pour Elon Musk

Inde : Starlink signe des accords clés, une victoire stratégique pour Elon Musk


Partager cet article

L’Inde représente un marché colossal pour les services Internet par satellite. Depuis des années, Elon Musk a tenté d’implanter Starlink en Inde. Mais il a eu du mal à réaliser son plan en raison de divers problèmes réglementaires. La signature de deux accords avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays permettrait à Starlink de conquérir le marché indien. Musk est actuellement en attente de l’approbation des ministères des Télécommunications et de l’Intérieur.

Des partenariats stratégiques pour conquérir le marché indien


Mercredi, Jio Platforms, filiale de Reliance Industries, a annoncé un partenariat avec Starlink pour proposer des services Internet par satellite à ses clients. Cet accord inclut la distribution d’équipements Starlink dans les points de vente de Jio et un support technique dédié. Un jour plus tôt, Bharti Airtel, l’un des principaux concurrents de Jio, avait également dévoilé un accord similaire avec SpaceX.

Ces partenariats représentent une avancée majeure pour Starlink, qui cherche à s’implanter en Inde depuis des années. Mathew Oommen, PDG de Reliance Jio, a souligné dans un communiqué que cet accord permettrait à son entreprise de faciliter l’accès de ses clients à l’Internet haut débit.

De son côté, Gopal Vittal, vice-président de Bharti Airtel, a mis en avant la capacité de Starlink à desservir les régions les plus reculées du pays.

L’Inde, un marché en pleine expansion


L’Inde représente un marché colossal pour les services Internet par satellite. Selon Mordor Intelligence, le secteur des communications par satellite devrait doubler d’ici 2030, atteignant une valeur de 6,81 milliards de dollars. Avec 40 % de la population encore privée d’accès à Internet, Starlink pourrait jouer un rôle clé dans la réduction de cette fracture numérique.

Il faut souligner que Jio et Bharti sont sous le contrôle du milliardaire Sunil Mittal. Or, ce dernier s’est farouchement opposé au lancement de Starlink en Inde. Ce fut un temps où Ambani et Mittal ont voulu lancer un processus d’appel d’offres concurrentiel afin de prévenir le monopole du marché par le fournisseur d’Internet par satellites de Musk. Jio avait également peur de perdre ses clients au profit du milliardaire américain. Il y a donc eu un véritable revirement de la situation.

Il s’avère que le gouvernement indien s’est rangé du côté d’Elon Musk. Les deux accords ont été en effet annoncés un mois après la rencontre entre le PDG de SpaceX et le Premier ministre indien Narendra Modi à la Maison Blanche. Selon le ministère des Affaires étrangères en Inde, les deux hommes ont évoqué différents sujets lors de cet entretien, pour ne citer que les technologies émergentes, la mobilité et l’espace.

Avec plus de 6 900 satellites actifs et 5 millions de clients dans le monde, Starlink dispose déjà d’une infrastructure solide. Cependant, pour concrétiser ces accords, SpaceX doit encore obtenir l’approbation des autorités indiennes, notamment du ministère des Télécommunications. Le ministre Jyotiraditya Scindia a déclaré en novembre que son agence serait « plus qu’heureuse » d’accorder une licence à Starlink, à condition que les préoccupations de sécurité soient satisfaites.

En novembre 2024, le ministre des Télécommunications Jyotiraditya Scindia, a déclaré que son ministère serait « plus qu’heureux » d’attribuer la licence à Starlink. Toutefois, la société d’Elon Musk devrait d’abord répondre à des questions concernant la sécurité.

Alors que l’Union européenne tente de réduire sa dépendance à Starlink avec IRIS2, Elon Musk continue d’étendre son empire technologique à l’échelle mondiale. L’Inde, avec son immense potentiel de croissance, pourrait bien devenir l’un des marchés les plus stratégiques pour Starlink et SpaceX dans les années à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Avec la mise en service de son porte-avions Fujian, fleuron technologique doté de catapultes électromagnétiques, Pékin brise le monopole de Washington. Au-delà de la prouesse technique, cet événement souligne une réalité plus inquiétante : l’accélération d’une course aux armements onéreuse et belliqueuse, où les États rivalisent pour étendre leur sphère de coercition. Le 5 novembre dernier, depuis la base navale de Hainan, le monde a assisté à bien plus qu’une simple inauguration technique. La


Rédaction

Rédaction

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire
Photo by Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire

La trêve des fêtes a été l’occasion de nombreuses discussions, professionnelles comme informelles. Un constat s’est imposé avec une netteté nouvelle : la révolution de l’intelligence artificielle n’est plus un objet de débat théorique. Elle est désormais acceptée, intégrée, presque banalisée. À tous les niveaux professionnels, mes interlocuteurs constatent déjà ses effets sur le marché du travail. Le diagnostic est souvent formulé sans détour : soupe à la grimace pour les juniors, champagne pour


Rédaction

Rédaction

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT